Terminé

Patrimoine

Réaménagement du site de Saint-Nazaire

Promontoire au confluent de la Dordogne et de la Diège, le site est réputé pour être l'un des plus beaux points de vue sur la vallée de la Dordogne. Autrefois, le village et l'église de St-Nazaire s'y dressaient.

Ce projet a lieu sur 1 commune

  • SARROUX-SAINT-JULIEN
  • Du

    Inauguration du site

  • Du

    Fin des travaux

Un site exceptionnel à la confluence de la Dordogne et de la Diège

Vous voici au bord des gorges de la Haute Dordogne, entre Corrèze et Cantal. Découpes ondoyantes, pentes abruptes sculptées de rochers granitiques et recouvertes de feuillus, au fil des millénaires, l’eau a creusé son chemin sinueux.

Inscrit dans le schéma d’interprétation du patrimoine (SIP) de Haute-Corrèze Communauté, le projet de réaménagement du site de Saint-Nazaire s’est achevé à l’été 2023.

Ce site naturel, classé Natura 2000 et ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique), avait été réhabilité en 1999 par le chantier d’insertion du comité d’animation de Saint-Julien. Les années passant, les cheminements étaient mangés par la végétation, la fontaine miraculeuse asséchée, les bancs, les croix et même la statue de saint Nazaire s’étaient peu à peu dégradés.

En 2019, une première visite du site avec la commune a permis de rencontres les acteurs locaux, de constituer l’équipe projet. En 2020, le plan de financement a été voté, le cahier des charges validé afin de sélectionner le prestataire qui réaliserait la maîtrise d’œuvre.

2022 fut l’année de conception du projet et de sa présentation aux habitants et aux élus de la commune de Sarroux Saint-Julien afin de favoriser son appropriation locale. En fin d’année, les premiers travaux préalables ont permis de préparer le site.

En 2023, les travaux ont démarré au printemps et se sont achevés dans le courant de l’été.

Au programme :

  • mise en place d’un totem d’accueil (borne en granit) pour marquer l’entrée du site
  • sécurisation de l’espace piéton aux abords du parking
  • sécurisation du belvédère des Rochers
  • réouverture du chemin piéton d’accès à la Dordogne
  • réaménagement du chemin de croix, 7 rénovées et 7 autres stylisées
  • remise en eau de la fontaine miraculeuse
  • mise en valeur du chêne remarquable sur l’esplanade
  • pose d’une plaque de lave émaillée pour matérialiser “le pas du Diable” (cf. encadré sur la légende de St-Nazaire)

Le cheminement de visite

La légende de Saint-Nazaire
Dans ce site, le démon… …tourmentait fréquemment les habitants. Les bergers, pris de panique, fuyaient, abandonnant chèvres et moutons, reprenant le chemin de la maison. Les enfants ne voulaient plus jouer entre les rochers, ni rouler sur les pentes. L’inquiétude gagnait. Saint Nazaire passa un jour (…). Dans ce site sauvage, il organisa une procession avec quelques enfants et des gens courageux. Il rencontra le démon, lui jeta de l’eau bénite. Le Malin ricanait en reculant et se jeta dans le précipice, poursuivit par le Saint. Il fit une chute si brutale qu’il laissa dans un rocher
l’empreinte de ses pieds. Le site pris le nom du saint qui avait chassé le démon, triomphe du Bien sur le Mal.

Quelques photos

Coûts et partenaires du projet

Haute-Corrèze Communauté a investi 139 510 € avec l’aide de ses partenaires (Etat, Europe, Région Nouvelle-Aquitaine) qui ont aidé à hauteur de 80 % du coût.

Partenaires :

Maîtrise d’œuvre : Atelier du Sillon (paysagiste – 19) et Adrien Aymard (graphiste – 87)

Aménagement paysager : Coup de main (19)

Serrurerie : Martellerie Saint-Sauveur (24)

Signalétique : Empreinte Signalétique (24)

Granit : NAPI-R Chevalier (sculpteur – 19) et Ruchaud Lestrade (fournisseur – 23)