Autorisations du droit des sols

Règles d’urbanisme

Pour l'ensemble des communes du territoire, le dépôt d'une demande d'urbanisme s'effectue à la mairie où sera réalisé le projet. Au moment du dépôt, la mairie vous remettra un récépissé indiquant le délai d'instruction ainsi que les conditions dans lesquelles ce délai pourra être modifié. L'arrêté qui vous sera remis est un document pris par le maire au nom de sa commune, et ce quel que soit le service instructeur.

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez. 

Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.

Le PLUI sert à instruire les autorisations d’urbanisme pour les 70 communes du territoire.

Ce PLUi est un document qu’il est nécessaire de consulter préalablement à votre demande d’autorisation d’urbanisme afin de favoriser un retour positif.

Toutefois, certaines consultations telles que la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers), le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou encore les réseaux (électricité, eau, assainissement) sont nécessaires et peuvent impacter la faisabilité de votre projet.

plus d’informations sur le PLUi de Haute-Corrèze Communauté

accéder aux documents du PLUI

(le téléchargement peut prendre quelques secondes)

Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.

Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.

Quel document demander et comment procéder ?

Comment se déroule ma demande ?

Chasse accompagnée : comment chasser avant d’obtenir son permis ?

Vous souhaitez découvrir la pratique de la chasse avant de passer le permis ? La chasse accompagnée permet à une personne de plus de 15 ans de pratiquer la chasse en présence et sous la responsabilité d’un accompagnateur. Cette page vous explique les conditions à remplir (formation…) et comment faire la demande d’autorisation (formulaire…).

    Par vous-même

    Vous devez remplir les 2 conditions suivantes :

    • Avoir plus de 15 ans

    • Suivre une formation pratique élémentaire dispensée par la fédération départementale des chasseurs. Vous pouvez la suivre dès 14 ans et demi.

    La participation à la formation est attestée par la délivrance d’une attestation de formation.

    Par le chasseur accompagnateur

    Le chasseur doit remplir les conditions suivantes :

    • Détenir un permis de chasser depuis 5 ans ou plus

    • Ne pas avoir été privé du droit d’obtenir ou de détenir un tel permis par décision de justice

    • Avoir une assurance couvrant sa responsabilité civile pour cet accompagnement

    • Avoir suivi une  la formation à la sécurité à la chasse spécifique aux accompagnateurs

    Vous devez faire votre demande moins d’1 an après avoir suivi la formation pratique élémentaire.

    Le dossier doit comporter les documents suivants :

    • de demande d’autorisation de chasser accompagné

    • Copie d’une pièce d’identité

    • Attestation de participation à la formation pratique élémentaire

    Le formulaire contient les déclarations et attestations suivantes :

    • Déclaration sur l’honneur attestant que vous n’avez jamais été privé du droit d’obtenir ou de détenir un permis de chasser par décision de justice

    • Déclaration sur l’honneur de chacune des personnes chargées de l’accompagnement attestant qu’elles ont un permis de chasser depuis plus de 5 ans, qu’elles n’ont jamais été privées par décision de justice du droit d’obtenir ou de détenir un permis de chasser et qu’elles ont une assurance couvrant leur responsabilité civile pour cet accompagnement

    • Attestation de participation de chacune des personnes chargées de l’accompagnement à la formation à la sécurité à la chasse. Cette attestation est valable 10 ans.

    Le dossier de demande est à adresser à la fédération départementale des chasseurs.

      Vous devez faire votre demande moins d’1 an après avoir suivi la formation pratique élémentaire.

      Le dossier de demande doit comporter les documents suivants :

      • de demande d’autorisation de chasser accompagné, disponible auprès de votre fédération départementale des chasseurs

      • Copie d’une pièce d’identité

      • Attestation de participation à la formation pratique élémentaire

      Le formulaire contient les déclarations et attestations suivantes :

      • Déclaration sur l’honneur, signée de votre représentant légal, attestant que vous n’avez jamais été privé par décision de justice du droit d’obtenir ou de détenir un permis de chasser

      • Déclaration sur l’honneur de chacune des personnes chargées de l’accompagnement attestant qu’elles ont un permis de chasser depuis plus de 5 ans, qu’elles n’ont jamais été privées par décision de justice du droit d’obtenir ou de détenir un permis de chasser et qu’elles ont une assurance couvrant leur responsabilité civile pour cet accompagnement

      • Attestation de participation de chacune des personnes chargées de l’accompagnement à la formation à la sécurité à la chasse. Cette attestation est valable 10 ans.

      Votre représentant légal doit remplir et signer la partie “Identification et autorisation” du formulaire.

      Le dossier de demande est à adresser à la fédération départementale des chasseurs.

        Non. L’autorisation de chasser accompagné est délivrée gratuitement.

        L’autorisation de chasser accompagné est délivrée pour une période d’un an non renouvelable.

        La personne autorisée (chasseur accompagné) et le chasseur accompagnateur peuvent avoir au maximum une arme pour deux sur le lieu de chasse.

        Cette arme peut être un fusil, une carabine ou un arc.

        S’il s’agit d’un arc, l’accompagnateur doit justifier de sa participation à une formation spéciale à la chasse à l’arc.

        Attention

        si vous avez moins de 16 ans, vous ne pouvez pas détenir une arme. Vous pouvez seulement utiliser l’arme du chasseur qui vous accompagne.

        Chasser sans avoir l’autorisation de chasser est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 € .

        Chasser sans avoir avec soi l’autorisation de chasser est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 38 € .

      Chasse