Cheffe de projet économie circulaire
- La Haute-Corrèze
- Les services au quotidien
- Les démarches
Au printemps 2024, Haute-Corrèze Communauté a proposé aux commerçants et artisans du territoire de s’engager dans la transition écologique. L’objectif : obtenir une entreprise écoresponsable en appliquant des mesures concrètes pour réduire leur impact négatif sur l’environnement.
L’opération éco-défis est construite, pilotée et animée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine Corrèze et la Chambre de Commerce et d’Industrie Corrèze en appui sur la direction de l’action territoriale et économie de Haute-Corrèze Communauté.
Les entreprises du territoire qui souhaitent s’engager dans la démarche doivent relever au moins trois éco-défis choisis dans une liste de 40, répartis en six thématiques : gestion des déchets | écoproduits | consommation d’eau et rejets | transports | énergie | responsabilité sociétale.
Pour participer à cette opération, les artisans et commerçants bénéficient d’un accompagnement personnalisé, dispensé par les conseillers des CMA et CCI. Ceux-ci vont réaliser un état des lieux des pratiques de l’entreprise et préconiser des axes d’amélioration pour relever trois défis. Les entreprises ont ensuite un délai de trois à six mois pour mettre en place les changements de pratique.
Si le challenge a été relevé, les entreprises reçoivent un kit de communication pour témoigner de leur engagement écoresponsable auprès de leurs clients.
Quinze entreprises du territoire de Haute-Corrèze Communauté ont brillamment relevé leurs éco-défis. Il s’agit de dix artisans et cinq commerçants qui exercent dans plusieurs domaines d’activité et sont répartis sur l’ensemble du territoire.
Cheffe de projet économie circulaire