BORT-LES-ORGUES

Attractivité, Mobilité, Sport nature

La piste verte est sur les rails

Mercredi 3 avril 2024, la première pierre symbolique de la piste verte à Bort-les-Orgues a été posée. A cette occasion, le panneau de promotion du projet a été dévoilé au grand public.

Publié le

Cette liaison cyclable, reliera plusieurs quartiers de Bort, ses institutions, ses lieux d’apprentissage, collège et lycée, son centre hospitalier, ses lieux de travail, quelques-uns de ses plus beaux atouts touristiques et son centre-ville. Elle symbolise l’engagement communautaire en faveur d’une mobilité active et d’un dynamisme territorial de ce bassin de vie.

L’aménagement réalisé par Haute-Corrèze Communauté représentera 2,8 km de piste verte. La communauté de communes Sumène-Artense aménage 800 mètres supplémentaires en prolongement de sa piste verte, longue aujourd’hui de 14 km entre Ydes et Cheyssac.

Que ce soit à vélo ou à pied, chacun pourra se rendre pendant la semaine dans les commerces du centre-ville, à son travail ou dans son école et le week-end profiter de cet environnement préservé, s’évader du quotidien et se ressourcer au cœur de la nature en empruntant la piste verte sur tout ou partie de son parcours.

Cette piste verte n’est pas seulement destinée à faciliter les déplacements des habitants et des touristes. Elle est également un espace de détente, de loisirs et de découverte en connectant par exemple le barrage EDF, dont les visites organisées depuis 2023 par Tourisme Haute-Corrèze rencontrent un succès incontestable ou encore les nombreux chemins de randonnée gérés par la ville ou par Haute-Corrèze Communauté.

Prévue pour l’automne, cette piste verte promet de faciliter les déplacements quotidiens tout en offrant un espace de loisirs et de découverte au cœur de la nature.

Les perspectives paysagères de la future piste verte

Ce projet est le fruit d’une collaboration exemplaire avec la communauté de commune Sumène Artense, la ville de Bort-les-Orgues, le train touristique Gentiane Express et Tourisme Haute-Corrèze. Il a bénéficié d’un soutien financier conséquent avec 80 % de subvention (coût total = 1,3 million d’euros).

En savoir plus sur le projet de piste verte à Bort-les-Orgues