Une femme âgée assise sur un monte escalier

En cours

Aménagement de l'espace

Programme local de l’habitat (PLH)

Le programme local de l’habitat (PLH) est un document de planification qui définit la politique de logement d'une collectivité locale pour les années à venir.

Haute-Corrèze Communauté a mis en place une politique en faveur de l’habitat pour répondre aux besoins de ses habitants en termes de logement. Cette politique est notamment mise en œuvre grâce à deux outils :
– le programme local d’habitat (PLH) qui définit les grands axes de travail à mener pour répondre aux besoins en logement et en hébergement
– les opérations programmées pour l’amélioration de l’habitat (OPAH) qui permettent d’accompagner les propriétaires privés dans leurs travaux d’amélioration de l’habitat

Ces outils sont le fruit d’une concertation entre les différents acteurs du territoire et sont mis en place dans le respect des objectifs environnementaux et sociaux de la communauté de communes.
Ils ont pour vocation d’aider et d’accompagner les propriétaires privés et publics dans leurs projets de rénovation afin d’agir en faveur des économies d’énergie, du maintien à domicile, de la lutte contre l’insalubrité et de la lutte contre la vacance.

Le PLH vise à répondre aux besoins en logement et en hébergement de la population, à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale, en garantissant une offre diversifiée et équilibrée de logements, accessibles à tous.

Il vise également à améliorer l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées en assurant, entre les communes et entre les quartiers d’une même commune, une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logements.

Le PLH est élaboré en concertation avec les habitants et les différents acteurs locaux concernés, et est soumis à l’approbation de l’État. Il permet de définir les objectifs et les actions à mettre en place pour améliorer l’offre de logements sur le territoire, en prenant en compte les spécificités locales.

Sur le territoire de Haute-Corrèze Communauté, le PLH a été défini pour une période de 6 ans (2019-2025) et s’articule en 3 grandes orientations, elles-mêmes traduites en 11 actions qui forment la feuille de route des collectivités dans leur travail en faveur de l’habitat :

  • Orientation 1: organiser un développement de l’offre en logements qui respecte les grands équilibres du territoire
    • Action n°1 : créer un lieu-ressources intercommunal pour favoriser la mise en réseau des acteurs de l’habitat, l’information des habitants et investisseurs
  • Orientation 2 : améliorer la qualité du parc existant et favoriser le renouvellement urbain par une action soutenue de lutte contre la vacance
    • Action n°2 : abonder et participer aux Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat sur le territoire
    • Action n°3 : renforcer les moyens et les outils de lutte contre la vacance
    • Action n°4 : favoriser la réalisation de travaux par les propriétaires non éligibles aux aides de l’ANAH
    • Action n°5 : soutenir la rénovation des façades dans les centres-bourgs
    • Action n°6 : réinvestir le parc de logements communaux
  • Orientation 3 : diversifier l’offre de logement afin de faciliter les parcours résidentiels actuels et futurs du territoire
    • Action n°7 : soutenir le développement d’une offre de logements adaptée à la perte d’autonomie et au handicap
    • Action n°8 : médiatiser les dispositifs de soutien à l’accès au logement des jeunes
    • Action n°9 : développer de nouvelles formes d’ingénierie pour la production de logements
    • Action n°10 : mettre en œuvre la politique intercommunale de gestion de la demande et des attributions de logements sociaux
    • Action n°11 : développer une offre adaptée pour les gens du voyage

Les actions 2 à 7 sont associées à des aides financières accessibles selon les cas, aux collectivités, bailleurs sociaux et organismes disposant d’un agrément pour produire du logement social afin de les aider dans leurs projets.