Autorisations du droit des sols

Règles d’urbanisme

Pour l'ensemble des communes du territoire, le dépôt d'une demande d'urbanisme s'effectue à la mairie où sera réalisé le projet. Au moment du dépôt, la mairie vous remettra un récépissé indiquant le délai d'instruction ainsi que les conditions dans lesquelles ce délai pourra être modifié. L'arrêté qui vous sera remis est un document pris par le maire au nom de sa commune, et ce quel que soit le service instructeur.

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez. 

Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.

Le PLUI sert à instruire les autorisations d’urbanisme pour les 70 communes du territoire.

Ce PLUi est un document qu’il est nécessaire de consulter préalablement à votre demande d’autorisation d’urbanisme afin de favoriser un retour positif.

Toutefois, certaines consultations telles que la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers), le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou encore les réseaux (électricité, eau, assainissement) sont nécessaires et peuvent impacter la faisabilité de votre projet.

plus d’informations sur le PLUi de Haute-Corrèze Communauté

accéder aux documents du PLUI

(le téléchargement peut prendre quelques secondes)

Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.

Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.

Quel document demander et comment procéder ?

Comment se déroule ma demande ?

Comment consulter une copie d’examen ?

Vous pouvez consulter votre copie sur place (au centre d’examen) ou en ligne.

Pour consulter votre copie, vous devez en faire la demande par écrit au centre d’examen. Si vous êtes mineur, la demande doit être faite par votre représentant légal.

Les coordonnées du centre d’examen sont généralement indiquées sur votre convocation.

À savoir

les centres de formation et d’enseignement supérieur privés ne sont pas obligés d’accepter votre demande de consultation de copie.

Vous pouvez consulter votre copie sur place, sans pouvoir l’emmener.

Vous pouvez demander à consulter votre copie pendant un délai d’1 an à partir de la publication des résultats. À la fin de ce délai, les copies sont détruites.

Le centre d’examen a 1 mois pour répondre à votre demande.

Si, dans ce délai, le centre d’examen ne vous répond pas ou s’il vous refuse la consultation de la copie, vous pouvez faire un recours auprès de la  Cada .

Vous pouvez saisir la CADA dans les 2 mois suivant la notification de la décision ou le refus tacite.

Vous pouvez consulter votre copie en ligne en vous connectant sur la plate-forme Cyclades.

Les dates de mise à disposition des copies peuvent varier selon les académies.

Si vous constatez une erreur matérielle comme, par exemple, une erreur de comptage des points ou de retranscription de la note entre la copie et le relevé de note, vous pouvez contester votre note.

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