SORNAC

Déchets, Environnement

Rencontre départementale du Réseau Compost Citoyen

Le compostage en milieu rural : comment s'y préparer ?

Publié le

Jeudi 5 octobre a eu lieu la rencontre départementale des acteurs du compostage des biodéchets à Sornac. Un évènement organisé par le RCCNA – Réseau Compost Citoyen de Nouvelle-Aquitaine – Haute Corrèze Communauté et l’association Vagabunda, sur la thématique particulière du compostage des déchets en milieu rural.

Le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets deviendra impératif pour tous. Cette journée a donc permis aux élus et personnes engagées dans la gestion des biodéchets d’échanger et réfléchir ensemble sur les innovations et les actions à mettre en œuvre pour permettre de donner une solution de tri à chacun.

Cette journée co-animée par Marilou Angenieux, maître-composteure à Haute Corrèze Communauté, s’inscrit dans la dynamique de réduction des déchets produits par les habitants du territoire.

  • en moyenne chaque Corrézien produit 268 kg d’ordures ménagères par an, qui sont brûlées
  • 1/3 de la poubelle d’ordures ménagères est composée de biodéchets
  • les biodéchets sont constitués de 60 à 90 % d’eau…

Les participants ont pu bénéficier du retour d’expériences de compostage partagé en cours, sur et à proximité du territoire :

  • en hébergement touristique (les maisons de Coline à Sérandon),
  • au collège de Bort les Orgues où un composteur pédagogique a été installé en 2021 avec le club “Les Ecolo-Bortois”, un projet est en cours pour composter les biodéchets de la cantine,
  • sur l’établissement des Tamaris (Fondation Jacques Chirac) à Sornac qui a mis en place des composteurs et un partenariat avec un éleveur canin afin de réduire le volume d’ordures ménagères,
  • un site de compostage partagé au cœur du bourg de Naves qui fonctionne depuis 2021.

Charles Brault du bureau d’étude S-conseil a présenté le diagnostic réalisé et la solution choisie pour le traitement des biodéchets sur notre territoire, à savoir : la gestion de proximité des biodéchets.

Pour cela, il sera nécessaire d’accroître la mise à disposition de composteurs individuels et en établissements mais aussi développer le compostage partagé dans les centres bourgs.  Il s’agit d’un des grands objectifs de Haute Corrèze Communauté pour l’année 2024.

Si vous souhaitez vous lancer dans le compostage, suivez la formation “j’adopte un composteur” :