USSEL

Culture et patrimoine, Éducation artistique et culturelle

À la découverte de l’animal sauvage…

Première étape d'un projet d'éducation artistique et culturelle autour de l'animal sauvage.

Publié le

Ce lundi, les 180 élèves de CP-CE1 des écoles de Jean Jaurès et de La Jaloustre, ainsi que ceux de l’IME des Peyrottes, ont assisté à la représentation de Jouko, l’enfant né d’un ours et d’une louve. Ils et elles ont ouvert grand leurs yeux et leurs oreilles. Sur scène, se trouvaient deux artistes de la Compagnie Furiosa ainsi qu’une multitude d’objets sonores et de petits instruments. On pouvait entendre les feuilles qui craquent, la chouette qui hulule et les branches qui bruissent.

Ce spectacle, dans une forêt empreinte de poésie, marque le début d’un vaste projet d’éducation artistique et culturelle dans lequel les élèves s’embarqueront en 2024.

Autour du personnage de l’animal sauvage, ils et elles réaliseront des décors peints en collaboration avec l’illustratrice Mathilde Joly, des saynètes avec la comédienne Nadine Gagnant et des paysages sonores avec le musicien Christophe Seval.

Ce voyage pictural, corporel et sonore s’inscrit dans le cadre du Contrat de territoire pour l’éducation artistique et culturelle (CTEAC) Haute-Corrèze, porté par HCC en partenariat avec la Drac Nouvelle-Aquitaine, le rectorat et le Département de la Corrèze.