DAVIGNAC, INTERCOMMUNALITÉ

Culture et patrimoine

Une fête du SIP réussie !

Publié le

Mardi 7 novembre 2023, les acteurs culturels du territoire étaient conviés à la deuxième édition de la Fête du SIP (schéma d’interprétation du patrimoine). Près de soixante personnes ont participé à cette soirée.

Un bilan des actions réalisées

18 mois après la première édition en mai 2022, ce point d’étape convivial a permis de réaffirmer les liens tissés et regarder collectivement l’avancée du projet dans ces 4 grandes orientations.

AXE 01. Mettre en réseau et accompagner les acteurs du territoire dans leurs projets de valorisation du patrimoine

Pas de spectacles vivants sur les sites patrimoniaux, pas de projets patrimoniaux à accompagner, pas d’actions d’éducation artistique et culturelle sans la mobilisation de tous les acteurs du territoire :

  • équipes communales, élus locaux et associations locales
  • établissements scolaires, établissements médico-sociaux et équipes éducatives
  • acteurs du patrimoine et de la culture
  • artisans et entreprises autour du patrimoine
  • artistes et compagnies artistiques
  • institutions : Europe, État, direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, rectorat de Limoges, direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Nouvelle-Aquitaine, région Nouvelle-Aquitaine, départements de la Corrèze et de la Creuse et le pays Haute-Corrèze Ventadour

Si le SIP avance, si les richesses du territoire se valorisent, si les enfants et les jeunes découvrent de nouveaux horizons, si des moments de partage culturels et conviviaux existent entre les générations et les populations en Haute-Corrèze, c’est grâce à cette formidable émulation collective.

AXE 02. Faire découvrir les richesses de notre territoire à nos enfants et à nos jeunes, leur permettre de s’exprimer différemment à travers l’art, les ouvrir au monde, aux autres et à de nouveaux horizons, démarche si précieuse dans le contexte actuel

Pour l’année scolaire 2022>2023, 9 projets (inscrits au Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle) ont permis à 500 élèves de travailler leur créativité, d’explorer, de tester…

Forts de cette expérience positive, l’accompagnement de nouveaux projets d’éducation artistiques et culturelles permettra pour l’année 2023>2024 d’inclure les petites écoles de notre territoire dont le maillage est précieux pour la vie des communes. En parallèle, les projets fédérateurs des grands pôles que sont Meymac / Ussel / Bort-les-Orgues / Neuvic / Merlines, qui regroupent lycée, collège et école, continueront de se développer.

Au total, 16 projets sont fléchés pour un ensemble de 900 élèves concernés.

AXE 03. Faire vivre notre patrimoine par le spectacle vivant

En 2023, les 15 événements de l’été ont attiré 2 300 participants dont 470 enfants, soit une fréquentation en hausse de 80 % par rapport à l’année précédente.

En 2024, cette dynamique se poursuivre avec deux enjeux plus marqués :

  • tisser les événements en lien avec les projets de valorisation du patrimoine des communes comme par exemple la ferme du château de Davignac (qui va être réhabilité en une résidence intergénérationnelle), l’église de Lamazière-Basse ou encore le Chemin de Mémoire de La Courtine
  • élargir cette programmation hors de l’été, pour animer le territoire au fil de l’année, pour les habitants, spectacles vivants en lien avec le patrimoine qui tournerait dans les communes  

AXE 04. Requalifier nos grands sites patrimoniaux

Inscrit dans le schéma d’interprétation du patrimoine (SIP) de Haute-Corrèze Communauté, le projet de réaménagement du site de Saint-Nazaire s’est achevé à l’été 2023.

La légende de la Haute-Corrèze

Cet été, 2 semaines durant, accompagnés par Guilhaume et Clémence, réalisateur-intervenant pour TéléMillevaches, les enfants des accueils de loisirs communautaires se sont initiés aux techniques du film d’animation et ont donné vie à la légende de la Haute-Corrèze, imaginée dans le cadre du lancement de la marque territoriale “Je suis Haute-Corrèze”.

Ce film a été présenté en avant-première à la Fête du SIP et va faire une tournée sur le territoire pour être projeté aux enfants qui l’ont réalisé, à leur famille et à toutes les communes intéressées.

Retrouvez prochainement ce film sur notre chaîne YouTube

La soirée s’est poursuivie par un échange avec Guillaume Delpiroux, grand témoin du monde de la culture, et s’est conclue avec un concert des élèves de l’école Théadamuse.

Votre référente