- La Haute-Corrèze
- Les services au quotidien
- Les démarches
Le conseil communautaire de Haute-Corrèze Communauté a voté le 10 avril 2024 en faveur de la déconstruction-reconstruction du bâtiment de la médiathèque à Ussel (57 votes « pour », 9 abstentions et 7 votes « contre »). Cette décision marque l’aboutissement d’une réflexion approfondie initiée en 2019 et nourrie par des études techniques et concertations.
Les diagnostics réalisés par des experts indépendants ont révélé des désordres structurels majeurs dans le bâtiment actuel :
“Face à ces constats techniques objectifs, la décision de procéder à une déconstruction-reconstruction s’est imposée comme la solution la plus responsable, tant sur le plan de la sécurité que de la gestion des fonds publics“, a précisé Pierre Chevalier, président de Haute-Corrèze Communauté.
Le projet permettra de repenser entièrement le quartier de la médiathèque, avec une approche urbaine globale favorisant la fluidité des déplacements et l’attractivité du centre-ville. Cette transformation s’inscrit dans une démarche de développement durable, avec un bâtiment sobre énergétiquement qui limitera significativement les coûts d’exploitation.
Des permanences d’élus seront organisées à La Parenthèse pour répondre aux questions des habitants :
Les travaux devraient débuter en 2027, après une phase de conception associant les usagers et partenaires du territoire.
Découvrez le village-projet numérique, accessible en ligne dès le 11 avril.