- La Haute-Corrèze
- Les services au quotidien
- Les démarches
Avec l’arrivée des beaux jours en Haute-Corrèze, c’est le retour des sorties ! Le 1er mai, Neuvic-d’Ussel, capitale du coq de pêche, accueille la fête du même nom depuis plus de cinquante ans ! À l’occasion de cette fête dans les rues de la ville, Neuvic met en valeur le coq Limousin et ses plumes, idéales pour la pêche !
Toujours au Printemps, un festival fait la part belle à la culture : le Festival des Printemps de Haute-Corrèze. Festival pluridisciplinaire porté par le Centre d’Art Contemporain de Meymac, il anime la Haute-Corrèze durant le printemps en réunissant diverses structures autour d’un thème fédérateur.
Le printemps, c’est aussi le retour des balades, des sorties organisées en VTT, des Rendez-vous aux jardins … Bref le retour au grand air en Haute-Corrèze !
La saison des festivals par excellence :
L’été, ce sont aussi les Marchés festifs ou de Producteurs de pays qui attirent. Chaque année, des milliers d’habitants et de touristes se retrouvent et se rencontrent sur les places de nos villes et villages pour déguster des produits du terroir dans la convivialité et souvent accompagnés de concerts. C’est le cas les lundis de juillet et août à Eygurande, les mercredis à Meymac, les jeudis à Ussel, les vendredis à Neuvic et Saint-Sulpice-les-bois, entre autre !
Partout l’été, les fêtes de village animent les bourgs des communes.
S’ils sont deux autres immanquables de l’été :
Côté sport enfin, l’été offre aussi la possibilité de se dépenser, notamment en course à pied ou en natation avec l’Aquaterra (trail de plusieurs niveaux, swimrun …) dans le magnifique cadre de la retenue de Bort-les-Orgues.
Une fois l’automne venu, les repas dans les villages, les concours de belote et autre dégustations deviennent des liens sociaux importants.
À Ussel, le dernier week-end de septembre, la Journée de l’élevage s’installe dans la ville. C’est en fait le grand comice agricole du secteur, un “Salon de l’agriculture local” !
Quand le froid est arrivé, ce n’est pas pour autant qu’il n’y a plus rien à faire sur le territoire ! Ce n’est pas les motards de Millevaches qui diront le contraire ! Chaque année, Les Hivernales rassemblent des milliers de motards venus de France et de Navarre pour un rassemblement unique, souvent les pieds dans la neige.
L’hiver, c’est aussi le temps des Marchés de Noël dans nos villes et nos villages et du retour de la neige, parfois encore un peu, qui permet à la petite station de ski de fond familiale de rouvrir ses portes à Saint-Setiers.
Sur la façade du Centre d’art contemporain de Meymac, un calendrier de l’Avent prend forme avec des œuvres d’art qui s’allument chaque soir jusqu’à fin décembre.