LAMAZIERE HAUTE

Eau, Environnement

Une renaturation de cours d’eau qui profite aux populations piscicoles

Publié le

En 2021, le service eau et milieux naturels de Haute-Corrèze Communauté a réalisé d’importants travaux de renaturation des sources de la Barricade sur la commune de Lamazière-Haute. Grâce à la collaboration de deux exploitants agricoles, il a été possible de réaliser une renaturation complète de plus d’un kilomètre de cours d’eau, sur le ruisseau du Chevatel. 

L’opération nécessitait d’important travaux de terrassements qui impliquaient de mettre temporairement le cours d’eau en assec. Pour ce faire, une pêche de sauvetage a été programmée en collaboration avec la Maison, de l’eau et de la pêche (Mep 19).

Sur un kilomètre, pas un seul poisson n’a été récupéré, le site était tellement dégradé que les poissons de la Barricade ne colonisait pas ces zones de sources pourtant si importante dans le fonctionnement d’un bassin versant.

Début septembre 2024, une nouvelle pêche électrique avec la Mep 19 a été réalisée afin de connaître l’état du cours d’eau trois ans après les travaux… Le résultat est très satisfaisant voire surprenant car les agents ont inventorié une dizaine de poissons sur seulement 50 mètres !

Ils ont essentiellement observé des loches et des vairons et malgré l’absence de truite sur le linéaire de pêche de seulement 50 m, il se pourrait bien qu’elle y soit également présente car son habitat a été reconstitué grâce aux travaux.

Ces résultats sont très encourageants car ils prouvent que les travaux de renaturation ont permit à la faune piscicole de recoloniser le cours d’eau.