Autorisations du droit des sols

Règles d’urbanisme

Pour l'ensemble des communes du territoire, le dépôt d'une demande d'urbanisme s'effectue à la mairie où sera réalisé le projet. Au moment du dépôt, la mairie vous remettra un récépissé indiquant le délai d'instruction ainsi que les conditions dans lesquelles ce délai pourra être modifié. L'arrêté qui vous sera remis est un document pris par le maire au nom de sa commune, et ce quel que soit le service instructeur.

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez. 

Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.

Le PLUI sert à instruire les autorisations d’urbanisme pour les 70 communes du territoire.

Ce PLUi est un document qu’il est nécessaire de consulter préalablement à votre demande d’autorisation d’urbanisme afin de favoriser un retour positif.

Toutefois, certaines consultations telles que la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers), le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou encore les réseaux (électricité, eau, assainissement) sont nécessaires et peuvent impacter la faisabilité de votre projet.

plus d’informations sur le PLUi de Haute-Corrèze Communauté

accéder aux documents du PLUI

(le téléchargement peut prendre quelques secondes)

Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.

Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.

Quel document demander et comment procéder ?

Comment se déroule ma demande ?

Paiement des droits de succession

Vous bénéficiez d’un héritage et vous vous demandez quand et comment payer les droits de succession ? L’impôt est à régler au moment de la déclaration de succession. Mais vous pouvez demander des délais de paiement sous conditions. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Vous devez payer les droits de succession si vous êtes héritier ou légataire du défunt, sauf si vous êtes exonéré.

    Les héritiers sont solidaires du paiement des droits.

    Cela signifie que les services fiscaux peuvent réclamer la totalité des droits dus par l’ensemble des héritiers à un seul d’entre eux.

    Dans ce cas, l’héritier qui paie les droits peut par la suite se retourner contre les autres héritiers.

    Toutefois, cela ne vous concerne pas si vous êtes exonéré de droits de succession.

    La solidarité n’existe pas entre les héritiers et les légataires, ni entre les légataires.

    Si vous êtes légataire, les services fiscaux peuvent donc vous demander uniquement les droits dus sur votre part de la succession.

    Vous devez payer les droits de succession au moment du dépôt de la déclaration de succession.

    Vous pouvez demander un délai dans certaines situations.

    Vous pouvez demander des délais de paiement.

    Les 2 systèmes suivants existent :

    • Paiement fractionné

    • Paiement différé

    Pour en bénéficier, vous devrez remplir les 2 obligations suivantes :

    • Offrir des garanties

    • Verser des intérêts

    Paiement fractionné

    Le paiement fractionné des droits permet de les acquitter en plusieurs versements d’un même montant.

    Ces versements se font sur une période maximale d’un an après l’expiration du délai imparti pour souscrire la déclaration de succession. Le nombre de versements est limité à 3.

    La période maximale est portée à 3 ans si la succession comporte au moins 50 % de biens non liquides (par exemple, immeubles, objets d’arts, valeurs mobilières non cotées). Le nombre de versements est limité à 7.

    À noter

    Dans le cas d’une transmission d’entreprise, vous pouvez, sous certaines conditions, demander à fractionner le paiement des droits pendant 10 ans (après les 5 ans de paiement différé).

    Paiement différé

    Dans certaines situations, vous pouvez différer le paiement des droits de succession.

    C’est possible notamment dans les cas suivants :

    • La succession comporte des biens en nue-propriété

    • Le conjoint survivant a opté pour le droit viager d’habitation et d’usage

    • La succession donne lieu à l’attribution préférentielle d’une exploitation agricole

    Le paiement différé s’applique uniquement aux droits de succession dus pour les biens concernés.

    À noter

    Dans le cas d’une transmission d’entreprise, vous pouvez, sous certaines conditions, différer le paiement des droits pendant 5 ans.

    Le report d’imposition cesse notamment dans les cas suivants :

    • 6 mois après la réunion de l’usufruit à la nue-propriété (par exemple en cas de décès de l’usufruitier)

    • En cas de vente de la nue-propriété ou du bien

    Demande et garanties

    Si vous souhaitez bénéficier d’un paiement différé ou fractionné, vous devez déposer une demande auprès des services fiscaux.

    À savoir

    L’accord exprès de tous les héritiers est nécessaire pour bénéficier d’un paiement différé ou fractionné. En effet, les héritiers qui ont payé comptant leurs droits de succession restent solidaires des droits dont le paiement est différé ou fractionné.

    Vous devez faire la demande par lettre jointe à votre déclaration de succession.

    En pratique, les démarches sont effectuées avec le concours du notaire chargé de la succession.

    Les services fiscaux doivent vous répondre dans les 2 mois (à compter de la réception de votre demande).

    En cas d’accord, vous devrez présenter vos garanties dans un délai de 4 mois.

    La garantie peut être une hypothèque sur un bien immobilier, par exemple.

    Pour bénéficier d’un paiement différé ou fractionné, vous devrez aussi payer des intérêts.

    Le taux est indiqué dans l’autorisation de paiement fractionné ou différé.

    Vous pouvez payer les droits de succession par les moyens suivants :

    • Espèces (jusqu’à 300 € )

    • Chèque

    • Carte bancaire

    • Virement

    • Valeurs du Trésor sous certaines conditions

    Le paiement peut aussi s’effectuer par un don à l’État.

    En savoir plus sur les conditions du don à l’État

    Le don à l’État nécessite une autorisation ministérielle.

    Il est possible si les droits à payer atteignent au moins 10 000 € .

    Il peut s’agir notamment des biens suivants :

    • Œuvres d’art

    • Livres ou objets de collection ayant un intérêt exceptionnel

    • Immeubles situés en zones d’intervention du Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres

    • Bois, forêts ou espaces naturels pouvant être incorporés au domaine forestier de l’État

    Les pénalités suivantes sont appliquées :

    • Intérêt de retard ( 0,20 % par mois, soit 2,4 % par an)

    • Majoration (de 10 % à 80 % , selon la situation)

    À savoir

    Si vous bénéficiez d’un paiement fractionné des droits de succession, tout retard vous en fait perdre le bénéfice. Les services fiscaux pourront exiger le paiement de la totalité de la somme restant due.

  • Pour s’informer, déposer la déclaration et payer les droits de succession si le défunt résidait à l’étranger :
    Service des impôts des particuliers non résidents

    Par téléphone

    +33 (0) 1 72 95 20 42

    Du lundi au vendredi de 9h à 16h

    Par messagerie

    Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

    Par courrier

    10 rue du Centre

    TSA 10010

    93465 Noisy-Le-Grand Cedex

  • Si vous faites appel à un notaire pour le règlement de la succession :
     Notaire