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En cours

Aménagement de l'espace, Petites villes de demain

Plan guide de Bort-Les-Orgues

Une étude de programmation d'aménagement urbain pour penser l'évolution de la ville de manière globale.

Ce projet a lieu sur 1 commune

  • BORT-LES-ORGUES
  • Du

    lancement du projet

  • Du

    ateliers de concertation avec les usagers

  • Du

    ateliers de concertation avec les usagers

  • Du

    Rendu de l'étude

Ce plan vise à donner aux élus de Bort-Les-Orgues des orientations d’aménagement de la ville à court, moyen et long terme afin qu’ils mènent des opérations qui s’inscrivent dans une logique d’ensemble.

Il comprend à la fois la définition d’un plan de mobilité en lien avec la création de la piste verte et des propositions d’aménagement opérationnels sur des espaces publics ciblés : place Marmontel, îlot du stade, pied du barrage, ballastière, bâtiment des Nadauds, stade du collège…

Ce plan de programmation vise à penser la ville dans son ensemble en abordant diverses thématiques : mobilité, habitat, embellissement, attractivité, réappropriation et végétalisation de l’espace public, dés-imperméabilisation des sols, stationnement, signalétique…

  • Bureau d’étude : cabinet Dejante (Anne Blouin paysagiste, Maxime Dubois urbaniste)
  • Principaux partenaires : services de l’Etat, DDT, Région Nouvelle Aquitaine, Département de la Corrèze, GIP Massif central, Banque des territoires, Haute-Corrèze Communauté, tourisme Haute-Corrèze, CAUE, Corrèze Ingénierie, EDF, Corrèze Habitat, établissements scolaires et associations locales.

Habiter Bort

Cette étude s’inscrit dans le projet global “Habiter Bort” comprenant :

  • Le projet de création d’un potager dans la cour du collège : ateliers avec les élèves animés par le CPIE, CAUE, cheffe de projet Petites Villes de Demain.
  • le projet de création d’ une cour oasis dans l’école élémentaire Jean Jaurès : ateliers avec les élèves animés par le CPIE et le CAUE.
  • Un projet d’éducation artistique et culturel avec les établissements scolaires (écoles, collège, lycée) qui invite les élèves réinventer leur cadre de vie par une appréhension sensible, artistique et environnementale.

Coût et financement

Coût estimé : 45 600 € financé à 80 % par :