- La Haute-Corrèze
- Les services au quotidien
- Les démarches
Autorisations du droit des sols
Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez.
Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.
Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.
Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.
Vous êtes élève, étudiant ou stagiaire en formation continue et vous vous posez des questions sur l’évaluation de vos compétences numériques sur la plateforme PIX ? Cette plateforme détermine si vous maîtrisez les savoir-faire définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN). À la fin de l’évaluation, vous obtenez une certification de votre niveau de compétence. Nous vous présentons les informations à connaître.
PIX est un outil d’évaluation en ligne des compétences numériques. Vous pouvez y développer vos compétences numériques et obtenir une certification de votre niveau.
Elle vous concerne si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Collégien en classe de 3e
Lycéen en classe de terminale
Étudiant des formations dispensées en lycée
Étudiant en formation initiale dans les établissements d’enseignement supérieur
Stagiaire de la formation continue délivrée par les services et établissements d’enseignement publics.
PIX détermine si vous maitrisez les savoir-faire définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
PIX évalue 16 compétences numériques dans les 5 domaines d’activité suivants :
Informations et données
Communication et collaboration
Création de contenu
Protection et sécurité
Environnement numérique.
Ces compétences sont fixées par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Les règles diffèrent selon que vous êtes inscrit dans l’enseignement secondaire, dans l’enseignement supérieur ou que vous travaillez ou êtes en formation dans un établissement d’enseignement public.
L’évaluation des compétences numériques sur la plateforme PIX est obligatoire si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Élève en classe de 3e
Élève en classe de terminale
Étudiant suivant des formations proposées au lycée.
Le chef d’établissement est chargé d’organiser la session d’évaluation.
L’évaluation est gratuite.
Pour vous inscrire, vous devez créer un compte sur la plateforme en ligne :
Votre établissement scolaire vous précise les modalités d’organisation de l’évaluation.
Les établissement d’enseignement supérieur peuvent organiser l’évaluation des compétences numériques de leurs étudiants sur la plateforme PIX. Ce n’est pas une obligation.
L’évaluation est gratuite.
Pour vous inscrire, vous devez créer un compte sur la plateforme en ligne.
Si votre établissement n’organise pas l’évaluation, vous devez trouver un centre de certification disponible et vous inscrire à une session .
Les services et établissements d’enseignement publics peuvent organiser l’évaluation des compétences numériques de leurs agents, en formation continue, sur la plateforme PIX. Ce n’est pas une obligation.
L’évaluation est gratuite.
Pour vous inscrire, vous devez créer un compte sur la plateforme en ligne.
Si votre employeur n’organise pas l’évaluation, vous devez trouver un centre de certification disponible et vous inscrire à une session .
Après l’évaluation sur PIX, une certification nationale de votre niveau de compétence vous est délivrée.
La certification obtenue est inscrite dans le livret scolaire si vous êtes élève de 3e ou de terminale.
Téléservice