BORT-LES-ORGUES

Mobilité, Sport nature

410 000 euros pour la piste verte

Le projet de voie verte entre Bort-les-Orgues et Ydes a été retenu dans le cadre du 6e appel à projet du “Plan vélo et marche” de l’État. Ce dispositif vise à poursuivre le développement des aménagements cyclables.

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Parmi les 46 projets déposés en Nouvelle-Aquitaine35 projets portés par 33 collectivités territoriales ont été retenus dans le cadre du 6eme appel à projets du Plan vélo et marche” annoncé par la Première ministre en 2022. Ils seront financés par l’État à hauteur de 9,2 millions d’euros. Ce 6ème appel à projets est doté au niveau national d’une enveloppe de 100 millions d’euros pour poursuivre le développement des aménagements cyclables.

Pour Haute-Corrèze Communauté, il apportera une enveloppe de près de 410 000 euros pour le financement du projet de piste verte. L’aménagement réalisé par Haute-Corrèze Communauté représentera 2,8 km de piste verte. La communauté de communes Sumène-Artense aménage 800 mètres supplémentaires en prolongement de sa piste verte, longue aujourd’hui de 14 km.

Le projet de piste verte

La piste verte de Bort-les-Orgues sera réservée à de la mobilité douce (marche, vélo…). Elle fera la jonction avec le dernier tronçon de piste verte qui sera aménagé en même temps au lieu-dit Cheyssac sur la ville de Vebret.

La piste verte permettra d’accéder facilement à la cascade du saut de la Saule en quelques minutes et de se rendre jusqu’à Mauriac, en passant par Ydes, sur un itinéraire sécurisé dépourvu de circulation motorisée.

750.000 euros sont prévus pour la création de cet itinéraire.

icon Le Plan vélo et marche
Parmi les 46 projets déposés en Nouvelle-Aquitaine35 projets portés par 33 collectivités territoriales ont été retenus dans le cadre du 6eme appel à projets du “Plan vélo et marche” annoncé par la Première ministre en 2022. Ils seront financés par l’État à hauteur de 9,2 millions d’euros.

Ce 6ème appel à projets est doté au niveau national d’une enveloppe de 100 millions d’euros pour poursuivre le développement des aménagements cyclables.

Il est destiné à soutenir les collectivités territoriales ayant mis en place une politique globale en faveur du vélo, notamment pour les déplacements quotidiens. Une attention particulière a été accordée aux territoires peu denses où la pratique quotidienne du vélo reste plus rare.

Pour le préfet de région Étienne GUYOT : « Le développement de la pratique quotidienne du vélo constitue une priorité de l’État. Nous devons continuer à rendre le vélo accessible à chaque Français, en ville comme dans la ruralité car le vélo jouera un rôle central dans l’objectif de décarbonation de nos déplacements et sera un des ressorts de la transition écologique. D’autant que l’augmentation de la pratique du vélo constitue également un enjeu pour la santé et même pour notre économie. »