Du Plateau de Millevaches aux Gorges de la Haute-Dordogne

La Haute-Corrèze, c'est une terre de contrastes où se rencontrent deux territoires uniques et préservés. Au nord, le Plateau de Millevaches s'étend à perte de vue ; au sud, la Dordogne dessine son sillon dans des gorges abruptes et sauvages. Découverte...

Des tourbières immenses aux rivières profondes, des forêts de feuillus et de douglas aux lacs et retenues, la Haute-Corrèze est un subtil mélange de paysages variés qui forment un territoire unique dans lequel on se sent bien, et où l’on a envie de rester.

Sur le Plateau de Millevaches

icon Le Plateau de Millevaches, terre de moyenne montagne, se situe sur la grande partie nord du territoire de la Haute-Corrèze. Meymac en est d’ailleurs l’une des villes portes du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.

Le Plateau de Millevaches s’étend sur trois départements : la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, sa plus grande partie étant sur le territoire de la Haute-Corrèze. C’est depuis ce plateau granitique que naissent et s’écoulent de nombreux ruisseaux et rivières. La toponymie vient d’ailleurs sans doute de là : “mille vacca” en occitan qui voudrait dire mille sources. La Vézère, la Vienne, la Corrèze, la Triouzoune ou encore la Diège pour n’en citer que quelques-unes font partie de ces sources qui naissent sur ce plateau.

Labelisé Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, le plateau abrite une faune et une flore ainsi que des milieux naturels uniques et protégés. Trois sites hauts-corréziens sont d’ailleurs classés d’ “intérêt communautaire” du réseau Natura 2000, tout comme 42 espèces d’oiseaux.

Dans les Gorges de la Haute-Dordogne

icon Les Gorges de la Haute-Dordogne sont classées Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique depuis 1933 et Réserve de biosphère par l’Unesco depuis 2012.

Venue du Massif du Sancy où elle prend sa source, la Dordogne se fraie un chemin ici en Haute-Corrèze. Trois grands barrages : celui de Bort-les-Orgues (4ème plus grande retenue d’eau de France), de Marèges et de l’Aigle jalonnent son parcours, créant ainsi d’immenses lacs dans des gorges abruptes et préservées.

Les Gorges de la Dordogne abritent des espèces faunistiques et floristiques rares et protégées. 16 d’espèces d’oiseaux sont classées d’intérêt européen. Ces gorges sont un des espaces naturels les plus remarquables des régions Auvergne et Limousin. La diversité ornithologique du site est parfois spectaculaire lorsque les rapaces profitent des courants d’air chaud pour s’élever dans l’azur. Parfois, aussi, elle sait se faire discrète, bien cachée dans les vastes forêts de pente…