Autorisations du droit des sols

Règles d’urbanisme

Pour l'ensemble des communes du territoire, le dépôt d'une demande d'urbanisme s'effectue à la mairie où sera réalisé le projet. Au moment du dépôt, la mairie vous remettra un récépissé indiquant le délai d'instruction ainsi que les conditions dans lesquelles ce délai pourra être modifié. L'arrêté qui vous sera remis est un document pris par le maire au nom de sa commune, et ce quel que soit le service instructeur.

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez. 

Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.

Le PLUI sert à instruire les autorisations d’urbanisme pour les 70 communes du territoire.

Ce PLUi est un document qu’il est nécessaire de consulter préalablement à votre demande d’autorisation d’urbanisme afin de favoriser un retour positif.

Toutefois, certaines consultations telles que la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers), le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou encore les réseaux (électricité, eau, assainissement) sont nécessaires et peuvent impacter la faisabilité de votre projet.

plus d’informations sur le PLUi de Haute-Corrèze Communauté

accéder aux documents du PLUI

(le téléchargement peut prendre quelques secondes)

Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.

Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.

Quel document demander et comment procéder ?

Comment se déroule ma demande ?

Changement de la mention du sexe dans les actes de l’état civil

Vous souhaitez changer l’indication du sexe sur vos actes d’état civil ? Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un traitement médical ou d’avoir été opéré. Vous devez démontrer que le sexe indiqué sur votre état civil ne correspond pas à celui de votre vie sociale (identité de genre). La demande est faite auprès du tribunal.

    Vous devez être majeur ou mineur émancipé.

    Vous devez démontrer que la mention de votre sexe dans les actes de l’état civil ne correspond pas à celui sous lequel vous vous présentez et sous lequel vous êtes connu.

    Par exemple, vous pouvez montrer les faits suivants :

    • Vous vous présentez publiquement sous ce sexe

    • Vous êtes connu par vos proches et vos collègues sous ce sexe

    • Vous avez changé votre prénom pour correspondre à ce sexe

    Vous pouvez apporter la preuve par tous moyens : témoignages de proches, tout écrit, photographie permettant d’établir que vous vous présentez sous l’identité de genre revendiquée.

    Exemples : avis d’imposition ou tout autre document administratif reprenant la civilité revendiquée et le prénom dont vous faites usage, carte de transport, carte de membre d’une association sportive ou culturelle indiquant la civilité correspondante au sexe revendiqué, attestation de proches…

    Un seul fait ne suffit pas. Vous devez indiquer plusieurs faits pour prouver que votre sexe social ne correspond pas à votre sexe juridique.

    À savoir

    Si vous l’estimez utile, vous pouvez fournir des attestations médicales établissant que vous suivez un traitement médical ou que vous avez subi une opération de réassignation sexuelle. Toutefois, ces éléments ne sont pas exigés. Votre demande ne peut pas être refusée en l’absence de ces éléments.

    La demande est faite par requête au tribunal de votre lieu de résidence ou de votre lieu de naissance.

    Votre requête doit préciser si vous souhaitez changer un ou plusieurs de vos prénoms.

    Vous devez joindre les éléments de preuves.

    Vous pouvez remettre la requête sur place ou l’envoyer par courrier.

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    Un avocat n’est pas obligatoire pour cette procédure.

      La demande est faite par requête au tribunal au tribunal de Nantes.

      Votre requête doit préciser si vous souhaitez changer un ou plusieurs de vos prénoms.

      Vous devez joindre les éléments de preuves.

      Vous pouvez remettre la requête sur place ou l’envoyer par courrier.

      Où s’adresser ?

       Tribunal de Nantes 

      Un avocat n’est pas obligatoire pour cette procédure.

        Si vous êtes réfugié ( Ofpra ), apatride ou bénéficiaire de la protection subsidiaire, la demande est faite par requête au tribunal de Paris.

        Votre requête doit préciser si vous souhaitez changer un ou plusieurs de vos prénoms.

        Vous devez joindre les éléments de preuves.

        Vous pouvez remettre la requête sur place ou l’envoyer par courrier.

        Où s’adresser ?

         Tribunal judiciaire de Paris 

        Un avocat n’est pas obligatoire pour cette procédure.

          La démarche est gratuite.

          Le juge peut prendre la décision au vu de votre dossier.

          Il peut aussi organiser une audience enchambre du conseil pour vous entendre et entendre toute personne concernée.

          Vous recevez alors une convocation.

          La décision de changement de sexe et de changement de prénom est inscrite en marge de votre acte de naissance à la demande du Procureur de la République.

          La modification est faite dans les 15 jours suivant la date à laquelle la décision est devenue définitive.

          Si vous êtes marié(e), l’actualisation de l’acte de mariage et de l’acte de naissance de votre époux(se) avec votre nouveau prénom nécessite son accord.

          Si vous êtes pacsé(e), l’accord de votre partenaire n’est pas nécessaire. Son acte de naissance est actualisé avec votre nouveau prénom, dans la mention du Pacs apposé en marge.

          Si vous avez des enfants, l’actualisation de leurs actes de naissance avec votre nouveau prénom nécessite l’accord de l’enfant s’il est majeur (ou l’accord de ses 2 parents s’il est mineur).

          Les époux ou l’un des parents peuvent demander un nouveau livret de famille.

          Une fois votre acte de naissance mis à jour, il est possible de modifier vos titres d’identité (carte d’identité, passeport).

          Vous pouvez aussi informer vos différents interlocuteurs : employeur, assurance maladie, mutuelle…

            La décision ordonnant le changement de sexe est inscrite en marge de votre acte de naissance à la demande du Procureur de la République.

            La modification est faite dans les 15 jours suivant la date à laquelle la décision est devenue définitive.

            Une fois l’acte de naissance mis à jour, il est possible de modifier vos titres d’identité (carte d’identité, passeport).

            Vous pouvez aussi informer vos différents interlocuteurs : employeur, assurance maladie, mutuelle…

                Vous pouvez contester la décision en faisant appel.

                Les voies de recours et les démarches sont indiquées dans la notification de la décision.

                L’avocat est obligatoire pour faire appel. C’est lui qui se charge des démarches.