CTEAC 2023-2024

L'éducation artistique et culturelle est au cœur de la politique de Haute-Corrèze Communauté. Elle a été formalisée et affirmée par la signature d'un CTEAC (contrat territorial d'éducation artistique et culturelle) en mai 2022.

Au cours de l’année scolaire 2023>2024, plus de 1 100 élèves issus de 19 établissements différents vont participer à l’un des 14 projets soutenus dans le cadre du CTEAC 2023-2024.

L’attention a été portée cette année à équilibrer soutien aux projets multi-établissements dans les villes réunissant écoles, collèges et lycées et soutien à des projets ambitieux dans les écoles des communes plus petites (en veillant à faire tourner chaque année les écoles accompagnées).

Un projet permettra également de mobiliser les résidents de 7 instituts de la Fondation Jacques Chirac.

Jouer et créer avec les couleurs, la transparence, le corps, le cinéma, la mécanique, les techniques du cirque, les objets du quotidien, le dedans et le dehors, les sons, la voix, les époques, l’espace urbain ou la nature… ce qui se dessine durant cette année scolaire devrait allumer quelques étoiles dans les yeux de nos jeunes.

  • 14

    projets

  • 1100

    élèves

  • 100

    résidents

Dans les écoles

Lumière, couleurs et transparence

À l’occasion de la restauration de l’église de Lamazière-Basse, les élèves des écoles alentours, de la petite section au CM2, partent de l’art du vitrail pour explorer les jeux de lumière, de couleurs et de transparence, vers la création d’une installation plastique in situ où le corps pourra se mouvoir.

Découverte de la restauration d’une église, expérimentation de l’art du vitrail, jeux plastiques et corporels avec la transparence, la lumière et la couleur, réalisation d’une installation scénographique ouverte au public avec une improvisation dansée.

Lamazière-Basse / Palisse / Soursac / Neuvic
Avril 2024 > juin 2024

restitution le lundi 03 juin 2024
18 heures
église de Palisse

Animal sauvage, en couleurs, sons et récits

Avec un groupe d’enfants de l’IME des Peyrottes, les élèves de CP-CE1 de La Jaloustre et de Jean-Jaurès s’aventurent sur la trace des animaux sauvages munis de pinceaux, de mots et de sons, pour créer une oeuvre collective immersive mêlant fresques illustrées, paysages sonores et jeux théâtraux.

Exploration de nos forêts et des animaux sauvages à travers la littérature jeunesse, découverte du spectacle L’ours et la louve, expérimentation de l’art de l’illustration et de la fresque, du jeu théâtral et l’art du bruitage, création de décors, saynètes et paysages sonores.

Ussel
Décembre 2023 > mai 2024

restitution le vendredi 31 mai 2024
18 heures
centre culturel Jean Ferrat

Des mutins pour la paix, en animation

Tandis que se dessine un chemin de mémoire à La Courtine, les élèves de CE1 au CM2 de la commune découvrent l’histoire de ces soldats russes qui se sont révoltés là, contre la guerre, à l’été 1917.Expérimentant les techniques de l’animation et du bruitage, ils deviennent passeurs de mémoire en créant un film d’animation autour de cette histoire.

Découverte de l’histoire des mutins à travers un spectacle de marionnettes, de l’animation en ombre chinoises avec des films de Michel Ocelot et des albums jeunesse, écriture d’un scénario, réalisation d’un film d’animation, création des bruitages du film.

La Courtine
Décembre 2023 > juin 2024

restitution le samedi 15 juin 2024
17 heures
cinéma de La Courtine

Quel cirque ! Détourner les objets du quotidien

De la petite section au CM2, les élèves du RPI Combressol / Maussac s’initient aux techniques du cirque, s’inventent des voyages et transforment les objets du quotidien en agrès de cirque pour s’envoler vers un ailleurs et créer un spectacle.

Découverte d’un spectacle de cirque contemporain, pratique des différentes techniques de cirque, invention d’une histoire à partir d’un livre jeunesse, exploration des objets du quotidien pour les détourner, création d’un spectacle de cirque avec un fil conducteur.

Combressol / Maussac
Mars 2024

restitution le vendredi 15 mars 2024
18 heures
Salle des fêtes de Maussac

Un sentier nature autour des 5 sens

Au fil du ruisseau de la Gane, un moulin, des forêts, une cascade… l’occasion d’ouvrir ses sens et son imaginaire pour proposer une interprétation poétique du sentier qui longe ce ruisseau. Accompagnés par une animatrice nature, leur enseignante et un menuisier, les élèves du cycle 2 de l’école voisine relèvent le défi !

Découverte d’un sentier et de l’interprétation, exploration de la faune et de la flore locales, lecture de contes et légendes, appel à l’imaginaire, dessin et conception d’installation en bois, visite d’un atelier de menuiserie, pose des dispositifs imaginés, inauguration du sentier créé.

Margerides
Septembre > juin 2024

restitution à définir
Sentier de St-Victour

Théâtre et percussions corporelles

Tandis que les élèves du CP au CM2 de Sarroux-Saint-Julien s’initient au jeu théâtral avec Nadine Gagnant, les élèves de CM1-CM2 de Meymac découvrent les percussions corporelles avec le Duo Comm’un. Avec une restitution finale pour partager au public ses explorations créatives.

Découverte d’un spectacle à l’Empreinte (Sarroux) et d’un concert de percussions (Meymac), ateliers de théâtre (Sarroux) et de percussions corporelles (Meymac), création d’un court spectacle à partager au public

Sarroux-St-Julien (théâtre)
Meymac (percussions corporelles)
Mars > juin 2024

restitution le vendredi 28 juin 2024 . Sarroux-St-Julien

restitution à définir
Meymac

Cabanes… hier, aujourd’hui, toujours !

Cabanes de berger, cabanes pour se protéger, cabanes pour jouer, pour lire, pour se reposer… Entre découverte de la nature et du patrimoine, exploration du chant, du langage et du corps et fabrication de cabanes en osier, ce sont tous les enfants et familles de la commune de Peyrelevade qui s’engagent dans cette aventure cabanesque.

Découverte du spectacle Le Langage des oiseaux, découverte des cabanes locales et de leur histoire, découverte de la vannerie et fabrication de cabanes en osier, exploration du chant, du langage et du corps autour de la nature et des cabanes, temps partagé de restitution.

Peyrelevade . Septembre 2024 > juin 2025

Pour prendre le temps de se construire en lien avec tous les acteurs du territoire, ce projet aura lieu sur l’année scolaire 2023>2024

Dans les collèges et lycées

Bort à l’heure baroque

À l’occasion des 300 ans de la naissance de Marmontel à Bort, les élèves de 4e et de CE1-CE2-CM1 se plongent dans l’art baroque et l’art de cour. Danse, chant, musique et théâtre, ils et elles explorent ces quatre disciplines pour redonner vie à leur manière à un opéra ballet de Marmontel inspiré de l’histoire de la Belle et la Bête, Zémire et Azor, qui fut un grand succès en 1771.

Découverte d’œuvres baroques et de films en lien, découverte de l’histoire de Marmontel, de l’art de cour et du 18e siècle (Louis XIV, XV, XVI), pratique de la danse, du chant, de la musique et du théâtre baroque, mise en scène d’éléments d’un opéra-ballet avec des artistes.

Bort les Orgues
Janvier > avril 2024

restitution le vendredi 12 avril 2024
18 heures

salle Jean Moulin (Bort)

Habiter Bort

En lien avec l’élaboration du plan-guide de la ville de Bort-les-Orgues, voici les élèves de maternelle, de primaire et du collège de Bort inviter à participer à la réinvention de leur cadre de vie à travers une approche sensible, artistique et environnementale, depuis la cour de leur école jusqu’à l’ensemble de la ville.

Balade urbaine sensible, découverte de l’évolution de Bort (cartes, photos), expérimentation de la cartographie sensible, représentation graphique de la ville, création de signaux urbains artistiques, installation de ces signaux, initiation à la sérigraphie (carte de ces signaux), inauguration du parcours créé, travail de maquette sur la réinvention des cours d’école.

Bort les Orgues
Mars > juin 2024

(à poursuivre en 2024-2025)

restitution le vendredi 14 juin 2024
centre-ville de Bort les Orgues

Labo forain

Les élèves du lycée agricole, du lycée Barbanceys et du collège de Neuvic revisitent au XXIe la fête foraine du XIXe, alliance du spectaculaire, de la science et de la créativité. Manèges mécaniques, baraques à images, entresorts forains… ils inventent et coordonnent ensemble un événement qui mobilisera la Haute-Corrèze !

Découverte du spectacle de cirque et de rue Femmes au volant et des arts forains, création d’entresorts artistiques et ludiques : autour de la mécanique (lycée Barbanceys), autour du pré-cinéma (collège), autour du cirque, de la marionnette et de l’art de rue (lycée agricole) coordination d’un événément, recherche de financements et communication (lycée agricole).

Neuvic
Octobre 2023 > octobre 2024

restitution le samedi 5 octobre 2024
bourg de Neuvic

Club Méca

Les élèves de 2nde et 1ères du lycée des métiers Barbanceys se retrouvent chaque mercredi après-midi pour restaurer de vieux tracteurs et engins agricoles, témoins de l’évolution de l’agriculture sur nos territoires ruraux. C’est le «club méca». Portés par l’envie de présenter ces machines au public et aidés par un réalisateur, ils se filment dans leur travail de recherches historiques, de restauration et valorisation.

Restauration et valorisation de matériels agricoles, découverte des techniques de tournage, écriture d’un scénario, réalisation de prise de vue, recherches d’images d’archive, interview de professionnels et anciens agriculteurs, visite de la Cinémathèque et d’un musée (étude scénographie), ouverture au public aux JEP.

Neuvic
Janvier > septembre 2024

restitution le samedi 21 septembre 2024
lycée Barbanceys

Harcèlement & créativité

Caméra, pinceaux et crayons en main, à travers l’art, les collégiens, lycéens et élèves en CAP de l’EREA et du lycée Ventadour expriment leurs vécus et réflexions autour du harcèlement scolaire. Ensemble, ils inventent films, fresques murales et affiches, comme autant de manière de se dire et dire au monde ce qu’ils vivent et ressentent.

Réflexion autour du harcèlement scolaire et de la justice restaurative, partage et échange, découverte et expérimentation des techniques de tournage, de la fresque peinte, de l’affiche en lithographie (Ventadour) ou en sérigraphie (EREA), affichage urbain, projection publique, inauguration des fresques.

Meymac et Ussel
Octobre 2023 > novembre 2024

restitution le jeudi 21 décembre 2024 (d’autres dates en attente)
lycée Ventadour et EREA de Meymac

Dans les instituts médico-sociaux

Invente-moi un spectacle !

À travers les sons, la projection lumineuse, le récit et les mouvements du corps, les résidents de la Fondation Jacques Chirac s’initient, expérimentent et peu à peu inventent une forme de spectacle qui sera la leur, celle qu’ils et elles seront fier·ère·s de partager, fruit des moments uniques nés de ces rencontres entre résidents, artistes et équipes éducatives.

Découverte et expérimentation du langage et de la création de récit, du bruitage et de la création sonore, du mouvement corporel et de la création chorégraphique, de la projection lumineuse et de la création d’œuvre à projeter, expérience d’une création collective à partager avec un public.

Haute-Corrèze
Septembre 2023 > juin 2024

restitution le vendredi 21 juin 2024
La Chélidoine . St-Angel

Le planning prévisionnel