Autorisations du droit des sols

Règles d’urbanisme

Pour l'ensemble des communes du territoire, le dépôt d'une demande d'urbanisme s'effectue à la mairie où sera réalisé le projet. Au moment du dépôt, la mairie vous remettra un récépissé indiquant le délai d'instruction ainsi que les conditions dans lesquelles ce délai pourra être modifié. L'arrêté qui vous sera remis est un document pris par le maire au nom de sa commune, et ce quel que soit le service instructeur.

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez. 

Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.

Le PLUI sert à instruire les autorisations d’urbanisme pour les 70 communes du territoire.

Ce PLUi est un document qu’il est nécessaire de consulter préalablement à votre demande d’autorisation d’urbanisme afin de favoriser un retour positif.

Toutefois, certaines consultations telles que la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers), le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou encore les réseaux (électricité, eau, assainissement) sont nécessaires et peuvent impacter la faisabilité de votre projet.

plus d’informations sur le PLUi de Haute-Corrèze Communauté

accéder aux documents du PLUI

(le téléchargement peut prendre quelques secondes)

Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.

Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.

Quel document demander et comment procéder ?

Comment se déroule ma demande ?

Contribution aux charges du mariage

Vous êtes mariés et vous souhaitez connaître vos obligations financières ? Chaque époux doit contribuer selon ses moyens financiers. Si votre époux ou épouse ne paie pas sa part, vous pouvez l’y contraindre. Vous devez vous tourner vers le juge aux affaires familiales (Jaf) et faire une demande de contribution aux charges du mariage. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Les charges du mariage englobent l’ensemble des dépenses de la vie courante qu’implique la vie en commun.

    Elles comprennent notamment les dépenses suivantes :

    • Logement

    • Nourriture

    • Santé

    • Éducation des enfants

    • Vêtements

    • Transports

    • Dépenses de loisirs.

    À noter

    La contribution aux charges n’est pas un devoir de secours envers votre conjoint. Elle concerne les dépenses qui assurent le train de vie du ménage.

    Chacun de vous 2 doit contribuer aux charges du mariage.

    Vous pouvez vous mettre d’accord sur la répartition (par exemple, par contrat de mariage).

    En l’absence d’un autre choix, vous devez contribuer en fonction de vos revenus respectifs.

    Exemple

    Si votre salaire mensuel est de 3 000 € et celui de votre époux ou épouse de 1 500 € , vous devez contribuer pour 2 tiers des charges du mariage. Et votre époux ou épouse pour un tiers.

    À savoir

    L’obligation persiste si vous êtes séparés de fait.

    La contribution peut se faire en argent.

    Elle peut aussi se faire sous d’autres formes (par exemple, tâches familiales pour un parent au foyer, fourniture du logement par l’époux seul propriétaire).

    Le remboursement d’un emprunt souscrit pour financer les dépenses d’acquisition, de construction ou d’entretien de votre logement familial entre dans les charges du mariage.

    C’est aussi le cas pour les dépenses d’acquisition d’une résidence secondaire.

    Démarche amiable

    Avant de vous tourner vers le juge, vous avez intérêt à tenter de trouver un accord à l’amiable avec votre époux ou épouse.

    Vous pouvez par exemple lui adresser un courrier pour l’inviter à discuter ou recourir à un médiateur familial.

    Démarche en justice

    Si votre époux ou épouse ne contribue pas ou pas suffisamment aux charges du mariage, vous pouvez demander au juge aux affaires familiales de l’y contraindre.

    Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

    Vous devez déposer votre demande au secrétariat-greffe du tribunal judiciaire.

    Vous pouvez choisir l’un des tribunaux suivants :

    • Lieu de votre domicile (au jour de votre demande)

    • Lieu où réside votre conjoint en cas de séparation.

    Vous pouvez déposer votre demande par l’un des moyens suivants :

    • Sur place

    • Par courrier  RAR .

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    Vous devez utiliser le formulaire de demande de contribution aux charges du mariage :

  • Demande de contribution aux charges du mariage
  • Il vous appartient d’apporter des preuves de la situation et de fixer le montant de votre demande.

    Vous devez joindre obligatoirement à votre demande les documents suivants :

    • Copie intégrale de votre acte de naissance (datant de moins de 3 mois)

    • Copies intégrales des actes de naissance de vos enfants communs à votre charge (datant de moins de 3 mois)

    • Copie intégrale de votre acte de mariage ou copie de votre livret de famille

    • Copie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, etc.)

    • Copie de toute décision de justice ayant un lien avec votre demande (par exemple, jugement du juge des enfants).

    En fonction de votre demande, vous devez aussi joindre les documents suivants :

    • Justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, etc.)

    • Copies de votre dernier avis d’imposition et de votre dernière déclaration de revenus

    • Copie de vos 3 derniers bulletins de salaire

    • Justificatifs des prestations sociales que vous percevez

    • Justificatifs de vos charges et de vos ressources (par exemple, factures de frais de scolarité, de soins médicaux, etc.).

    Selon votre situation, d’autres documents peuvent être demandés par le juge.

    Procédure devant le juge

    Vous êtes convoqués par courrier  RAR  à une audience du Jaf.

    Vous devez tous les 2 vous présenter en personne, assistés ou non d’un avocat.

    Vous devez vous expliquer devant le juge (procédure orale).

    En cas d’absence de l’un des époux, le juge peut prendre l’une des décisions suivantes :

    • Ne pas examiner l’affaire et la reporter

    • Juger avec les seuls éléments apportés par la personne présente.

    Si votre époux ou épouse ne remplit pas son obligation de contribution aux charges du mariage, le juge fixe le montant de sa contribution (le plus souvent sous forme de pension alimentaire).

    Le jugement lui est indiqué par acte de commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

    À savoir

    si vous voulez être assisté d’un avocat et que vos ressources sont faibles, vous pouvez bénéficier d’une aide juridictionnelle, sous certaines conditions.

    Difficulté de paiement de la contribution

    Si votre époux ou épouse ne paie pas la contribution imposée par le juge, vous disposez de plusieurs moyens pour obtenir le paiement.

    Si vous faites appel à un commissaire de justice pour obtenir un paiement direct, les frais sont à la charge de votre époux.

    Contestation du jugement

    Un époux peut contester la décision du juge.

    Les règles varient selon qu’il était au non présent devant le juge.

    Il peut faire appel dans le mois qui suit la notification du jugement.

    Un avocat est obligatoire.

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

      Il peut faire opposition au jugement.

      Il a un délai d’un mois à partir du jour où il a été personnellement averti du jugement.

      Il doit envoyer un courrier  RAR  au secrétariat-greffe du tribunal.

      Où s’adresser ?

       Tribunal judiciaire 

        En cas de changement dans vos situations respectives, le montant de la contribution peut être modifié (à la hausse ou à la baisse) ou supprimé.

        En cas de désaccord, vous devez adresser une demande au  Jaf  en précisant les changements intervenus (par exemple, perte d’emploi).

        Joignez une copie de la précédente décision de justice, ainsi que les justificatifs des changements.

        Vous devez utiliser le formulaire de demande suivant :

      • Demande de contribution aux charges du mariage
      • Où s’adresser ?

         Tribunal judiciaire 

        Vous devez joindre obligatoirement à votre demande les documents suivants :

        • Copie intégrale de votre acte de naissance (datant de moins de 3 mois)

        • Copies intégrales des actes de naissance de vos enfants communs à votre charge (datant de moins de 3 mois)

        • Copie intégrale de votre acte de mariage ou copie de votre livret de famille

        • Copie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, etc.)

        • Copie de toute décision de justice ayant un lien avec votre demande (par exemple, jugement du juge des enfants)

        En fonction de votre demande, vous devez aussi joindre les documents suivants :

        • Justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, etc.)

        • Copies de votre dernier avis d’imposition et de votre dernière déclaration de revenus

        • Copie de vos 3 derniers bulletins de salaire

        • Justificatifs des prestations sociales que vous percevez

        • Justificatifs des changements dans votre situation qui expliquent votre demande

        • Justificatifs de vos charges et de vos ressources (factures de frais de scolarité, de soins médicaux, etc.)

        Selon votre situation, d’autres pièces peuvent être demandées par le juge.