Autorisations du droit des sols

Règles d’urbanisme

Pour l'ensemble des communes du territoire, le dépôt d'une demande d'urbanisme s'effectue à la mairie où sera réalisé le projet. Au moment du dépôt, la mairie vous remettra un récépissé indiquant le délai d'instruction ainsi que les conditions dans lesquelles ce délai pourra être modifié. L'arrêté qui vous sera remis est un document pris par le maire au nom de sa commune, et ce quel que soit le service instructeur.

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez. 

Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.

Le PLUI sert à instruire les autorisations d’urbanisme pour les 70 communes du territoire.

Ce PLUi est un document qu’il est nécessaire de consulter préalablement à votre demande d’autorisation d’urbanisme afin de favoriser un retour positif.

Toutefois, certaines consultations telles que la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers), le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou encore les réseaux (électricité, eau, assainissement) sont nécessaires et peuvent impacter la faisabilité de votre projet.

plus d’informations sur le PLUi de Haute-Corrèze Communauté

accéder aux documents du PLUI

(le téléchargement peut prendre quelques secondes)

Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.

Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.

Quel document demander et comment procéder ?

Comment se déroule ma demande ?

Évaluation professionnelle dans la fonction publique hospitalière (FPH)

Vous êtes agent hospitalier et vous souhaitez savoir comment se déroule votre évaluation annuelle ? Nous vous présentons les règles applicables.

Carrière dans la fonction publique

Si vous êtes fonctionnaire titulaire, votre valeur professionnelle fait l’objet d’une évaluation chaque année au cours d’un entretien qui donne lieu à un compte-rendu.

    L’entretien professionnel annuel a pour but de vous permettre d’analyser, en commun avec votre responsable hiérarchique direct, le bilan des actions menées pendant l’année écoulée et de fixer les objectifs prioritaires pour l’année à venir.

    L’entretien professionnel annuel ne remplace pas l’entretien de formation dont il peut être suivi.

    L’entretien professionnel annuel vous permet de vous exprimer sur l’exercice de vos fonctions et sur votre environnement professionnel. Au cours de l’entretien, vous pouvez faire connaître vos souhaits d’évolution de carrière.

    Pour cela, l’entretien porte notamment sur les points suivants :

    • Atteinte des objectifs fixés lors de l’entretien professionnel précédent ou lors de votre prise de fonction si celle-ci est intervenue dans l’année, en lien avec les conditions d’organisation et de fonctionnement de votre établissement

    • Manière de servir

    • Acquis de l’expérience professionnelle

    • Souhaits et perspectives d’évolution professionnelle (évolution de missions, changement d’affectation, mobilité ou promotion professionnelle)

    • Capacités et intérêt pour les fonctions d’encadrement

    • Objectifs pour l’année à venir selon l’évolution de vos compétences professionnelles, les perspectives d’évolution des conditions d’organisation et de fonctionnement de votre établissement

    • Besoins de formation en fonction notamment des évolutions des techniques et des métiers, et si vous êtes personnel soignant, selon l’évolution des modes de prise en charge. Vos besoins de formation sont définis en fonction de vos missions, des compétences que vous devez acquérir et de votre projet professionnel.

    Lors de l’entretien, votre supérieur hiérarchique direct vérifie que vous connaissez les règles d’utilisation du compte personnel de formation et les conditions dans lesquelles vous pouvez consulter vos droits. Si cela n’est pas le cas, il vous en informe.

    Vous êtes invité à formuler, au cours de l’entretien, vos observations et propositions sur l’évolution de votre poste et le fonctionnement de votre établissement.

    L’entretien donne lieu à une appréciation générale sur votre valeur professionnelle.

    Vos perspectives d’avancement au grade supérieur peuvent également faire l’objet d’une appréciation particulière complémentaire. C’est le cas si vous avez atteint, depuis au moins 3 ans au 31 décembre de l’année du tableau d’avancement, le dernier échelon de votre grade et si vous n’avez pas accédé à ce grade par avancement de grade, concours ou promotion internes.

    Cette appréciation complémentaire est prise en compte lors de la mise en œuvre des orientations générales définies par les lignes directrices de gestion.

    Les critères d’appréciation de votre valeur professionnelle dépendent de la nature de vos missions et de votre niveau de responsabilité.

    Ces critères sont fixés par le chef d’établissement après avis du comité social d’établissement. Ils portent notamment sur les points suivants :

    • Résultats professionnels que vous avez obtenus et réalisation des objectifs

    • Compétences et connaissances professionnelles et techniques

    • Manière de servir et qualités relationnelles

    • Capacité d’expertise et, s’il y a lieu, capacité d’encadrement ou à exercer des fonctions d’un niveau supérieur

    L’entretien professionnel est conduit par votre supérieur hiérarchique direct dans l’établissement au sein duquel vous exercez la majorité de votre temps de travail.

    Si vous n’avez pas de supérieur hiérarchique direct, l’entretien professionnel est conduit par le chef d’établissement ou son représentant.

    L’entretien est organisé dans des conditions permettant de garantir la confidentialité.

    La date de l’entretien est fixée et vous est communiquée au moins 8 jours à l’avance.

    La convocation est accompagnée de votre fiche de poste et d’un exemplaire vierge du compte-rendu.

    Le compte-rendu de l’entretien, qui doit porter sur l’ensemble des thèmes abordés, est établi et signé par votre supérieur hiérarchique direct.

    Dans un délai maximum de 30 jours suivant l’entretien, le compte-rendu vous est communiqué. Vous pouvez le compléter par vos observations.

    Vous disposez de 15 jours pour le retourner à votre supérieur hiérarchique direct.

    Le compte-rendu est visé par le chef d’établissement, ou son représentant, qui peut formuler ses propres observations.

    Le compte-rendu vous est notifié. Vous le signez pour attester que vous en avez pris connaissance puis le retournez au chef d’établissement qui l’intègre à votre dossier.

    Vous pouvez demander au chef d’établissement la révision du compte-rendu de l’entretien.

    Vous devez formuler votre demande dans les 15 jours francs suivant la date de notification du compte-rendu.

    Le chef d’établissement vous notifie sa réponse dans les 15 jours francs suivant la date de réception de votre demande de révision.

    En cas de réponse défavorable, vous pouvez saisir la  CAP  dans le mois suivant la date de notification de la réponse du chef d’établissement à la demande de révision.

    La CAP peut proposer au chef d’établissement la modification du compte-rendu de l’entretien.

    Le chef d’établissement vous communique le compte-rendu définitif de votre entretien professionnel.

    Le compte-rendu d’entretien est pris en compte pour l’avancement de grade.

    Il est également pris en compte si le montant de certaines primes dépend de vos résultats individuels ou de votre valeur professionnelle.

Vous bénéficiez chaque année d’un entretien professionnel si vous êtes recruté en  CDI  ou en  CDD  de plus d’1 an sur un emploi permanent (c’est-à-dire pour un motif autre que faire face à un accroissement temporaire ou saisonnier d’activité).

    L’entretien professionnel annuel a pour but de vous permettre d’analyser, en commun avec votre responsable hiérarchique direct, le bilan des actions menées pendant l’année écoulée et de fixer les objectifs prioritaires pour l’année à venir.

    L’entretien professionnel annuel ne remplace pas l’entretien de formation dont il peut être suivi.

    L’entretien professionnel annuel vous permet de vous exprimer sur l’exercice de vos fonctions et sur votre environnement professionnel. Au cours de l’entretien, vous pouvez faire connaître vos souhaits d’évolution de carrière.

    L’entretien porte principalement sur les points suivants :

    • Résultats professionnels que vous avez obtenus au regard des objectifs fixés et aux conditions d’organisation et de fonctionnement du service dont vous relevez

    • Objectifs pour l’année à venir et perspectives d’amélioration de vos résultats professionnels

    • Manière de servir

    • Acquis de l’expérience professionnelle

    • Capacités d’encadrement, s’il y a lieu

    • Besoins de formation en fonction notamment de vos missions, des compétences que vous devez acquérir et de votre projet professionnel

    • Perspectives d’évolution professionnelle (projets de préparation aux concours d’accès à la fonction publique notamment)

    Le chef d’établissement peut définir, après avis du comité social d’établissement, d’autres thèmes sur lesquels peut porter l’entretien professionnel.

    L’entretien est conduit par votre supérieur hiérarchique direct.

    La date de l’entretien vous est communiquée au moins 8 jours à l’avance.

    L’entretien, signé par votre supérieur hiérarchique direct, donne lieu à un compte-rendu comportant une appréciation générale sur votre valeur professionnelle.

    Le compte-rendu vous est communiqué. Vous pouvez éventuellement le compléter de vos observations. Il est visé par le chef d’établissement qui le complète éventuellement.

    Le compte-rendu vous est par la suite transmis. Vous le signez pour attester que vous en avez pris connaissance. Vous le retournez au chef d’établissement qui l’intègre à votre dossier.

    Les conditions d’organisation de l’entretien professionnel et le contenu du compte-rendu sont fixés par le chef d’établissement après avis du comité social d’établissement.

    Vous pouvez demander, par courrier, la révision du compte-rendu de l’entretien professionnel au chef d’établissement, dans les 30 jours francs suivant sa notification.

    Le chef d’établissement vous transmet sa réponse dans les 15 jours francs suivant la réception de la demande.

    En cas de réponse défavorable du chef d’établissement, vous pouvez saisir au cours du moins suivant la  CCP .

    Le secrétariat de la CCP est assuré par l’établissement qui en assure la gestion.

    Après avis de la CCP, le chef d’établissement vous communique le compte-rendu définitif de l’entretien.

    Le compte-rendu d’entretien est pris en compte pour la réévaluation de votre rémunération qui intervient au minimum tous les 3 ans.