Autorisations du droit des sols

Règles d’urbanisme

Pour l'ensemble des communes du territoire, le dépôt d'une demande d'urbanisme s'effectue à la mairie où sera réalisé le projet. Au moment du dépôt, la mairie vous remettra un récépissé indiquant le délai d'instruction ainsi que les conditions dans lesquelles ce délai pourra être modifié. L'arrêté qui vous sera remis est un document pris par le maire au nom de sa commune, et ce quel que soit le service instructeur.

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez. 

Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.

Le PLUI sert à instruire les autorisations d’urbanisme pour les 70 communes du territoire.

Ce PLUi est un document qu’il est nécessaire de consulter préalablement à votre demande d’autorisation d’urbanisme afin de favoriser un retour positif.

Toutefois, certaines consultations telles que la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers), le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou encore les réseaux (électricité, eau, assainissement) sont nécessaires et peuvent impacter la faisabilité de votre projet.

plus d’informations sur le PLUi de Haute-Corrèze Communauté

accéder aux documents du PLUI

(le téléchargement peut prendre quelques secondes)

Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.

Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.

Quel document demander et comment procéder ?

Comment se déroule ma demande ?

Quelles sont les démarches fiscales à faire pour un don manuel ?

Le don manuel consiste à transmettre un bien de la main à la main (objet, somme d’argent par exemple). Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous devez le déclarer à l’administration fiscale et payer les droits de donation. Les délais pour le déclarer varient selon la valeur du don.

    Le don manuel est une forme de donation.

    Il consiste à remettre un bien de la main à la main, tel qu’un objet (bijou, voiture, tableau, etc.) ou une somme d’argent.

    Le don peut aussi s’effectuer par virement (somme d’argent) ou concerner des valeurs mobilières.

    Le don manuel est irrévocable, vous ne pourrez pas l’annuler.

    Vous n’êtes pas obligé de vous adresser à un notaire pour effectuer un don manuel.

    Attention

    Le don manuel ne peut pas porter sur un bien immobilier. La donation d’un bien immobilier nécessite un acte devant un notaire. Des règles particulières s’appliquent aussi aux bateaux.

    Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous devez en informer les services fiscaux.

    La déclaration doit être faite par celui qui reçoit le don (le donataire).

    Celui qui donne (le donateur) peut faire la déclaration uniquement s’il est le représentant légal de la personne à laquelle il fait le don dans les cas suivants :

    Vous devez déclarer le don même s’il ne donne pas lieu au paiement de droits.

    La date d’enregistrement de la déclaration par l’administration permet de faire courir le délai durant lequel vous pouvez bénéficier de l’abattement fiscal sur les donations.

    À savoir

    Vous n’avez rien à déclarer si  vous recevez un cadeau pour une occasion particulière  (par exemple, anniversaire, mariage, naissance, réussite à un examen). Il s’agit d’un présent d’usage . Toutefois, la valeur du cadeau doit être raisonnable, c’est-à-dire proportionnée aux revenus de celui qui vous l’offre.

    Vous pouvez déclarer un don de façon spontanée (on parle de révélation par le donataire) ou à la suite d’un contrôle.

    Selon la valeur du don, le mode de déclaration peut être différent :

    Vous pouvez opter pour une déclaration en ligne ou pour une déclaration papier.

    Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous pouvez le déclarer en ligne à partir de votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr :

    Vous pouvez vous appuyer sur un  mode d’emploi – APPLICATION/PDF – 358.0 KB .

    Vous devez impérativement vous connecter à votre espace personnel.

    Si vous êtes marié ou pacsé, vous ne pouvez pas utiliser celui de votre conjoint.

    En effet, le montant des droits de donation dépend de votre lien de parenté avec le donateur.

    À savoir

    Si vous n’avez pas d’espace personnel, vous pouvez le créer directement en ligne avec votre identifiant fiscal. Si vous n’avez pas de numéro fiscal, vous pouvez le demander à votre service des impôts (au guichet ou par courrier) avec une copie de votre pièce d’identité. Indiquez vos nom, prénom, adresse postale et adresse mail.

    Si vous n’avez pas déclaré le don spontanément mais que l’administration l’a découvert (à la suite d’une demande de sa part ou d’un contrôle), la déclaration doit être déposée dans le mois qui suit.

    Le paiement des droits de donation s’effectue en même temps que la déclaration.

    Si vous avez reçu un don manuel, vous pouvez le déclarer via le formulaire de déclaration de don manuel et de don de sommes d’argent.

    Vous devez adresser le formulaire en double exemplaire à votre service fiscal départemental chargé de l’enregistrement.

    Le paiement des droits de donation s’effectue en même temps que la déclaration.

    À noter

    votre déclaration ne sera pas accessible dans votre espace personnel sécurisé sur le site de l’administration fiscale.

    Si vous n’avez pas déclaré le don spontanément mais que l’administration l’a découvert (à la suite d’une demande de sa part ou d’un contrôle), la déclaration doit être déposée dans le mois qui suit.

      Les démarches sont différentes selon le moment où vous déclarez le don.

      Vous pouvez opter pour une déclaration en ligne ou pour une déclaration papier.

      Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous pouvez le déclarer en ligne à partir de votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr :

      Vous pouvez vous appuyer sur un  mode d’emploi – APPLICATION/PDF – 358.0 KB .

      Le paiement des droits de donation s’effectue en même temps que la déclaration.

      Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous pouvez le déclarer via le formulaire de déclaration de don manuel et de don de sommes d’argent.

      Vous devez adresser le formulaire en double exemplaire à votre service fiscal départemental chargé de l’enregistrement.

      Le paiement des droits de donation s’effectue en même temps que la déclaration.

      À noter

      votre déclaration ne sera pas accessible dans votre espace personnel sécurisé sur le site de l’administration fiscale.

        Vous pouvez opter pour une déclaration en ligne ou pour une déclaration papier.

        Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous pouvez différer la déclaration et le paiement des droits de donation jusqu’au décès du donateur.

        Vous pouvez déclarer le don en ligne à partir de votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr :

        Vous pouvez vous appuyer sur un  mode d’emploi – APPLICATION/PDF – 358.0 KB .

        Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous pouvez différer la déclaration et le paiement des droits de donation jusqu’au décès du donateur.

        Utilisez le formulaire suivant :

        Adressez le formulaire en double exemplaire à votre service fiscal départemental chargé de l’enregistrement :

        Dans le mois suivant le décès du donateur, vous devrez déclarer le don et payer les droits en utilisant le formulaire suivant :

        Vous devrez adresser ce formulaire en double exemplaire à votre service fiscal départemental chargé de l’enregistrement.

            Vous pouvez opter pour une déclaration en ligne ou pour une déclaration papier.

            La révélation du don manuel peut être faite après une demande de l’administration ou un contrôle fiscal.

            Dans ce cas, vous devez déclarer le don au plus tard un mois après la révélation à l’administration fiscale.

            Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous pouvez le déclarer en ligne à partir de votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr :

            Vous pouvez vous appuyer sur un  mode d’emploi – APPLICATION/PDF – 358.0 KB .

            Le paiement des droits de donation s’effectue en même temps que la déclaration.

            La révélation du don manuel peut être faite après une demande de l’administration ou un contrôle fiscal.

            Dans ce cas, vous devez déclarer le don au plus tard un mois après la révélation à l’administration fiscale.

            Si vous avez bénéficié d’un don manuel, vous pouvez le déclarer via le formulaire de déclaration de don manuel et de don de sommes d’argent.

            Vous devez adresser le formulaire en double exemplaire à votre service fiscal départemental chargé de l’enregistrement.

            Le paiement des droits de donation s’effectue en même temps que la déclaration.

            À noter

            votre déclaration ne sera pas accessible dans votre espace personnel sécurisé sur le site de l’administration fiscale.

                L’impôt s’appelle droits de donation .

                Vous devez les payer si vous avez bénéficié du don.

                Vous êtes imposable si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                • Vous signalez le don à l’administration fiscale (de manière spontanée ou sur demande de l’administration fiscale)

                • Vous héritez du donateur (celui qui donne) ou il vous accorde une nouvelle donation (règle du rappel fiscal d’une donation antérieure)

                • Le don est constaté à l’occasion d’une décision de justice

                • Le don est constaté dans un acte soumis à enregistrement.

                À savoir

                Le donateur peut décider de payer les droits. Ce n’est pas considéré comme un don supplémentaire par les services fiscaux.

                La calcul dépend de la date du don :

                Les droits de donation sont calculés sur la valeur des biens à l’une des 2 dates suivantes :

                • Jour de la déclaration du don

                • Jour où le don est effectué

                C’est la valeur la plus élevée qui est retenue.

                  Les droits de donation sont calculés sur la valeur des biens au jour de la déclaration du don.

                    Le montant taxable est calculé après application de l’abattement auquel vous pouvez avoir droit, notamment du fait de votre lien de parenté avec le donateur.

                    Les tarifs des droits de donation tiennent également compte de votre lien de parenté avec le donateur.

                    Les tarifs, abattements et réductions applicables sont ceux en vigueur au jour de la déclaration du don.