- La Haute-Corrèze
- Les services au quotidien
- Les démarches
Vous êtes un propriétaire privé ayant un projet de travaux sur :
Selon vos objectifs (baisse des factures d’électricité ou de gaz, amélioration du confort thermique, amélioration d’un logement dégradé…), il existe deux approches pour vos travaux : les travaux par gestes ou les travaux de rénovation globale.
Les travaux par gestes concernent les changements mineurs dans votre logement, tels que le remplacement des fenêtres ou l’installation d’un nouveau système de chauffage. Les travaux en approche globale impliquent une rénovation complète de votre logement pour en améliorer l’efficacité énergétique et la durabilité.
Dans un cas comme dans l’autre, il est important de se faire accompagner pour définir le projet de travaux le plus efficace pour son logement et être sûr d’avoir envisagé toutes les solutions techniques du marché.
Il n’existe pas de réponse facile à cette question.
Selon le type de travaux envisagés, la localisation du logement et les conditions de chacun (conditions de ressources notamment), les aides diffèrent d’un cas à un autre. De plus, les aides peuvent venir de différents organismes publics ou privés, de l’échelle nationale jusqu’à l’échelle communale.
Le but de cette page est de vous aider à y voir plus clair sur les aides qui existent sur le territoire et sur leurs conditions d’éligibilité.
Attention, les règlements d’attribution des aides résumés ci-après évoluent régulièrement, cet article peut donc comporter des lacunes ou des erreurs. Il est important de bien vous renseigner (auprès de France Rénov’ par exemple) pour vérifier que les informations que vous avez sont bien à jour. Pour la quasi-totalité des aides, la demande doit être faite avant tout démarrage de travaux pour pouvoir être instruite.
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, de l’action et des comptes publics et du ministère de l’Economie et des Finances. Sa mission est d’ améliorer l’état du parc de logements privés existants pour lutter contre les fractures sociales et territoriales.
L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.
Selon votre situation (voir conditions générales ci-dessous), vous pouvez donc demander une subvention pour votre résidence principale (propriétaire occupant) ou/et pour 1 à plusieurs logements que vous louez (propriétaire bailleur).
L’ANAH intervient sur les thématiques de :
⇒ Les montants alloués dépendent de vos revenus de référence et de l’efficacité énergétique des travaux réalisés.
💡 (1) L’accompagnement par un MAR sera en partie ou complètement remboursé par l’ANAH. Dans le cadre de ses “Opération Programmée pour l’Aide à l’Habitat”, Haute-Corrèze Communauté offre également la gratuité de cet accompagnement pour les propriétaires modestes et très modestes. Cet accompagnement est réalisé par l’organisme Soliha qui a été missionné par Haute-Corrèze Communauté jusqu’au 31/12/2024. Une avance de frais ne sera donc pas nécessaire pour ces publics si ils travaillent avec Soliha.
(2) Seuls des organismes habilités Anah ou agréés CCH peuvent accompagner les propriétaires sur les dossiers MaPrimeAdapt et Ma Prime Logement Décent. Cet accompagnement sera en partie ou complètement remboursé par l’ANAH. Haute-Corrèze Communauté offre également la gratuité de cet accompagnement pour les propriétaires modestes et très modestes. Cet accompagnement est réalisé par l’organisme Soliha qui a été missionné par Haute-Corrèze Communauté jusqu’au 31/12/2024. Une avance de frais ne sera donc pas nécessaire pour ces publics si ils travaillent avec Soliha.
Pour en savoir plus sur les aides de l’ANAH, vous pouvez consulter : Le guide des aides financières 2024 | Anah ou la page : Nos aides financières | Anah
Si vous êtes accompagné dans votre projet de rénovation par un organisme Mon Accompagnateur Rénov’, vous pouvez lui déléguer le dépôt de votre demande d’aide auprès de l’ANAH.
Dans le cas de l’accompagnement gratuit par Soliha pour les ménages de revenus modestes et très modestes, c’est le cas et c’est cet organisme qui déposera le dossier de demande d’aide auprès de l’ANAH.
Si vous n’êtes pas accompagnés ou que vous n’avez pas choisi de déléguer le dépôt des dossiers à votre accompagnateur, la démarche se passe en ligne sur le site de l’ANAH: Monprojet.anah.gouv.fr
Mis en place pour financer la transition énergétique (loi POPE : Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique), le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) oblige les fournisseurs d’énergie (gaz, fioul, électricité) à inciter les propriétaires à réaliser des économies d’énergie sur des périodes données.
Ces certificats viennent attester qu’une action en faveur des économies d’énergie a été engagée.
Selon les fournisseurs d’énergie retenus, l’aide peut prendre des formes différentes (prime, bon d’achat, réduction..). Il vous est possible de recevoir :
Un peu comme pour un prêt ou une assurance, pour des travaux similaires, les montants proposés par les fournisseurs d’énergies peuvent varier d’un fournisseur à un autre. Il existe donc des comparateurs de CEE (NR-PRO.fr par exemple) et des “courtiers” qui peuvent se charger de négocier les CEE ou de faire des appels d’offres parmi tous les acheteurs de CEE (pour les très gros projets).
L’ANAH donne des montants indicatifs pour les CEE ici : Le guide des aides MaPrimeRénov’ avril 2023 (anah.fr)
L’espace conseil France Rénov’ peut aussi vous donner la liste des fournisseurs les plus sérieux pour déposer votre demande et vous conseiller dans votre démarche
Les demandes de CEE se font le plus souvent en ligne et sur le site du fournisseur choisi. Vous pouvez également mandater un organisme pour le faire à votre place mais attention à bien lire les contrats.
Par sécurité, il est recommandé d’ouvrir avant travaux des dossiers sur plusieurs sites au cas où l’une des plateformes venait à disparaître.
💡 Les CEE sont cumulables avec les aides de l’Anah.
La région a mis en place un accompagnement pour la rénovation énergétique globale performante et bas carbone de l’habitat privé (jusqu’au 31/12/2023). Pour connaître les conditions d’éligibilité et avoir plus d’information sur cette aide, vous pouvez vous rendre ici: Une aide pour la rénovation énergétique de l’habitat des ménages (nouvelle-aquitaine.fr)
Selon les projets et la situation, les conseils départementaux proposent également des aides à la rénovation ou d’autres types d’aides liées à l’habitat :
Via des Opérations Programmées pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH), et via son programme local d’habitat Haute-Corrèze Communauté aide les propriétaires privés :
En finançant l’accompagnement “Mon Accompagnateur Rénov’” pour les ménages aux revenus modestes et très modestes (mission réalisée par Soliha jusqu’à fin 2023) pour que l’accompagnement soit entièrement gratuit pour ces ménages
En aidant financièrement les propriétaires privés sur certains thèmes prioritaires du territoire :
Vous trouverez dans la rubrique “mes démarches”, les formulaires de demande d’aides à remplir ainsi que les pièces justificatives à joindre à vos demandes.
Dans le cas de l’accompagnement gratuit pour les ménages de revenus modestes ou très modestes, votre accompagnateur se chargera d’envoyer le dossier directement à Haute-Corrèze Communauté.
Certaines communes proposent également des aides à la rénovation. C’est le cas des communes suivantes:
Les règlements de ces opérations et aides sont à demander directement à la mairie de ces communes.
💡 Si vous avez connaissance d’autres aides communales sur le territoire, n’hésitez pas à nous en faire part pour que cette liste puisse être mise à jour
D’autres organismes peuvent vous aider dans votre projet de rénovation :
Sauf indications contraires, les aides peuvent être cumulables entre elles. Cependant, les aides pourront être écrêtées si le montant total des aides représente un pourcentage trop important du montant de travaux. Par exemple, pour chaque type de travaux, l’aide MaPrimeRénov est plafonnée de façon que la somme des aides MaPrimeRénov’ et CEE ne dépasse pas:
De la même façon, les aides HCC seront écrêtées si le total des aides des collectivités représentent plus de 80% du montant des travaux.