Autorisations du droit des sols

Règles d’urbanisme

Pour l'ensemble des communes du territoire, le dépôt d'une demande d'urbanisme s'effectue à la mairie où sera réalisé le projet. Au moment du dépôt, la mairie vous remettra un récépissé indiquant le délai d'instruction ainsi que les conditions dans lesquelles ce délai pourra être modifié. L'arrêté qui vous sera remis est un document pris par le maire au nom de sa commune, et ce quel que soit le service instructeur.

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez. 

Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.

Le PLUI sert à instruire les autorisations d’urbanisme pour les 70 communes du territoire.

Ce PLUi est un document qu’il est nécessaire de consulter préalablement à votre demande d’autorisation d’urbanisme afin de favoriser un retour positif.

Toutefois, certaines consultations telles que la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers), le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou encore les réseaux (électricité, eau, assainissement) sont nécessaires et peuvent impacter la faisabilité de votre projet.

plus d’informations sur le PLUi de Haute-Corrèze Communauté

accéder aux documents du PLUI

(le téléchargement peut prendre quelques secondes)

Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.

Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.

Quel document demander et comment procéder ?

Comment se déroule ma demande ?

Aide à la garde d’enfants pour parent isolé (Agepi) au chômage

Vous êtes demandeur d’emploi parent isolé et vous allez reprendre un emploi ou une formation ? Vous pouvez toucher, sous certaines conditions, une aide à la garde d’enfants (Agepi) versée par France Travail (anciennement Pôle emploi).

    Vous pouvez toucher l’aide à la garde d’enfants (Agepi) si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

    • Vous êtes demandeur d’emploi et vous allez reprendre une activité professionnelle ou une formation

    • Vous n’êtes pas indemnisé par France Travail (anciennement Pôle emploi) ou votre allocation chômage journalière est inférieure ou égale à 31,97 €

    • Vous élevez seul 1 ou plusieurs enfants de moins de 10 ans dont vous avez la charge

    À noter

    Un accès dérogatoire à l’Agepi est possible pour répondre à des situations particulières de demandeurs d’emploi qui ne remplissent pas les conditions d’attribution. Ces dérogations sont accordées sur appréciation de France Travail (anciennement Pôle emploi).

    Vous pouvez percevoir l’Agepi en cas de reprise d’emploi à temps plein ou à temps partiel, en  CDI  ou en  CDD  d’au moins 3 mois consécutifs.

    Vous devez remplir un formulaire de demande d’Agepi avec le justificatif de l’âge de votre enfant ou de vos enfants. Ce formulaire est disponible dans les agences France Travail (anciennement Pôle emploi).

    Formulez votre demande en ligne sur votre espace personnel France Travail (anciennement Pôle emploi) et téléchargez les pièces justificatives nécessaires (copie de votre contrat de travail, copie du livret de famille ou attestation de naissance, etc.)

    La demande d’aide peut également être déposée auprès de votre conseiller France Travail (anciennement Pôle emploi).

    Votre demande d’Agepi doit être adressée à France Travail (anciennement Pôle emploi) au plus tard dans le mois qui suit la reprise de votre emploi.

      Votre formation doit être d’une durée d’au moins 40 heures.

      Vous devez remplir un formulaire de demande d’Agepi avec le justificatif de l’âge de votre enfant ou de vos enfants. Ce formulaire est disponible dans les agences France Travail (anciennement Pôle emploi).

      Formulez votre demande en ligne sur votre espace personnel France Travail (anciennement Pôle emploi) et téléchargez les pièces justificatives nécessaires (copie de votre contrat de travail, copie du livret de famille ou attestation de naissance, etc.)

      La demande d’aide peut également être déposée auprès de votre conseiller France Travail (anciennement Pôle emploi).

      Votre demande d’Agepi doit être adressée à France Travail (anciennement Pôle emploi) au plus tard dans le mois qui suit votre entrée en formation.

        À noter

        si vous n’êtes ni le père, ni la mère du (des) enfants, vous devez fournir la décision de justice qui vous en a confié la garde.

        Le montant de l’Agepi dépend du temps de votre travail ou de votre formation :

        Montants de l’Agepi

        Nombre d’enfant(s)

        Durée de travail ou de formation

        Moins de 15 heures par semaine

        (ou 64 heures par mois)

        Entre 15 à 35h par semaine

        1

        176,80 €

        416,00 €

        2

        202,80 €

        478,40 €

        3 enfants ou +

        228,80 €

        540,80 €

        L’Agepi n’est pas imposable sur le revenu.

          Le montant de l’Agepi dépend du temps de votre travail ou de votre formation :

          Montants de l’Agepi à Mayotte

          Nombre d’enfant(s)

          Durée de travail ou de formation

          Moins de 15 heures par semaine

          (ou 64 heures par mois)

          Entre 15 à 35h par semaine

          1

          88,40 €

          208,00 €

          2

          101,40 €

          239,20 €

          3 enfants ou +

          114,40 €

          270,40 €

          L’Agepi n’est pas imposable sur le revenu.

            L’Agepi est versée par France Travail (anciennement Pôle emploi) à la réception de votre copie de contrat de travail ou de votre 1re fiche de paie ou de votre attestation d’entrée en formation.

            L’Agepi vous est versée une seule fois pendant une période de 12 mois à partir de la date de reprise d’emploi ou d’entrée en formation.

              Pour les enfants non scolarisés, vous devez fournir :

              • Soit une copie de l’attestation d’inscription de votre enfant dans une structure d’accueil de la petite enfance

              • Soit un contrat de travail de garde d’enfant à domicile ou d’assistante maternelle.

              Vous devez fournir ces documents au plus tard dans les 2 mois qui suivent la reprise d’emploi ou l’entrée en formation.

              Chômage : aides à la reprise d’activité