BORT-LES-ORGUES

Economie

Table ronde : transmission-reprise d’entreprise

Le 9 novembre dernier, une table ronde a eu lieu à Bort-les-Orgues sur la thématique de la transmission reprise des entreprises artisanales.

Publié le

Co-organisée par la Chambre de Métiers et d’Artisanat, la région Nouvelle-Aquitaine, Haute-Corrèze Communauté et la ville de Bort-les-Orgues, cette table ronde a rassemblé une quarantaine de participants.

Les ateliers-débats, menés par les acteurs de l’accompagnement ont permis d’apporter conseils, éclairages et partage d’expérience sur la transmission d’entreprise.

La CARSAT a animé un premier temps d’échange consacré à la nouvelle réforme des retraites. L’accent ensuite été mis sur l’accompagnement de proximité avec le témoignage du repreneur de la boulangerie Banette de Bort-les-Orgues. Les banques, les cabinets comptables et les organismes de caution ont eux aussi réaffirmé leur positionnement et leur volonté de rester au plus proche des chefs d’entreprises pour mieux les accompagner dans cette étape cruciale.

Or, pour pouvoir transmettre son entreprise, encore faut-il trouver un repreneur. C’est là qu’intervient toute la démarche d’attractivité mise en place par Haute-Corrèze Communauté. Avec la création de la marque “Je suis Haute-Corrèze”, la politique d’attractivité du territoire poursuit ses avancées. Toujours dans l’optique d’accueillir les porteurs de projets en facilitant leur intégration et celle de leurs familles, un chargé d’accueil des nouvelles populations les accompagne dans leur changement de vie.

Aussi, l’enjeu financier n’étant pas négligeable dans la transmission-reprise d’une entreprise, Haute-Corrèze Communauté va plus loin dans son accompagnement avec le « règlement d’intervention d’aides aux entreprises » (RIAC) qui permet notamment aux porteurs de projets de bénéficier d’aides financières à la reprise d’entreprises.

Vous êtes en situation de transmission-reprise d’entreprise ? Pensez à vous rapprocher du réseau “Entreprendre, la région à vos côtés” qui accompagne les TPE-PME tout au long de leur cycle de vie. En tant que facilitateur, ce réseau vous mettra en lien avec la Chambre de Métiers et d’Artisanat, les réseaux Initiative Corrèze ou encore France Active Nouvelle-Aquitaine.

Si vous n’avez pas pu participer à cette soirée, téléchargez dès maintenant le podcast de RBA FM.

Pour plus d’informations