Du patrimoine naturel au patrimoine bâti de Haute-Corrèze

La Haute-Corrèze, c'est une invitation à découvrir un patrimoine naturel et bâti d'exception. Au détour d'un chemin, d'un point de vue ... Il y a forcément une découverte patrimoniale !

Des moulins aux forêts, des tourbières aux viaducs, des points de vue aux églises, la Haute-Corrèze, c’est l’union parfaite entre une nature unique et un patrimoine conservé, la fusion entre des paysages préservés et la main de l’Homme.

Le granit comme fer de lance

La Haute-Corrèze est une terre granitique. Alors forcément, l’Homme a utilisé cette pierre grise pour bâtir, dessiner, laisser une trace ici et là. Mais le granite s’en est aussi chargé de lui-même : les Roches de Servières à Peyrelevade, ceux de la Diège près d’Ussel, les rocs de Gratte-Bruyère dans les Gorges de la Haute-Dordogne en sont quelques exemples.

L’Homme s’est bien sûr servi de ce granite, pour son utilité, son confort, ses monuments. Autant de traces du passé que le granite conserve donc précieusement encore aujourd’hui…


La nature préservée comme maître-mot

En Haute-Corrèze, on sait préserver une nature à la biodiversité si riche. Du Plateau de Millevaches aux Gorges de la Haute-Dordogne, des tourbières discrètes aux imposantes orgues, des vallées sauvages aux forêts silencieuses…Une diversité floristique et faunistique est très sérieusement conservée.


Le patrimoine industriel a aussi su se faire une place dans le paysage de Haute-Corrèze : viaducs, barrages …