Des temps gallo-romains à la Résistance, de la vie d'antan à celle plus contemporaine, les époques se découvrent en Haute-Corrèze, au fil des musées ...
La Haute-Corrèze, c’est aussi une terre de musées et d’art ! Preuve en sont les nombreux musées qui maillent notre territoire. Tour d’horizon.
Des musées historiques
Le Musée départementale de la Résistance Henri-Queuille à Neuvic : Henri Queuille, à la fois maire, créateur de la SNCF, ministre à plus de trente reprises, trois fois Président du Conseil sous la Quatrième République, Président par intérim du Gouvernement provisoire de la République française, il est également un Français Libre, appelé par le Général de Gaulle à Londres. La visite est une véritable plongée dans son histoire et dans la Résistance en Haute-Corrèze.
Le Musée d’archéologie et du patrimoine Marius-Vazeilles à Meymac : En plein cœur de l’abbaye Saint-André, ce musée abrite une riche collection archéologique mais aussi des pièces sur l’occupation humaine du Plateau de Millevaches depuis la Préhistoire. Marius Vazeilles (1881 – 1973) était un humaniste au service de l’amélioration de la condition humaine sur le Plateau de Millevaches. A la fois forestier, archéologue, ethnologue, militant politique et député du Front Populaire, il possédait une riche collection de pièces archéologiques et patrimoniales.
Des musées du savoir-faire
Le Musée du Pays d’Ussel : le cœur historique de la capitale de la Haute-Corrèze abrite un musée dans lequel des collections d’art et traditions populaires unique (tapisseries, matériel d’imprimerie et d’art religieux …). Dans quatre bâtiments typiques des faubourgs du vieil Ussel : l’Hôtel Bonnot de Bay, l’Imprimerie, la Maison Moncourrier et la Chapelle des Pénitents. Du berceau à la tombe, on suit les cérémonies et coutumes qui rythmaient la société traditionnelle.
Le Musée de la tannerie et du cuir à Bort-les-Orgues : la ville de Bort-les-Orgues est aussi réputée pour son travail du cuir. À travers ce musée, on découvre les anciennes tanneries, 1.000 m² de peaux et de machines d’époque, une vingtaine au total utilisées pour la transformation des peaux.
Des musées d’art
Le Centre d’art contemporain de Meymac : depuis plus de quarante ans, l’Abbaye Saint-André accueil un Centre d’art contemporain unique, sur quatre étages. Au printemps, on déambule dans les différents étages sur le thème du festival des Printemps de Haute-Corrèze. L’été, on parcourt les expositions collectives d’artistes autour des préoccupations de notre époque. L’hiver, c’est le temps dédié à la jeune génération (expositions de jeunes diplômés des grandes écoles d’Art) et exposition d’un artiste qui a carte blanche.