Autorisations du droit des sols

Règles d’urbanisme

Pour l'ensemble des communes du territoire, le dépôt d'une demande d'urbanisme s'effectue à la mairie où sera réalisé le projet. Au moment du dépôt, la mairie vous remettra un récépissé indiquant le délai d'instruction ainsi que les conditions dans lesquelles ce délai pourra être modifié. L'arrêté qui vous sera remis est un document pris par le maire au nom de sa commune, et ce quel que soit le service instructeur.

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez. 

Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.

Le PLUI sert à instruire les autorisations d’urbanisme pour les 70 communes du territoire.

Ce PLUi est un document qu’il est nécessaire de consulter préalablement à votre demande d’autorisation d’urbanisme afin de favoriser un retour positif.

Toutefois, certaines consultations telles que la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers), le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou encore les réseaux (électricité, eau, assainissement) sont nécessaires et peuvent impacter la faisabilité de votre projet.

plus d’informations sur le PLUi de Haute-Corrèze Communauté

accéder aux documents du PLUI

(le téléchargement peut prendre quelques secondes)

Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.

Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.

Quel document demander et comment procéder ?

Comment se déroule ma demande ?

Quelles sont les règles pour construire une clôture ?

Vous souhaitez construire une clôture autour de votre propriété : une grille, une palissade, une barrière, une porte de clôture, un mur, une haie ou tout autre élément permettant de fermer un terrain ? Nous vous présentons les informations à connaître.

Selon le type de clôture et son lieu d’implantation, vous devez appliquer une ou plusieurs de ces réglementations :

  • Règles d’urbanisme de votre commune pour les caractéristiques de la clôture (hauteur, matériaux, conception)

  • Règles de distance avec le terrain de vos voisins selon que la clôture est privative ou mitoyenne

  • Règles de distance avec le domaine public et les voies de circulation

    La réglementation est différente selon le type de clôture.

    Les haies et les fossés sont systématiquement dispensés d’autorisation d’urbanisme.

    En principe, les clôtures sont également dispensées de formalité.

    Cependant, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP) dans certains secteurs :

    • Secteur délimité par le  PLU 

    • Commune ou partie de commune où le conseil municipal a décidé de soumettre les murs à déclaration

    • Périmètre d’un site patrimonial remarquable

    • Abords des monuments historiques

    • Site classé ou inscrit ou en instance de classement

    Un portail ou une barrière levante, qui limitent l’accès à une propriété, répondent aux mêmes règles.

    La construction d’un mur de plus de 2 mètres de haut est soumise à une DP quelle que soit la commune.

    Le  PLU  peut fixer des règles concernant la hauteur, la nature ou l’aspect extérieur.

    Pour limiter les conséquences liées à un risque d’inondation, il peut par exemple prévoir le recours à des clôtures végétalisées ou perméables qui n’empêchent pas le libre écoulement des eaux.

    Vous pouvez consulter le PLU en mairie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Attention

    Votre projet doit respecter le  PLU  même s’il n’est pas soumis à autorisation.

    S’il n’existe aucune règle de hauteur des murs dans votre commune, vous devez respecter une hauteur minimale.

    S’il n’existe aucune règle locale de distance et de hauteur des haies, la distance minimale à respecter par rapport au terrain voisin dépend de la hauteur de vos plantations.

      Si la clôture est nécessaire à l’activité agricole ou forestière, vous n’avez pas besoin de demander une autorisation d’urbanisme.

      Toutefois, les clôtures agricoles électrifiées sont soumises à une réglementation spécifique. En raison du danger potentiel, une déclaration préalable de travaux (DP) accompagnée d’un certificat d’homologation du matériel doit être déposée à la mairie.

        Si vous construisez une clôture dans une zone naturelle ou forestière délimitée par le  PLU  de votre commune ou dans un espace naturel de libre circulation des animaux sauvages, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP) en mairie.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        Votre clôture doit respecter les critères suivants :

        • Être posée 30 centimètres au-dessus de la surface du sol

        • Avoir une hauteur limitée à 1,20 mètre

        • Être construite en matériaux naturels ou traditionnels

        • Être sans danger pour les animaux

        À savoir

        Les habitations et les sièges d’exploitation d’activités agricoles ou forestières situés en milieu naturel peuvent être entourés d’une clôture étanche. Elle doit être édifiée à moins de 150 mètres des limites de l’habitation ou du siège de l’exploitation.

          Avant d’installer une clôture, il est recommandé de votre terrain pour connaître les limites de propriété.

          Si vous implantez la clôture en retrait de la limite de propriété sans empiéter sur le terrain de votre voisin, votre clôture est privative. La construction et l’entretien sont alors à votre charge et vous n’avez pas à consulter votre voisin.

          Si vous l’implantez sur la limite séparant votre terrain et celui de votre voisin, votre clôture est mitoyenne. Vous devez alors vous mettre d’accord avec votre voisin, car vous assumez ensemble les frais de construction et d’entretien.

          Vous devez respecter les servitudes existantes sur le terrain.

          Ainsi, vous ne pouvez pas élever une clôture sur une servitude de passage et empêcher son bénéficiaire d’accéder à la voie publique.

          Vous ne pouvez pas non plus faire obstacle à l’écoulement naturel des eaux de pluie.

          Vous ne devez pas créer un trouble anormal de voisinage en élevant une clôture qui prive de vue ou d’ensoleillement vos voisins.

          Dans un lotissement, vous devez respecter les règles du cahier des charges sur la hauteur, le choix des matériaux, les couleurs et l’aspect de la clôture.

          Dans une copropriété, vous devez respecter le règlement de copropriété.

          Dans certains cas, le droit de se clore peut être limité.

          Les propriétaires riverains du domaine public maritime peuvent clore leur terrain. Ils doivent laisser une bande d’au moins 3 mètres de large le long du littoral pour assurer le passage des piétons.

            Les propriétaires riverains du domaine public fluvial peuvent clore leur terrain. Ils doivent laisser une bande d’au moins 3,25 mètres de large le long de la rivière pour assurer le passage des piétons.

              Si le terrain borde une voie dangereuse dans ses accès, il est nécessaire de se rapprocher du gestionnaire de voirie avant d’installer une clôture.

              Pour implanter une clôture en bordure d’une voie communale, vous devez contacter votre mairie :

              Où s’adresser ?

               Mairie 

              Pour implanter une clôture en bordure d’une route départementale , vous devez contacter le conseil départemental :

              Où s’adresser ?

               Services du département 

              Pour implanter une clôture en bordure d’une route nationale, vous devez contacter la direction interdépartementale des routes (DIR) :

                Si votre terrain est en bordure d’une voie publique, vous devez tenir compte de l’alignement qui détermine la limite entre le domaine public et les propriétés riveraines. Vous devez vous renseigner auprès de la mairie pour connaître ces règles.

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                  Il est interdit de planter une haie en bordure d’un chemin rural, domaine privé de la commune.

                  Pour construire ou reconstruire un mur ou une clôture à la limite d’un chemin rural, vous devez demander un certificat de bornage auprès de la mairie. Ce certificat permet de connaitre les limites entre les 2 parcelles.

                  Où s’adresser ?

                   Mairie 

                  Autorisations d’urbanisme

                    • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable :
                       Mairie