BORT-LES-ORGUES

Urbanisme

Enquête publique

Plan local d'urbanisme intercommunal - projet de modification de droit commun n°3

Publié le

Enquête publique sur le projet de modification de droit commun n° 3 du plan local d’urbanisme intercommunal portant sur la commune de Bort-Les-Orgues.

Du 3 au 19 décembre 2025

téléchargez l’avis d’enquête publique

Présentation du projet

Reclasser des parcelles afin de permettre l’implantation d’une activité commerciale

La commune de Bort-les-Orgues dispose d’une zone d’activités commerciale et artisanale au sud de son centre-bourg (Zone d’activités de la Tuilerie). Elle comprend aujourd’hui une vingtaine d’entreprises et elle ne dispose plus de terrains à même d’accueillir de nouvelles activités.

La commune est propriétaire d’un terrain attenant à cette zone, classée à la fois en zone Ux1 et en zone Ue. Un porteur de projet est intéressé par ce terrain pour implanter son activité de commerce d’ameublement, activité qui n’est pas présente sur la commune. Il s’agit d’une enseigne grand public. L’objectif serait donc de modifier le zonage des parcelles AI 26, 443 et 444, actuellement classées en zone Ue, vers la zone Ux1.

Protéger des linéaires commerciaux sur le centre bourg

La commune de Bort-les-Orgues concentre dans son centre-bourg un nombre important de locaux commerciaux, dont certains sont vacants depuis plus ou moins longtemps.
L’activité commerciale a toujours eu une place importante sur la commune et fait partie de son attractivité.
Aujourd’hui, on dénombre plus de 60 commerces actifs et environ 100 locaux commerciaux dans le centre-bourg.

Certains ont depuis été transformés par le biais de changement de destination, notamment au sein de la rue commerçante principale, la Rue de Paris. Ces transformations posent problème pour plusieurs raisons :

  • Elles empêchent des installations commerciales en supprimant la disponibilité de locaux ;
  • Elles se caractérisent par des travaux empêchant tout retour en arrière sur la vocation des locaux commerciaux avec parfois des modifications de façades inesthétiques ;
  • D’une manière générale, elles sont un frein au dynamisme du centre et à la vie économique de la commune.
    La collectivité a bien entendu conscience que certains locaux ne sont aujourd’hui plus adaptés du fait qu’ils ne peuvent pas être mis aux normes ou qu’ils sont indissociables des logements présents aux étages.
    C’est pourquoi la commune de Bort-les-Orgues souhaite que certains linéaires commerciaux d’importance soient préservés,

Ces évolutions permettent de conforter l’attractivité commerciale de ce pôle secondaire à l’échelle du territoire de Haute Corrèze Communauté tout en cherchant un équilibre entre développement limité des activités spécialisées nécessitant de grande surface et la protection/développement des commerces de proximité. Elles ne remettent pas en cause les orientations générales définies dans le PADD.

Participez à l’enquête publique

Les documents sont également consultables sous format papier du 3 au 19 décembre à la mairie de Bort-Les-Orgues du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h.

À partir du 3 décembre, faites connaître vos remarques et suggestions :

  • par courrier postal à l’attention de Madame le commissaire enquêteur (Mairie de Bort-Les-Orgues, 33 place du 19 octobre, 19110 Bort-Les-Orgues)
  • par courrier électronique à marie@bort-les-orgues.com

Le commissaire enquêteur sera présent en mairie de Bort-Les-Orgues pour vous recevoir :

  • le mercredi 3 décembre de 10 h à 12  et de 14 h à 16 
  • le vendredi 19 décembre de 14  à 16 h