Le PAT, qu’est-ce que c’est ?

Labellisation PAT

Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) est un projet de politique publique sur l’alimentation. Les PAT visent à rassembler les acteurs des secteurs alimentaires et agricoles d’un territoire afin de mettre en place des solutions répondant aux enjeux environnementaux, sociaux, sanitaires et économiques. Plus concrètement, les PAT visent à la mise en place d’actions sur le territoire permettant d’améliorer l’accès des habitants et habitantes à une alimentation saine, sûre, de qualité et locale.

Après plusieurs mois de travail, Haute-Corrèze Communauté a donc reçu en février dernier le label “Projet Alimentaire Territorial” émergent, de niveau 1. Cette labellisation est valable pour 3 ans, jusqu’en 2028.

Appel à Projet du Programme National de l’Alimentation (PNA)

En parallèle de la labellisation, Haute-Corrèze Communauté a candidaté à l’appel à projet « vers la Stratégie nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat » du Programme National pour l’Alimentation, pour lequel elle a également été lauréate.

Pierre Chevalier, Président de Haute-Corrèze Communauté, était invité le mercredi 26 février au Salon International de l’agriculture à Paris afin de recevoir le prix. Il a été remis par la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard.

Cet Appel à Projet nous apporte une enveloppe financière supplémentaire pour mener à bien notre plan d’action.