Cheffe de projet tri et prévention
- La Haute-Corrèze
- Les services au quotidien
- Les démarches
Ordures ménagères, points d'apport volontaires, déchèteries
La collecte des déchets se fait en régie directe pour :
Des prestataires extérieurs gèrent :
Elles sont déposées aux heures de collecte, devant des immeubles ou à l’entrée des voies inaccessibles aux camions. Elles doivent être posées dans des bacs normalisés et obligatoirement mises dans des sacs noirs vendus dans le commerce.
Lors des jours fériés, les collectes ne sont pas effectuées. Des rattrapages sont organisés les après-midis des jours de collectes, avant et après le jour férié (ex : lundi 1er mai , la tournée sera rattrapée le vendredi après-midi précédent et le mardi après-midi suivant)
Le brûlage de déchets ménagers et la destruction des ordures ménagères à l’aide d’incinérateurs individuels sont interdits.
(conformément à l’art. 84 du Règlement Sanitaire Départemental ; arrêté préfectoral modifié du 3 décembre 1990)
*UVE : unité de valorisation énergétique
Afin de réduire la production de déchets à la source, Haute-Corrèze Communauté propose des kits de compostage aux habitants. Composé d’un composteur individuel de 400 litres et d’un bio-seau de 7 litres (permettant d’acheminer vos déchets organiques de la cuisine au composteur). Le composteur en bois vendu au prix de 40 euros.
Pour bénéficier d’un composteur bois gratuit, participez à une formation “J’adopte un composteur”.
Plus d’infos auprès de Céline Dewonck (fiche contact en bas de page).
Le recyclage permet de préserver les ressources naturelles en réutilisant des matériaux issus de déchets. Il permet également de réduire les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’eau liées à la production industrielle. En 2010, 15 millions de tonnes de matériaux recyclés ont été intégrées dans la production de 36 millions de tonnes de 5 matériaux (acier, métaux non ferreux, papiers cartons, plastiques, verre, ).
Ce recyclage a permis l’économie de :
Plus de 200 points d’apport volontaire sont répartis sur les 70 communes du territoire de Haute-Corrèze Communauté. Vous pouvez y déposer vos déchets recyclables : emballages, verre et papier. Retrouvez tout le détail sur la page dédiée aux consignes de tri ou sur l’application “Guide du tri” réalisée par Citeo.
Pour toute question sur les consignes de tri, merci de vous reporter au guide du tri 2023.
Pour utiliser le module ci-dessous, 2 étapes :
Les consignes correspondent aux spécificités appliquées localement par votre centre de tri.
Service offert par Citeo et son Guide du tri en ligne : consignesdetri.fr
Pour aller plus loin : Réduire, recycler, réutiliser
Le papier est entièrement recyclable, au moins 5 fois. C’est le geste de tri le plus simple : TOUS vos papiers se trient et se recyclent.
Tous les papiers de notre quotidien se trient et se recyclent ! Cela implique :
Vous pouvez les déposer dans les bennes bleues qui sont installées dans les points d’apport volontaire répartis sur le territoire ou dans l’une des 7 déchèteries.
Quand vous déposez du papier dans une benne bleue, il est d’abord acheminé au centre de transfert pour être vérifié et stocké. Il est ensuite envoyé chez un papetier qui l’achète à Haute-Corrèze Communauté pour le recycler en pâte à papier.
Marilou Angénieux, ambassadrice du tri à Haute-Corrèze Communauté, analyse le contenu d’un chargement de papier. Il s’agit du contenu d’une benne bleue pour le tri du papier.
De nombreuses erreurs de tri sont présentes : cartons bruns, poubelles d’ordures ménagères, matelas, oreiller, emballages, plastiques… Tous ces déchets ne devraient pas se retrouver dans la benne bleue, ils constituent des erreurs de tri.
Si le tri n’est pas de bonne qualité, deux options sont possibles :
Quelques unes à connaître :
La déchèterie est un centre de collecte et de tri volontaire des déchets qui permet d’en assurer leur récupération, leur recyclage ou leur acheminement vers les filières adaptées à leur traitement.
L’ambassadrice du tri organise des animations à destination des écoles.
Différentes animations vous sont proposées mais vous pouvez aussi prendre contact avec l’ambassadrice du tri qui vous guidera dans la construction d’une nouvelle animation.
En fonction de vos objectifs, de l’âge des enfants et du temps disponible, l’ambassadrice du tri adapte le contenu de l’animation pour répondre à vos besoins.
Cheffe de projet tri et prévention
Animatrice tri et prévention
Animatrice tri et prévention – compostage
Animateur tri et prévention – compostage