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Autorisations du droit des sols
Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez.
Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.
Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.
Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.
Qu’est-ce que l’escroquerie à la location immobilière ?
L’escroquerie à la location immobilière est une infraction.
Une fausse annonce de location immobilière se définit comme une offre de location d’un bien immobilier (maison, villa, appartement, etc.) qui n’existe pas ou qui ne peut pas être loué dans la mesure où l’auteur de l’annonce n’est pas le propriétaire de ce bien ou que le logement est indisponible.
L’auteur de cette infraction utilise un site internet d’annonces immobilières ou de vente/location entre particuliers.
Cet individu a pour objectif de vous soutirer de l’argent, des informations personnelles ou des documents d’identité pour en faire un usage frauduleux (exemple : usurpation d’identité).
À quelles conditions est-il possible de déposer plainte ?
2 conditions cumulatives doivent être remplies pour que vous puissiez déposer plainte sur ce téléservice :
Vous ne devez pas avoir rencontré l’auteur de l’escroquerie (relation virtuelle)
Une somme d’argent doit avoir été demandée. Vous devez donc préciser la somme réclamée. Néanmoins, il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu.
Si ces 2 conditions ne sont pas réunies, vous pouvez porter plainte en vous déplaçant au commissariat ou à la gendarmerie de votre choix ou en écrivant au procureur de la République.
Votre plainte doit être la plus complète possible afin que les enquêteurs puissent identifier l’auteur de l’infraction. Vous pouvez la compléter dans un délai de 6 ans à compter de la commission des faits. Le complément de plainte peut être effectué par le biais de THESEE.
Quelles sont les conséquences du dépôt de plainte sur THESEE ?
Dès que votre plainte est validée par les professionnels de ce téléservice, vous recevez une notice d’information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ». Cette notice vous permet d’obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d’un avocat) et les moyens d’obtenir une indemnisation.
Vous êtes également informé en cas d’identification et d’interpellation de l’auteur des faits.
Comment déposer plainte sur THESEE ?
Ce téléservice peut être utilisé si vous êtes un particulier de nationalité française ou étrangère.
Vous pouvez déposer plainte uniquement en votre nom propre et en indiquant votre identité.
Vous devez obligatoirement vous authentifier avec FranceConnect.