Autorisations du droit des sols

Règles d’urbanisme

Pour l'ensemble des communes du territoire, le dépôt d'une demande d'urbanisme s'effectue à la mairie où sera réalisé le projet. Au moment du dépôt, la mairie vous remettra un récépissé indiquant le délai d'instruction ainsi que les conditions dans lesquelles ce délai pourra être modifié. L'arrêté qui vous sera remis est un document pris par le maire au nom de sa commune, et ce quel que soit le service instructeur.

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez. 

Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.

Le PLUI sert à instruire les autorisations d’urbanisme pour les 70 communes du territoire.

Ce PLUi est un document qu’il est nécessaire de consulter préalablement à votre demande d’autorisation d’urbanisme afin de favoriser un retour positif.

Toutefois, certaines consultations telles que la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers), le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou encore les réseaux (électricité, eau, assainissement) sont nécessaires et peuvent impacter la faisabilité de votre projet.

plus d’informations sur le PLUi de Haute-Corrèze Communauté

accéder aux documents du PLUI

(le téléchargement peut prendre quelques secondes)

Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.

Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.

Quel document demander et comment procéder ?

Comment se déroule ma demande ?

Phishing (hameçonnage)

Lutte contre les fraudes sur internet – 22 mai 2024

Un nouveau système est mis en place afin de lutter contre les fraudes sur internet. Grâce à ce nouveau dispositif, les éditeurs d’un service communication en ligne seront obligés de faire cesser l’infraction commise sur le site concerné. Les fournisseurs de navigateur internet devront afficher un message avertissant l’utilisateur du risque encouru en cas d’accès à ce site.

Cela fait suite à la parution de la  loi n°2024-449 du 21 mai 2024 .

Cette fiche est en cours de mise à jour.

Le phishing ou hameçonnage est une forme d’escroquerie qui se déroule sur internet. Cela consiste à récupérer vos données personnelles par la tromperie, puis à les utiliser de manière malveillante, par exemple pour faire des achats. Si vous recevez un mail d’un expéditeur qui se fait passer pour un organisme officiel ou familier (banque, impôts,  Caf ) et qui veut avoir accès à vos données personnelles sur internet, vous devez refuser.

    Vous recevez un mail qui semble provenir d’un site familier ou d’organisme officiel (banque, impôt, caf, ameli).

    Ce mail est volontairement alarmiste. Il peut s’agir par exemple d’un compte bientôt expiré, d’un colis reçu ou d’un remboursement que vous devez recevoir.

    Vous êtes invité à cliquer sur une page pour renseigner vos données personnelles. Ces données seront ensuite récupérées par l’auteur du phishing (ou hameçonnage) qui les utilisera pour effectuer des achats ou des opérations bancaires.

    Aucune administration ou société ne demande vos données bancaires ou votre mot de passe.

    Il ne faut pas répondre au mail ni cliquer sur le lien contenu dans le message.

    Vous pouvez signaler une tentative de phishing sur le site Phishing Initiative. Ce signalement permettra d’alimenter les bases de référence des principaux navigateurs pour bloquer l’accès à ces sites.

  • Signaler un site de phishing
  • Vous pouvez aussi signaler le phishing aux services de police sur le site internet signalement (Pharos).

  • Signaler un contenu internet illégal (internet-signalement : Pharos)
  • Enfin, vous pouvez aussi contacter Info Escroqueries.

    Où s’adresser ?

    Info Escroqueries

    Par téléphone

    0 805 805 817

    Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

    Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

    • Installer un logiciel anti-spam

    • Être vigilant si vous recevez un mail qui vous demande une action urgente

    • Entrer manuellement l’adresse (URL) du site dans le navigateur

Arnaque sur internet (THESEE, Pharos, …)