Vers un plan de mobilité pour la Haute-Corrèze

Nos déplacements sont une question centrale dans notre quotidien et pour l'environnement. D'ici 2030, l'Etat nous engage à réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre ! Aussi, pour vous faciliter la vie et évoluer vers des mobilités plus propres, la collectivité travaille sur un plan de mobilité.

Avant d’imaginer de nouvelles solutions pour vos déplacements, nous avons réalisé un état des lieux de l’existant sur le territoire. Comment se déplace-t’on aujourd’hui en Haute-Corrèze ? Quelles sont les alternatives à la voiture individuelle déjà en place ? Découvrez notre panorama des solutions existantes pour bouger sans voiture.

Pour construire une mobilité plus durable et adaptée à vos besoins, nous avons lancé une démarche participative dans le but de dessiner ensemble les solutions de demain pour vos déplacements sur le territoire.

icon Le saviez-vous ?

21,1 km : C’est la distance moyenne entre le domicile et le lieu de travail pour un habitant de Haute-Corrèze Communauté, soit un temps de trajet moyen de 19 minutes.

+ de 80 % des habitants utilisent leur voiture pour se rendre au travail.

Imaginons ensemble les déplacements de demain

Dans un premier temps, un questionnaire en ligne nous a permis de recueillir vos opinions et vos besoins en matière de déplacements et de transports. Ce questionnaire a été la première étape d’une concertation plus large qui vise à impliquer les citoyens dans la réflexion sur la mobilité dans notre territoire.

Cet été, Haute-Corrèze Communauté est ensuite allée à votre rencontre sur les évènements du territoire, les marchés de producteurs et dans les supermarchés pour dialoguer autour de la mobilité et vous faire voter sur vos solutions préférées.

Rendez-vous prochainement pour découvrir les conclusions et éléments clés de cette concertation !

Au total, plus de 500 personnes se sont exprimées sur la mobilité en Haute-Corrèze.

Des plans d’actions à venir

Sur la base de cette consultation, l’automne 2023 va être consacré à définir les priorités, puis établir une feuille de route pour engager la transition vers une mobilité plus durable et faciliter vos déplacements au quotidien.