Haute-Corrèze Communauté

Directeur centre d’animation sociale et culturelle (H/F)

Postuler avant le

Publié le

Filière administrative
Grade : Attaché
Recrutement par voie de mutation ou détachement, à défaut par voie contractuelle (CDD de 3 ans renouvelable)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Participation de l’employeur à la protection santé et prévoyance
Possibilité d’adhésion au COS19
Date prévue du recrutement : 02/09/2024
Date limite de candidature : 29/07/2024

Rôle :

Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe Proximité et Citoyenneté, vous concevez et conduisez le projet social et culturel de Haute Corrèze Communauté, qui a pour finalité d’animer la vie locale dans une dynamique territoriale et partenariale.

Missions :

Le pôle étant agréé « centre social » par la CAF de la Corrèze jusqu’en 2027, vous veillez à ce que les conditions de l’agrément soient respectées et soient conformes aux orientations de la CAF.
Sur ce territoire comprenant 70 communes, l’agrément centre social de Haute Corrèze Communauté est basé sur un principe fort d’itinérance, impliquant d’« aller vers » le public, dans l’organisation de ses actions.

Le pôle a également pour mission de déployer la culture en Haute Corrèze, notamment autour de 2 axes forts : le patrimoine et la lecture publique.

Avec l’appui d’une équipe de 13 personnes, vous avez également pour mission de réaliser une programmation d’animations et d’activités (familles, numériques, culturelles, patrimoniales, associatives) pour répondre aux besoins des habitants, en complémentarité des acteurs locaux (communes, associations, acteurs institutionnels, …).

Vous êtes aussi garant de l’élaboration, du pilotage et de la mise en œuvre opérationnelle du pôle, et vous en assurez la bonne gestion financière administrative et RH, avec l’appui du pôle ressources.

Vous veillez à la mise en place d’interactions régulières avec les élus du territoire, les partenaires et les habitants, afin de les associer à la vie locale de permettre le renforcement du vivre ensemble et l’ancrage des populations sur le territoire.

Dans le cadre d’une délégation de responsabilités, vous assumez des fonctions managériales et pilotez votre pôle pour offrir à la population, une programmation globale favorisant l’épanouissement des individus, l’ouverture au monde et aux autres, les liens entre générations et entre populations et le développement de valeurs communes et fédératrices pour que l’on puisse faire société, en participant aux projets de son champ d’action :
• Numérique
• Vie associative
• Parentalité / familles
• Médiathèques intercommunales (2 sites)
• Programmation culturelle de spectacles vivants dans les sites patrimoniaux du territoire
• Education artistique et culturelle

Ce poste étant issu d’une réorganisation récente de la direction Proximité et Citoyenneté, le/la directeur/trice en lien avec la DGA, pourra mettre son expertise, afin de finaliser les réflexions en cours et affiner les fonctionnements du pôle.

Profil :

De formation supérieure en carrières sociales, animation sociale, développement local et/ou ingénierie sociale.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau I (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale), de niveau II (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale ou de niveau III (diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

Une expérience de 3 ans est requise sur un poste de direction ou de chef de service.

Compétences techniques attendues :

  • Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
  • Textes de références de l’animation de la vie sociale
  • Capacité à appliquer les plans d’actions opérationnels
  • Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (gestion des flux, tableaux de bord, plan de charges, aide à la décision, …)
  • Méthodologie de projet et outils de gestion de projet
  • Travail en transversalité
  • Capacité à inscrire son action dans le cadre réglementaire des politiques publiques
  • Capacité à créer du lien et à coordonner son action avec les acteurs et partenaires du développement territorial (partenaires institutionnels, collectivités, associations, …)
  • Techniques de recherche d’information, d’écoute des besoins de la population pour adapter les projets

Pour postuler :

CV + lettre de motivation sont à adresser au Président de Haute-Corrèze Communauté

Soit par courrier : 23 parc d’activités du bois Saint-Michel 19200 Ussel
Soit par mail : rh@hautecorrezecommunaute.fr

Haute-Corrèze Communauté est une jeune structure qui regroupe 70 communes et plus de 33 000 habitants. Elle est la 4ème plus grande intercommunalité de France en superficie. Elle porte un projet de territoire construit autour de 6 grands défis pour les années à venir. En savoir plus en vidéo

Vous n’êtes pas d’ici ? N’hésitez plus, choisissez la Haute-Corrèze !

Travailler et vivre en Haute-Corrèze, c’est disposer d’un cadre de vie privilégié desservi par les grands axes autoroutiers (A89, A20). La Haute-Corrèze offre un beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de nombreux services pour toute la famille : collèges, lycées, filières universitaires, hôpitaux et réseaux de santé sur place, immobilier attractif, initiatives locales, vie associative dynamique et grands espaces : et si c’était le cocktail idéal pour votre nouvelle vie ?