Terminé

Santé

Contrat local de santé 2018-2022

Le contrat local de santé porté par Haute-Corrèze Communauté permet de créer des synergies pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Il permet de fédérer les initiatives locales, mobiliser les acteurs locaux et consolider les partenariats autour d’un projet commun.

Un contrat local de santé est un outil qui permet de créer des synergies pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Il permet de fédérer les initiatives locales, mobiliser les acteurs locaux et de consolider les partenariats autour d’un projet commun.

C’est un dispositif innovant de la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.

Il est donc un outil de réduction des inégalités territoriales et sociales de santé et de contractualisation au service d’une politique de santé territorialisée.

Le contrat local de santé comprend 5 axes stratégiques issus d’un premier diagnostic réalisé en 2018 :

  1. Renforcer l’accessibilité à la santé
  1. Améliorer la prise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées
  2. Amplifier la prévention et la promotion de la santé et l’inclure dans les parcours
  3. Promouvoir la santé mentale
  4. Agir sur les facteurs environnementaux

Le contrat local de santé s’applique sur les 70 communes du territoire de Haute-Corrèze Communauté, situées sur les départements corrézien et creusois.

A travers ce contrat local de santé, une quarantaine de partenaires se sont engagés à conjuguer leurs ressources sur 29 actions précises et ciblées au service de la qualité de vie des habitants d’aujourd’hui et de demain. Le contrat local de santé doit être un véritable point d’ancrage pour développer une politique de santé cohérente sur un territoire vulnérable.

29 actions précises et ciblées

La première phase de diagnostic a permis de faire émerger les tendances à prendre en compte :

  • une démographie vieillissante
  • un manque de professionnels de santé et une télémédecine faiblement développée
  • un taux de surmortalité important lié aux addictions (tabac, alcool), au cancer, à l’obésité, au diabète, au suicide (notamment dans le monde agricole)

De là, 29 actions précises et ciblées ont été définies pour les 5 ans à venir, comme par exemple : le retour à domicile après un passage aux urgences, la télémédecine, la prévention et l’éducation à la santé, la politique vaccinale… Les premières actions engagées concerneront :

  • la vaccination (mise en œuvre du nouveau calendrier vaccinal)
  • la prévention et la prise en charge des AVC (accidents vasculaires cérébraux)
  • la lutte contre les addictions

Un volet spécifique sur les facteurs environnementaux

Ce volet comprend 4 thématiques :

  • la maladie de Lyme (problème préoccupant sur le territoire)
  • les plantes envahissantes nocives pour la santé
  • la qualité de l’air intérieur (sensibilisation aux dangers des perturbateurs endocriniens, surtout dans la petite enfance)
  • la qualité de l’eau

icon Un avenant 2023 a été signé lors de l’assemblée plénière du 16 mai 2023. 7 nouveaux partenaires ont signé cette avenant (les CD 19 et 23, la commune d’Ussel, la CAF, la MSA, la CPAM, le CHPE).
 L’avenant porte sur la reconduite des actions en 2023 et sur une évaluation du CLS en partenariat avec l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé et l’Observatoire Régional de la Santé.

Cette évaluation permettra d’établir un nouveau diagnostic des besoins en santé du territoire et d’orienter les actions du futur contrat local de santé dit de 3e génération qui sera signé en 2024.

Avec une gouvernance renforcée, une nouvelle coordination portée par la collectivité, des actions renforcées et une évaluation méthodologique du CLS 2018-2022, les bases du CLS de 3e génération seront posées afin d’orienter les nouvelles actions au plus près des besoins de la population du territoire.

Votre contact

Le contrat local de santé 2018-2022 est un partenariat entre :

  1. Haute-Corrèze Communauté
  2. Agence Régionale de la Santé
  3. Centre hospitalier de Haute-Corrèze
  4. État
  5. Conseil départemental de la Corrèze
  6. Conseil départemental de la Creuse
  7. Caisse d’Allocations Familiales
  8. Mutualité Sociale Agricole
  9. Caisse Primaire d’Assurance Maladie
  10. Centre hospitalier du Pays d’Eygurande
  11. Commune d’Ussel