Economie, Transition écologique

Éco-défis entreprises

Haute-Corrèze Communauté lance le défis aux commerçants et artisans du territoire d'être plus vertueux sur le plan environnemental.

Publié le

Le programme Éco-défis consiste à proposer à 30 entreprises du territoire de Haute-Corrèze Communauté de s’engager à mettre en place des actions concrètes de transition écologique.

Les Éco-défis, une opération en partenariat

Accompagner les acteurs économiques du territoire dans la transition écologique est un des objectifs de la collectivité.

Haute-Corrèze Communauté est engagée avec l’ADEME depuis octobre 2022 dans le cadre du Contrat d’Objectif Territorial et labellisée Territoire Engagé pour la Transition Ecologique.

L’opération Éco-défis est construite, pilotée et animée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle Aquitaine Corrèze et la Chambre de Commerce et d’Industrie Corrèze en appui sur les directions environnement et développement économique de Haute-Corrèze Communauté. Notre collectivité est le premier EPCI du département à s’impliquer dans cette démarche.

Fonctionnement des Éco-défis

Pour être labellisées, les entreprises du territoire devront relever au moins trois éco-défis choisis dans une liste de 40, répartis en six thématiques : gestion des déchets | écoproduits | consommation d’eau et rejets | transports | énergie | responsabilité sociétale.

Exemples d’éco-défis à relever

  • Défi réduire les emballages : stopper totalement les emballages et/ou contenants plastiques. Ne plus distribuer systématiquement de sacs aux clients. Proposer du vrac. Mettre à disposition des clients les emballages de l’entreprise (cagette en carton…). Proposer des emballages ou sacs réutilisables.
  • Défi proposer une alternative : proposer la consigne.
  • Défi écoconduite : se former et/ou former ses salariés à l’écoconduite.
  • Défi partenaires locaux : faire appel à au moins 50 % de fournisseurs, sous-traitants et/ou prestataires locaux (-200 km).
  • Défi isolation éco-matériaux : réaliser des travaux en vue de maximiser l’isolation thermique en utilisant des matériaux biosourcés.

Comment participer ?

Pour participer à cette opération, les artisans et commerçants du territoire bénéficient d’un accompagnement personnalisé, dispensé par les conseillers des CMA et CCI. Ceux-ci vont réaliser un état des lieux des pratiques de l’entreprise et préconiser des axes d’amélioration pour relever trois défis. Les entreprises ont ensuite un délai de trois à six mois pour relever les défis.

Courant novembre, une soirée de remise des prix sera organisée pour que les entreprises labellisées reçoivent leur récompense et un kit leur permettant de communiquer leur engagement auprès de leurs clients.

Contacts Haute-Corrèze Communauté