Haute-Corrèze Communauté

Chef de service pôle technique (H/F)

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Filière technique
Cadre d’emploi : Ingénieurs territoriaux
Grade : Ingénieur
Recrutement par voie de mutation ou détachement, à défaut par voie contractuelle (CDD de 3 ans renouvelable)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation de l’employeur à la protection santé et prévoyance + possibilité d’adhésion au comité des œuvres sociales ” COS19 “
Date prévue de recrutement : 03/06/2024
Date limite de candidature : 24/05/2024

Rôle :

Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint Environnement et Aménagement de l’espace, et en lien direct avec le Vice-Président délégué aux déchets ménagers et assimilés et le Vice-Président délégué aux services techniques, vous assistez la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité sur le périmètre de son service. Dans le cadre d’une délégation de responsabilités, vous garantissez le niveau et la continuité du service public, identifiez des optimisations et participez à tous les projets de son champ d’action. Vous assumez en plus de ses fonctions managériales une partie opérationnelle variable. Vous dirigez, coordonnez et animez l’ensemble des missions de Haute-Corrèze Communauté liées aux compétences « déchets ménagers et assimilés » et des interventions techniques d’entretien et de gestion du patrimoine.

Missions :

Vos principales missions :

# Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie :

  • Appliquer les plans d’actions déclinés par le DGA, sur le service « supports techniques » dont il est responsable
  • Assurer des missions de veille et de conseil technique auprès des autres directions de Haute-Corrèze Communauté
  • Préparer et accompagner les élus dans l’animation des commissions intercommunales sur le périmètre de son service

# Gestion et pilotage des opérations :

  • Réaliser les diagnostics techniques, mobiliser les ressources nécessaires
  • Assurer le bon déroulement de l’activité dans le respect des objectifs et piloter les établissements relevant de sa compétence
  • Organiser et piloter la bonne organisation des tournées de collecte des OM, de la collecte des points de tri, de la gestion des déchèteries et des interventions techniques
  • Gérer les conflits sur le terrain (agents, usagers), recevoir et conseiller les usagers et partenaires de HCC

# En coordination avec la Direction des Ressources Humaines :

  • Anticiper et optimiser le besoin en ressources nouvelles
  • Participer à la définition de la politique de formation, de l’évaluation des personnels et de gestion des compétences
  • Définir et diffuser les plannings et roulements, s’assurer des prises de postes sur le périmètre « déchets ménagers et assimilés » et sur le périmètre « services techniques »
  • Valider les congés en coordination avec les services ressources

# En coordination avec la Direction finances et juridiques :

  • Garantir l’exécution du budget de son service en respectant les objectifs budgétaires
  • Sensibiliser les équipes aux économies et mutualiser les tâches
  • Etablir les dossiers de subvention et le suivi
  • Rechercher les appels à projet dans le périmètre d’action

# Management d’équipe :

  • Animer, fixer les objectifs
  • Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d’éventuels conflits
  • Animer et coordonner les actions de sensibilisation aux risques professionnels auprès de ses agents sur l’ensemble des périmètres d’activité (collecte, tri, maintenance notamment)

Conditions d’exercices :

  • Résidence administrative : Ussel
  • Déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire de l’EPCI
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
  • Télétravail possible 2 jours maximum par semaine

Profil :

Vous justifiez d’une expérience significative sur un poste de chef de service avec une expérience requise de management.

Compétences techniques :

  • Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
  • Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (gestion des flux, tableaux de bord)
  • Connaissance des règles d’organisation spécifiques de services techniques et de gestion des déchets : protocole de tri, procédures d’habilitation des matériels et engins spécifiques
  • Capacité à anticiper, prévenir, les nombreux risques auxquels sont confrontés les agents
  • Excellentes capacités d’organisation : sait concevoir des emplois du temps et roulements adaptés aux conditions de circulation et des conditions climatiques

Savoir-être :

  • Esprit critique sur l’exploitation des résultats des études
  • Ecoute et communication : aptitude à la prise de parole en public
  • Rigueur, sens des responsabilités
  • Contrôle de soi, respect de la hiérarchie
  • Attachement à la qualité de service, orienté usager
  • Capacité à réagir lors d’une crise pour maintenir la continuité du service
  • Respectueux des règles professionnelles, éthiques et déontologiques

Compétences managériales :

  • Management d’équipes de terrain
  • Capacité à conduire et accompagner le changement
  • Autorité sur les agents, capacité à se faire respecter et à faire appliquer ses consignes
  • Capacité à faire confiance, à déléguer
  • Sens du travail en équipe

Pour postuler :

CV + lettre de motivation sont à adresser au Président de Haute-Corrèze Communauté

Soit par courrier : 23 parc d’activités du bois Saint-Michel 19200 Ussel
Soit par mail : rh@hautecorrezecommunaute.fr

Haute-Corrèze Communauté est une jeune structure qui regroupe 70 communes et plus de 33 000 habitants. Elle est la 4ème plus grande intercommunalité de France en superficie. Elle porte un projet de territoire construit autour de 6 grands défis pour les années à venir. En savoir plus en vidéo

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Travailler et vivre en Haute-Corrèze, c’est disposer d’un cadre de vie privilégié desservi par les grands axes autoroutiers (A89, A20). La Haute-Corrèze offre un beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de nombreux services pour toute la famille : collèges, lycées, filières universitaires, hôpitaux et réseaux de santé sur place, immobilier attractif, initiatives locales, vie associative dynamique et grands espaces : et si c’était le cocktail idéal pour votre nouvelle vie ?