En cours

Mobilité, Sport nature

Piste verte à Bort-les-Orgues

Pour favoriser le développement des mobilités quotidiennes et du tourisme dans la région, les communautés de communes Sumène Artense Communauté et Haute-Corrèze Communauté ont initié un projet de création d'une piste verte le long de l'ancienne ligne SNCF reliant le hameau Cheyssac à Vebret (15) et la commune de Bort-les-Orgues (19).

L’aménagement réalisé par Haute-Corrèze Communauté représentera 2,8 km de piste verte. La communauté de communes Sumène-Artense aménage 800 mètres supplémentaires en prolongement de sa piste verte, longue aujourd’hui de 14 km entre Ydes et Cheyssac.

Cette ligne a été fermée à toute circulation le 12 janvier 2001, conformément à l’article 22 du décret n° 97-444 du 5 mai 1997. Les terrains concernés sont désormais gérés suite à une convention de transfert de gestion (CTG) signée avec SNCF réseau.

La piste verte de Bort-les-Orgues sera réservée à de la mobilité douce (marche, vélo…). Elle fera la jonction avec le dernier tronçon de piste verte qui sera aménagé en même temps au lieu-dit Cheyssac sur la ville de Vebret.

La piste verte permettra d’accéder facilement à la cascade du saut de la Saule en quelques minutes et de se rendre jusqu’à Mauriac, en passant par Ydes, sur un itinéraire sécurisé dépourvu de circulation motorisée.

La piste verte permettra de relier les quartiers de la Plantade, le Bois du Coin jusqu’au centre-ville via une desserte plus sécurisée que la départementale (dont le trafic avoisine les 4 000 véhicules par jour). Elle s’articulera également autour de différents points d’intérêt bortois : centre hospitalier, lycée Bort-Artense et le collège Marmontel.

La piste verte s’intègrera parfaitement dans les projets inscrits au plan-guide de Bort-les-Orgues.

Projections

Localiser