Autorisations du droit des sols

Règles d’urbanisme

Pour l'ensemble des communes du territoire, le dépôt d'une demande d'urbanisme s'effectue à la mairie où sera réalisé le projet. Au moment du dépôt, la mairie vous remettra un récépissé indiquant le délai d'instruction ainsi que les conditions dans lesquelles ce délai pourra être modifié. L'arrêté qui vous sera remis est un document pris par le maire au nom de sa commune, et ce quel que soit le service instructeur.

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez. 

Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.

Le PLUI sert à instruire les autorisations d’urbanisme pour les 70 communes du territoire.

Ce PLUi est un document qu’il est nécessaire de consulter préalablement à votre demande d’autorisation d’urbanisme afin de favoriser un retour positif.

Toutefois, certaines consultations telles que la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers), le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou encore les réseaux (électricité, eau, assainissement) sont nécessaires et peuvent impacter la faisabilité de votre projet.

plus d’informations sur le PLUi de Haute-Corrèze Communauté

accéder aux documents du PLUI

(le téléchargement peut prendre quelques secondes)

Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.

Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.

Quel document demander et comment procéder ?

Comment se déroule ma demande ?

Une mairie peut-elle refuser de délivrer un document administratif ?

Le maire doit uniquement remettre les documents dont la loi rend obligatoire leur délivrance.

La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre acte de naissance.

La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si le vous lui demandez.

En cas de difficultés, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.

    La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre acte de mariage.

    La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si le vous lui demandez.

    En cas de difficultés, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.

      La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer l’acte de décès dont vous avez fait la demande.

      Toutefois, pour des motifs de sécurité, la délivrance de l’acte de décès peut être limitée aux personnes figurant dans l’acte (parents, époux(se), partenaire de Pacs, personne ayant déclaré le décès).

      La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si le vous lui demandez.

      En cas de difficultés, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.

        La mairie ne peut pas refuser d’enregistrer votre demande de carte d’identité si elle est équipée d’une station d’enregistrement pour la prise d’empreinte.

        La mairie enregistre la demande et la transmet aux services préfectoraux.

        La mairie n’est pas compétente pour accepter ou refuser une demande de carte d’identité.

        En cas de difficultés, vous pouvez saisir le préfet.

          La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat de bonne vie et mœurs.

          En effet, la loi n’exige pas ces documents.

          Aucune administration ne peut donc les exiger.

            La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat lié à la situation matrimoniale :

            • Certificat de célibat

            • Certificat de concubinage

            • Certificat de non-séparation de corps

            • Certificat de non-divorce

            • Certificat de non-remariage

            En effet, la loi n’exige pas ces documents.

            Aucune administration ne peut donc les exiger.

            À savoir

            un acte de naissance peut servir à prouver que vous n’êtes pas marié. En effet, en cas de mariage, cela est mentionné sur l’acte de naissance.

              La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat spécial d’indigence.

              En effet, la loi n’exige pas ces documents.

              Aucune administration ne peut donc les exiger.

                La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat de domicile.

                En effet, la loi n’exige pas ces documents.

                Aucune administration ne peut donc les exiger.

                  La mairie peut refuser de vous délivrer une copie certifiée conforme d’un document destiné à une administration française.

                  En effet, la copie d’un document français destinée à une administration française n’a pas besoin d’être certifiée conforme.

                    La délivrance d’une copie certifiée conforme d’un document destiné à une administration étrangère ne peut pas vous être refusée.

                    Vous pouvez vous adresser à une mairie, une préfecture ou un notaire.

                    Précisez que la copie certifiée conforme est destinée à être produite à l’étranger.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    Où s’adresser ?

                     Préfecture 

                    Où s’adresser ?

                     Notaire 

                      Ces documents n’existent plus. Ils ne sont plus délivrés.

                        Ces documents n’existent plus. Ils ne sont plus délivrés.

                          La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre livret de famille en cas de mariage ou de naissance du 1er enfant.

                          La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si le vous lui demandez.

                          En cas de difficultés, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.

                            La mairie ne peut pas refuser d’enregistrer votre demande de passeport si elle équipée d’une station d’enregistrement pour la prise d’empreinte.

                            La mairie enregistre la demande et la transmet aux services préfectoraux.

                            La mairie n’est pas compétente pour accepter ou refuser une demande de passeport.

                            En cas de difficultés, vous pouvez saisir le préfet.

                              La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer un 2nd livret de famille en cas de séparation

                              La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si le vous lui demandez.

                              En cas de difficultés, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.

                                Obligations de l’administration vis-à-vis des usagers