Alerte orange canicule : nos déchèteries sont ouvertes de 7 h à 14 h. À partir du mardi 19 août elles ouvrent horaires habituels : du lundi au samedi 9 h - 12 h / 14 h - 18 h.
ℹ️ En période de fortes chaleurs, nous adaptons les horaires de nos déchèteries afin de préserver la santé des agents et des usagers tout en maintenant une bonne qualité de service.
Pour une Haute-Corrèze active, vivante, responsable et préservée.
Il est indispensable de disposer d’une administration au service du projet, pensé par eux, pour les habitants du territoire. Notre projet de territoire tend vers quatre ambitions :
Se réinventer / S’affirmer / Se réaliser / Se dépasser
Haute-Corrèze Communauté rencontre le besoin de travailler à une réinvention de nos modes de faire, de recruter, à l’évolution de nos pratiques et de nos fonctionnements.
L’administration publique devrait être avant-gardiste et à la pointe des innovations en matière managériale.
Je considère que HCC doit coconstruire les actions du projet politique pour préparer l’avenir. Nous devons être attractifs et permettre à chacun de s’épanouir dans son métier.
Pierre Chevalier, Président de Haute-Corrèze Communauté
Le projet d’Administration dont s’est doté notre collectivité est désormais notre feuille de route à tous et un socle commun à l’ensemble des agents.
Il rappelle nos valeurs communes et le rôle de chaque composante de l’administration, son engagement pour le service public et le projet de territoire.
Je tiens tout simplement à remercier tous les agents pour le travail réalisé depuis plusieurs mois. Leur implication et la richesse des échanges que nous avons pu entretenir a porté ses fruits.
Ce n’est qu’un commencement. Haute Corrèze Communauté est encore une jeune collectivité. A nous de bâtir l’avenir.
Eric Ziolo, vice-président en charge du projet de territoire et du projet d’administration
Nous souhaitons incarner une administration engagée, vivante, responsable, efficace.
Le projet d’administration assure la qualité du service rendu au public et la mise en œuvre du projet de territoire porté par les élus. Nous avons besoin d’être attractif pour donner envie aux candidats de postuler et de rester.
La stratégie est simple : se réinventer ! C’est un processus qui peut paraître déstabilisant, mais qui est aussi dynamisant et enrichissant. Cela signifie de s’adapter aux évolutions réglementaires, technologiques et environnementales, redéfinir les relations en interne et avec toutes les parties prenantes et nos partenaires.
Nous souhaitons incarner une administration, engagée aux côtés de ses élus et partenaires, responsable des réponses qu’elle propose aux enjeux sociétaux, exemplaire et loyale vis-à-vis des défis à relever.
J’espère fortement que ce projet permettra aux agents d’aujourd’hui, de trouver du sens et de la reconnaissance, aux agents de demain, d’avoir envie de rejoindre l’équipe HCC.
Célia Escurat, Directrice Générale des services de Haute-Corrèze Communauté
Un projet d’administration aux fondations solides
Un projet co-construit
Un projet d’administration n’est pas un document obligatoire mais c’est une feuille de route indispensable pour développer la maturité d’une organisation et mettre en mouvement toutes les parties prenantes (agents, élus, partenaires). Ce projet est le fruit de plusieurs ateliers et concertations réalisés à l’été 2023.
Les rôles de chacun
Ce que nous voulons préserver…
Ce nuage de mots est le résultat d’un atelier réalisé à la journée agents d’octobre 2023. Il recense tout ce que les agents ont la volonté de préserver au sein du collectif HCC.
Nos valeurs
Écoute – Chercher à comprendre avant d’être compris, savoir entendre les demandes, être bienveillant, neutre.
Entraide – S’entraider entre collègues, être disponible, rester ouvert et curieux, accepter de l’aide, encourager la créativité et la culture de l’échange.
Partage – Se mettre d’accord sur des règles, des bonnes pratiques, partager des besoins, des émotions. Valoriser l’intelligence collective et la communication non violente, terreau fertile de tout partage.
Authenticité – Etre sincère, assertif et éviter les jeux de pouvoir. Cela nécessite de bien se connaître pour être soi, pour vérifier son alignement avec les valeurs du collectif HCC et donner le meilleur de soi.
Respect – S’ouvrir aux autres, faire attention à eux, être tolérant, accepter les différences.
Cohésion – Faire corps pour affronter les crises et les détracteurs. Apprendre à se connaître et à mieux fonctionner ensemble, coconstruire et partager les décisions et les règles pour garantir un cadre fort et sécurisant.
Disponibilité – Se rendre disponible et accessible. Être ensemble et être réellement présent.
L’ADN de Haute-Corrèze Communauté
Les actions phares :
Ecrire une charte de l’agent : engagements, valeurs, définir la figure de l’agent public citoyen, sensibiliser aux droits et devoirs du fonctionnaire
Veiller à une communication simple et accessible : formation au langage clair et à la facilitaiton graphique
Faire de la qualité des relations avec les citoyens et les usagers une priorité
Plan d’actions 2024-2025 :
Participer à “duoday” : une journée de stage découverte pour toutes personnes en situation de handicap
Accueillir des lycéens et collégiens sur nos sites pour expliquer l’intercommunalité et faire découvrir nos métiers
Améliorer la sécurité des agents et des publics accueillis et sensibiliser les agents à la prévention
Les actions phares :
Prendre soin des agents et de leur famille
Echanger des compétences entre agents : organiser et structurer la complémentarité des savoir faire et de savoir être, tester le mentoring en interne, transmission des savoirs acquis en formations
Plan d’actions 2024-2025 :
Accueillir les nouveaux arrivants
Développer des actions en faveur du pouvoir d’achat des agents : covoiturage organisé, ateliers de gestion de budget avec Familles rurales
Prévenir et gérer l’absentéisme
Renforcer la compétence des managers et leur efficacité professionnelle
Développer des partenariats avec les lycées et centres de formation pour attirer des jeunes, les accueillir en stage et valoriser l’apprentissage
Les actions phares :
Sensibiliser les élus et agents à la sobriété : écrire le référentiel et adapter le plan de formation
Comprendre le coût carbone des outils numériques : sensibiliser et mesurer l’impact des mails, réduire leur envoi
Promouvoir l’achat local, durable et responsable, réaliser la cartographie des achats des directions
Viser le zéro déchet dans nos pratiques professionnelles
Plan d’actions 2024-2025 :
Encourager l’utilisation de la visio conférence pour éviter des déplacements
Mieux recycler, trier et repenser les emballages sur nos sites et événementiels
Être éco-exemplaire en tant qu’agent HCC
Prévoir une meilleure gestion des lumières, climatisation, chauffage sur les sites
Les actions phares :
Réaliser une étude évaluative des Risques Psychosociaux tous les deux ans
Actualiser le plan d’actions égalité hommes femmes : communiquer sur le dispositif de signalement existant, sensibiliser les élus et agents au sexisme ordinaire, réfléchir à la mise en place du congé menstruel
Plan d’actions 2024-2025 :
Sensibiliser à la communication non violente et l’intégrer au plan de formation
Développer les visites terrains des directeurs
Faciliter / proposer des temps de rencontre et de formation entre agents HCC et agents communaux
Une organisation où les agents savent naturellement conjuguer leurs talents avec ceux des autres tout en respectant les besoins individuels
Une organisation où les managers pratiquent le leadership habilitant ; c’est-à-dire garantir un cadre fort, coconstruit et sécurisant, une vision qui a du sens au quotidien, et un soutien qui permet à chacun de donner le meilleur de lui-même
Une organisation qui réserve la meilleure intégration possible des nouveaux arrivants au point de devenir une référence pour la fonction publique territoriale
Une organisation qui construit des relations de confiance au sein des équipes, et des relations de loyauté entre les services et l’écosystème des partenaires
Une organisation que les élus et les autres intercommunalités qualifient “d’autoroute à projets”
Une organisation composée d’agents publics exemplaires, loyaux, engagés
Une organisation plébiscitée par les candidats, séduits par la qualité des conditions de travail à HCC
Une organisation qui prend soin de ses agents et de leur famille (équilibre vie privée / vie professionnelle)
Une organisation qui remplace les rôles d’assistant par des référents métiers et des experts
Une organisation qui innove en matière de relations avec les élus et travaille la notion de partenariat avec ses communes en s’appuyant sur la mutualisation des services