Eau et agriculture

concilier les pratiques agricoles

De l’eau sur ma parcelle, un atout pour mon exploitation

L’agriculture qui représente 45% de l’occupation des sols en bordure de cours d’eau est un des enjeux majeurs du territoire.

L’abreuvement du bétail non maîtrisé au cours d’eau entraîne bien souvent la dégradation du terrain agricole (érosion ou création de “bourbier”) ainsi que d’une diminution de la qualité de l’eau (réchauffement de l’eau, apport de matière organique, développement de bactérie…).

Haute-Corrèze Communauté travaille avec les exploitants du territoire à la mise en place de chantiers simples d’un point de vue technique. Ceux-ci permettent de concilier les enjeux environnementaux et agricoles.

concilier abreuvement du bétail et protection des cours d’eau

Vous recherchez des solutions techniques pour l’abreuvement de votre troupeau ?

Assistez aux journées techniques organisées en partenariat avec les chambres d’agriculture du territoire sur le thème de l’abreuvement aux champs.

Sur notre territoire, depuis 2013 :

  • 133 projets réalisés
  • 70 exploitations concernées
  • 70 km de cours d’eau restaurés
  • 1 230 hectares de parcelles riveraines aménagées

Adapter mes aménagements à la conduite de mon troupeau

De plus en plus sensibles à la qualité de leur environnement, les agriculteurs du territoire expérimentent la technique du pâturage tournant.

Cette technique consiste à découper un grand pâturage en plusieurs petits. Elle nécessite la mise en place de clôtures et l’organisation d’un système d’abreuvement adapté.

Ces aménagements peuvent être réalisés en partenariat avec Haute-Corrèze Communauté et les chambres d’agriculture.

L’augmentation de la pression de pâturage est compensée par un temps de passage court. Au final, la production fourragère de la parcelle est optimisée, les risques sanitaires sont réduits, l’érosion du terrain est stoppée et de l’eau de bonne qualité est restituée à l’aval immédiat.