14
projets
Au cours de l’année scolaire 2023>2024, plus de 1 100 élèves issus de 19 établissements différents vont participer à l’un des 14 projets soutenus dans le cadre du CTEAC 2023-2024.
L’attention a été portée cette année à équilibrer soutien aux projets multi-établissements dans les villes réunissant écoles, collèges et lycées et soutien à des projets ambitieux dans les écoles des communes plus petites (en veillant à faire tourner chaque année les écoles accompagnées).
Un projet permettra également de mobiliser les résidents de 7 instituts de la Fondation Jacques Chirac.
Jouer et créer avec les couleurs, la transparence, le corps, le cinéma, la mécanique, les techniques du cirque, les objets du quotidien, le dedans et le dehors, les sons, la voix, les époques, l’espace urbain ou la nature… ce qui se dessine durant cette année scolaire devrait allumer quelques étoiles dans les yeux de nos jeunes.
projets
élèves
résidents
À l’occasion de la restauration de l’église de Lamazière-Basse, les élèves des écoles alentours, de la petite section au CM2, partent de l’art du vitrail pour explorer les jeux de lumière, de couleurs et de transparence, vers la création d’une installation plastique in situ où le corps pourra se mouvoir.
Découverte de la restauration d’une église, expérimentation de l’art du vitrail, jeux plastiques et corporels avec la transparence, la lumière et la couleur, réalisation d’une installation scénographique ouverte au public avec une improvisation dansée.
Lamazière-Basse / Palisse / Soursac / Neuvic
Avril 2024 > juin 2024
restitution le lundi 03 juin 2024
18 heures
église de Palisse
Avec un groupe d’enfants de l’IME des Peyrottes, les élèves de CP-CE1 de La Jaloustre et de Jean-Jaurès s’aventurent sur la trace des animaux sauvages munis de pinceaux, de mots et de sons, pour créer une oeuvre collective immersive mêlant fresques illustrées, paysages sonores et jeux théâtraux.
Exploration de nos forêts et des animaux sauvages à travers la littérature jeunesse, découverte du spectacle L’ours et la louve, expérimentation de l’art de l’illustration et de la fresque, du jeu théâtral et l’art du bruitage, création de décors, saynètes et paysages sonores.
Ussel
Décembre 2023 > mai 2024
restitution le vendredi 31 mai 2024
18 heures
centre culturel Jean Ferrat
Tandis que se dessine un chemin de mémoire à La Courtine, les élèves de CE1 au CM2 de la commune découvrent l’histoire de ces soldats russes qui se sont révoltés là, contre la guerre, à l’été 1917.Expérimentant les techniques de l’animation et du bruitage, ils deviennent passeurs de mémoire en créant un film d’animation autour de cette histoire.
Découverte de l’histoire des mutins à travers un spectacle de marionnettes, de l’animation en ombre chinoises avec des films de Michel Ocelot et des albums jeunesse, écriture d’un scénario, réalisation d’un film d’animation, création des bruitages du film.
La Courtine
Décembre 2023 > juin 2024
restitution le samedi 15 juin 2024
17 heures
cinéma de La Courtine
De la petite section au CM2, les élèves du RPI Combressol / Maussac s’initient aux techniques du cirque, s’inventent des voyages et transforment les objets du quotidien en agrès de cirque pour s’envoler vers un ailleurs et créer un spectacle.
Découverte d’un spectacle de cirque contemporain, pratique des différentes techniques de cirque, invention d’une histoire à partir d’un livre jeunesse, exploration des objets du quotidien pour les détourner, création d’un spectacle de cirque avec un fil conducteur.
Combressol / Maussac
Mars 2024
restitution le vendredi 15 mars 2024
18 heures
Salle des fêtes de Maussac
Au fil du ruisseau de la Gane, un moulin, des forêts, une cascade… l’occasion d’ouvrir ses sens et son imaginaire pour proposer une interprétation poétique du sentier qui longe ce ruisseau. Accompagnés par une animatrice nature, leur enseignante et un menuisier, les élèves du cycle 2 de l’école voisine relèvent le défi !
Découverte d’un sentier et de l’interprétation, exploration de la faune et de la flore locales, lecture de contes et légendes, appel à l’imaginaire, dessin et conception d’installation en bois, visite d’un atelier de menuiserie, pose des dispositifs imaginés, inauguration du sentier créé.
Margerides
Septembre > juin 2024
restitution à définir
Sentier de St-Victour
Tandis que les élèves du CP au CM2 de Sarroux-Saint-Julien s’initient au jeu théâtral avec Nadine Gagnant, les élèves de CM1-CM2 de Meymac découvrent les percussions corporelles avec le Duo Comm’un. Avec une restitution finale pour partager au public ses explorations créatives.
Découverte d’un spectacle à l’Empreinte (Sarroux) et d’un concert de percussions (Meymac), ateliers de théâtre (Sarroux) et de percussions corporelles (Meymac), création d’un court spectacle à partager au public
Sarroux-St-Julien (théâtre)
Meymac (percussions corporelles)
Mars > juin 2024
restitution le vendredi 28 juin 2024 . Sarroux-St-Julien
restitution à définir
Meymac
Cabanes de berger, cabanes pour se protéger, cabanes pour jouer, pour lire, pour se reposer… Entre découverte de la nature et du patrimoine, exploration du chant, du langage et du corps et fabrication de cabanes en osier, ce sont tous les enfants et familles de la commune de Peyrelevade qui s’engagent dans cette aventure cabanesque.
Découverte du spectacle Le Langage des oiseaux, découverte des cabanes locales et de leur histoire, découverte de la vannerie et fabrication de cabanes en osier, exploration du chant, du langage et du corps autour de la nature et des cabanes, temps partagé de restitution.
Peyrelevade . Septembre 2024 > juin 2025
Pour prendre le temps de se construire en lien avec tous les acteurs du territoire, ce projet aura lieu sur l’année scolaire 2023>2024
Une classe maternelle, une élémentaire et deux du collège de Meymac suivent la création d’un spectacle : Les voyages de Gulliver par le Collectif Latéral de Sécurité. Jeux d’ombre, théâtre d’objets, créations sonores : les élèves découvrent le processus de création d’un spectacle, aiguisent leur oeil de spectateur, partagent leurs ressentis, affûtent leurs retours critiques et expérimentent à leur tour les techniques utilisées par les artistes, notamment le théâtre d’ombre.
découverte de l’œuvre de Jonathan Swift / découverte et pratique du théâtre d’objet et d’ombre / expression et échange de ses émotions et ressentis / école du spectateur / découverte d’un processus de création de spectacle vivant
Meymac
mars 2025
restitution le samedi 15 mars
18 heures
salle des fêtes . Meymac
Les établissements scolaires du nouveau TER (territoire éducatif rural) du plateau bortois s’engagent dans l’aventure d’une “grande parade”.
6 établissements, 14 classes, 300 élèves découvrent l’art des marionnettes, petites ou géantes, et l’harmonie collective de la houle chorégraphique. Le fil conducteur de cette création : la Dordogne, sa faune, sa flore et l’imaginaire qu’elles suscitent. A l’horizon de ce voyage artistique, une déambulation festive et poétique sur la plage des Aubazines, réunissant tous les élèves et leurs créations.
découverte et pratique de l’art de la marionnette / découverte et pratique de la danse contemporaine / sensibilisation à l’environnement local / création et partage d’une œuvre collective vivante
Plateau bortois
novembr 2024 > mai 2025
restitution le vendredi 13 juin
plage des Aubazines . Bort les Orgues
Les élèves de 3e d’Ussel et d’Égletons s’interrogent sur la représentation des présidents de la 5e République. Un travail d’éducation aux médias à l’ère numérique, de l’image et des réseaux sociaux. Que dit de nous l’image que l’on choisit d’en montrer ? Après le décryptage, la mise en pratique avec des professionnels. Les élèves se mettent en scène et se photographient comme futur·e·s président·e·s. Les portraits réalisés seront exposés en écho à l’exposition du musée du Président Jacques Chirac sur les portraits présidentiels.
découverte de la 5e République et ses présidents / décryptage d’un portrait photographique / développement de l’esprit critique face aux images / pratique de la photographie et du portrait / exposition d’oeuvres photographiques
Ussel / Égletons
novembre 2024 > mai 2025
restitution le vendredi 09 mai
18 heures
lieu à préciser
Les élèves de 2nde et 1ères du lycée des métiers Barbanceys se retrouvent chaque mercredi après-midi pour restaurer de vieux tracteurs et engins agricoles, témoins de l’évolution de l’agriculture sur nos territoires ruraux. C’est le «club méca». Portés par l’envie de présenter ces machines au public et aidés par un réalisateur, ils se filment dans leur travail de recherches historiques, de restauration et valorisation.
Restauration et valorisation de matériels agricoles, découverte des techniques de tournage, écriture d’un scénario, réalisation de prise de vue, recherches d’images d’archive, interview de professionnels et anciens agriculteurs, visite de la Cinémathèque et d’un musée (étude scénographie), ouverture au public aux JEP.
Neuvic
Janvier > septembre 2024
restitution le samedi 21 septembre 2024
lycée Barbanceys
Caméra, pinceaux et crayons en main, à travers l’art, les collégiens, lycéens et élèves en CAP de l’EREA et du lycée Ventadour expriment leurs vécus et réflexions autour du harcèlement scolaire. Ensemble, ils inventent films, fresques murales et affiches, comme autant de manière de se dire et dire au monde ce qu’ils vivent et ressentent.
Réflexion autour du harcèlement scolaire et de la justice restaurative, partage et échange, découverte et expérimentation des techniques de tournage, de la fresque peinte, de l’affiche en lithographie (Ventadour) ou en sérigraphie (EREA), affichage urbain, projection publique, inauguration des fresques.
Meymac et Ussel
Octobre 2023 > novembre 2024
restitution le jeudi 21 décembre 2024 (d’autres dates en attente)
lycée Ventadour et EREA de Meymac
À travers les sons, la projection lumineuse, le récit et les mouvements du corps, les résidents de la Fondation Jacques Chirac s’initient, expérimentent et peu à peu inventent une forme de spectacle qui sera la leur, celle qu’ils et elles seront fier·ère·s de partager, fruit des moments uniques nés de ces rencontres entre résidents, artistes et équipes éducatives.
Découverte et expérimentation du langage et de la création de récit, du bruitage et de la création sonore, du mouvement corporel et de la création chorégraphique, de la projection lumineuse et de la création d’œuvre à projeter, expérience d’une création collective à partager avec un public.
Haute-Corrèze
Septembre 2023 > juin 2024
restitution le vendredi 21 juin 2024
La Chélidoine . St-Angel