Au-dessus de nos têtes, le plus beau ciel étoilé

Depuis 2021, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin dont la partie nord de la Haute-Corrèze, est classé Réserve Internationale de ciel étoilé...

Un ciel d’exception

Il suffit de lever les yeux, un soir de nuit claire, pour s’en rendre compte. La Haute-Corrèze profite d’un ciel dégagé, loin de toute pollution lumineuse, les premiers centres urbains étant à plus de cent kilomètres. La voie lactée y est visible facilement : un privilège lorsqu’on sait que seul un tiers de la population mondiale peut la voir ! En Haute-Corrèze, à l’œil nu, quelque 3.000 étoiles sont visibles.

Un label unique

En 2021, le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin a été labelisé Réserve Internationale de Ciel étoilé par le jury de l’Association internationale Dark Sky, devenant ainsi la 19ème du monde, 4ème de France mais la première à concerner un territoire habité. De multiples intérêts gravitent autour de cette labellisation.

Des sites d’observation

Le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin propose de découvrir le ciel et l’environnement nocturnes au travers de sites d’observation. En Haute-Corrèze, il en existe quatre :

  • Le Puy de Vareyron à Lamazière-Haute dans le Massif des Agriers ;
  • Le Puy de l’Aiguille à Féniers, dans la partie Creuse de la Haute-Corrèze ;
  • Le Puy Chabrol à Peyrelevade ;
  • La prairie de la maison du Parc à Millevaches.