Haute-Corrèze Communauté

Chef de projet Petites Villes de Demain (Aménagement et Revitalisation) (H/F)

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Publié le

Filière administrative
Grade : Attaché
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Contrat de projet d’une durée de 1 an
Participation de l’employeur à la protection santé et prévoyance
Possibilité d’adhésion au COS19
Date prévue du recrutement : 12/01/2026
Date limite de candidature : 15/12/2025

Rôle :

Sous la responsabilité du/de la Responsable du Bureau d’Appui aux Projets (BAP), vous assurez des missions d’ingénierie et de suivi de projets territoriaux. Vous pilotez, coordonnez et animez la mise en œuvre de projets de revitalisation et de développement local, en appui aux communes et aux instances décisionnelles communales et intercommunales. Vous coordonnez la mise en œuvre du projet de territoire et contribuez à la définition des programmations, à la coordination des actions opérationnelles et à l’accompagnement des porteurs de projets de la collectivité.

Ces missions s’exercent soit dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, dont vous êtes le/la chef(fe) de projet pour les communes de l’ORT concernées, soit dans le cadre d’autres projets portés par la collectivité.

Vous entretenez des liens étroits avec les partenaires locaux (publics, associatifs ou privés), ainsi qu’avec les représentants des partenaires nationaux.

Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, vous bénéficiez du réseau du Club PVD pour s’inspirer, se former et partager vos expériences.

Missions :

Vos principales activités :

# Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel du Projet de territoire et du programme Petites Villes de Demain :

  • Apporter un appui technique, méthodologique et stratégique aux communes et à l’intercommunalité
  • Définir les besoins d’ingénierie (études, diagnostics, AMO, MOE…) nécessaires selon les projets, sur des thématiques variées
  • Réaliser des diagnostics étayés, études d’opportunité et de faisabilité sur des thématiques diverses
  • Impulser, suivre et coordonner l’avancement technique et financier des projets
  • Organiser et animer la relation avec les communes et la population
  • Animer une équipe projet en interne et assurer la transversalité (gestion des interfaces et des synergies)
  • Assurer le suivi, et l’évaluation des projets

# Organiser le pilotage et l’animation du programme Petites Villes de Demain avec les partenaires :

  • Assurer le suivi et l’évaluation du programme PVD (organisation des cotech, copil, rédaction du bilan, mise à jour des outils de suivi…)
  • Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinés à être contractualisés ou avenantés (conventions)

# Finance, budget et comptabilité :

  • Etablir les dossiers de subvention et le suivi
  • Rechercher les appels à projet dans le périmètre d’action
  • Gérer le budget global du programme Petites Villes de Demain

Profil :

De formation supérieure (DESS, MASTER..) dans les domaines du développement local, politiques publiques, aménagement ou urbanisme avec une expérience fortement souhaitée à un poste similaire.

Compétences techniques :

  • Assistance à maîtrise d’ouvrage (recueil des besoins, rédaction de la commande, sollicitation de partenaires)
  • Réalisation de diagnostics étayés, d’études d’opportunité et de faisabilité sur des sujets spécifiques et complexes (habitat sénior, mobilité, équipements)
  • Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (présentations, tableaux de bord)
  • Base de compréhension des sujets techniques pour les projets bâtimentaires (sécurité incendie, accessibilité, ERP, projets de réhabilitation, suivi de travaux)
  • Rédaction des pièces d’un marché public (CCTP, CCAP, RC…)
  • Production graphique et cartographique sur différents logiciels (non requis mais ce serait un plus)

Savoir être :

  • Esprit critique sur l’exploitation des résultats des études
  • Appétence pour les thématiques techniques et leur vulgarisation auprès des décideurs
  • Ecoute et communication : aptitude à la prise de parole en public
  • Capacités rédactionnelles
  • Rigueur, sens des responsabilités
  • Capacité à identifier les zones d’alerte
  • Persévérance, capacité d’organisation
  • Contrôle de soi, respect de la hiérarchie
  • Respect des règles professionnelles, éthiques et déontologiques

Pour postuler :

CV + lettre de motivation sont à adresser au Président de Haute-Corrèze Communauté

Soit par courrier : 23 parc d’activités du bois Saint-Michel 19200 Ussel
Soit par mail : rh@hautecorrezecommunaute.fr

Haute-Corrèze Communauté est une jeune structure qui regroupe 70 communes et plus de 33 000 habitants. Elle est la 4ème plus grande intercommunalité de France en superficie. Elle porte un projet de territoire construit autour de 6 grands défis pour les années à venir. En savoir plus en vidéo

Vous n’êtes pas d’ici ? N’hésitez plus, choisissez la Haute-Corrèze !

Travailler et vivre en Haute-Corrèze, c’est disposer d’un cadre de vie privilégié desservi par les grands axes autoroutiers (A89, A20). La Haute-Corrèze offre un beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de nombreux services pour toute la famille : collèges, lycées, filières universitaires, hôpitaux et réseaux de santé sur place, immobilier attractif, initiatives locales, vie associative dynamique et grands espaces : et si c’était le cocktail idéal pour votre nouvelle vie ?