Autorisations du droit des sols

Règles d’urbanisme

Pour l'ensemble des communes du territoire, le dépôt d'une demande d'urbanisme s'effectue à la mairie où sera réalisé le projet. Au moment du dépôt, la mairie vous remettra un récépissé indiquant le délai d'instruction ainsi que les conditions dans lesquelles ce délai pourra être modifié. L'arrêté qui vous sera remis est un document pris par le maire au nom de sa commune, et ce quel que soit le service instructeur.

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez. 

Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.

Le PLUI sert à instruire les autorisations d’urbanisme pour les 70 communes du territoire.

Ce PLUi est un document qu’il est nécessaire de consulter préalablement à votre demande d’autorisation d’urbanisme afin de favoriser un retour positif.

Toutefois, certaines consultations telles que la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers), le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou encore les réseaux (électricité, eau, assainissement) sont nécessaires et peuvent impacter la faisabilité de votre projet.

plus d’informations sur le PLUi de Haute-Corrèze Communauté

accéder aux documents du PLUI

(le téléchargement peut prendre quelques secondes)

Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.

Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.

Quel document demander et comment procéder ?

Comment se déroule ma demande ?

Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle ? Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé pouvant répondre à votre demande. Le CEP permet, s’il y a lieu, d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). Il peut être effectué par des conseillers appartenant à différents organismes. Il s’adresse à toute personne. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Le CEP vous permet notamment :

    • D’exprimer votre demande et de clarifier votre besoin

    • D’accéder à une information personnalisée

    • D’élaborer une stratégie pour construire et définir un projet professionnel

    • De vérifier que ce projet est réalisable

    • D’identifier les compétences ou qualifications à avoir pour réussir ce projet

    • D’être aidé pour trouver le financement

    Le CEP est accessible aux personnes suivantes :

    • Salarié du secteur privé

    • Agent du secteur public (fonctionnaire, contractuel ou vacataire)

    • Travailleur indépendant

    • Personne en recherche d’emploi

    • Artisan

    • Profession libérale

    • Auto-entrepreneur

    • Jeune sorti du système scolaire sans qualification, ni diplôme

    • Retraités et étudiants occupant ou recherchant un emploi

    À noter

    Chaque employeur doit informer ses salariés de la possibilité de recourir au CEP à l’occasion de son entretien professionnel. Un salarié peut, de sa propre initiative et sans demander l’accord à son employeur, bénéficier d’un CEP en prenant rendez-vous avec un conseiller.

    Vous pouvez bénéficier du CEP en dehors de votre temps de travail c’est-à-dire pendant le temps libre ( par exemple, pendant une réduction du temps de travail (RTT), le soir, pendant un congé sabbatique ou un congé sans solde).

    Cependant, un accord de branche ou d’entreprise peut prévoir les conditions dans lesquelles le CEP peut être fait pendant le temps de travail.

    La façon de prendre rendez-vous n’est pas toujours la même selon votre statut (salarié, agent public…).

    L’organisme avec lequel vous pourrez suivre le CEP dépend :

    • De votre situation (salarié, demandeur d’emploi, jeune de moins de 26 ans…)

    • Et de votre lieu d’habitation

    Un service en ligne permet de trouver les organismes en fonction de ces 2 critères :

    Il faut prendre contact avec le service Ressources humains du ministère, où est désigné un conseiller mobilité-carrière (CMC).

      Vous devez vous adresser au  CNFPT  .

        Il faut s’adresser à sa collectivité employeur ou au centre de gestion départemental (ou interdépartemental).

            Il faut s’adresser à l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH).

                Oui, l’opérateur est tenu à la discrétion. Vos informations personnelles ne seront donc pas communiquées à votre employeur.

                La prestation du CEP (entretien, conseil et accompagnement) est gratuite.

                Le CEP s’organise en 2 niveaux.

                Il est possible de ne suivre que le 1er niveau et de s’arrêter là.

                1er niveau : accueil individualisé et adapté

                Il vous permet :

                • De procéder à un premier niveau d’analyse de votre situation et de votre demande

                • De décider de la poursuite éventuelle de votre démarche

                • D’identifier les acteurs pouvant vous aider

                Son objectif est notamment :

                • De vous permettre de mieux connaître votre environnement professionnel (situation de l’emploi, évolution des métiers…)

                • D’identifier les démarches possibles (aides, prestations, formation…)

                À noter

                Le CEP peut proposer des services à distance (exemple : par téléphone).

                2nd niveau : accompagnement personnalisé

                Il vous permet :

                • De clarifier votre demande et d’accéder à une information personnalisée sur l’emploi, la formation, les financements disponibles…

                • De caractériser et préciser vos besoins et priorités en matière d’évolution professionnelle

                • D’être aidé pour la formalisation et la mise en œuvre de ce projet (exemples : plan de financement et calendrier prévisionnel)

                À noter

                Si vous le souhaitez, le CEP peut vous aider à trouver le financement pour votre projet.

                Contrairement au CEP, votre employeur peut être au courant que vous bénéficiez d’un bilan de compétences. En effet, il le sait dès lors que vous le réalisez dans le cadre :

                Le CEP est gratuit alors que le bilan de compétences réalisé avec le CPF est payant. Ainsi, si vous n’avez pas assez d’argent sur votre CPF, il se peut que vous ayez à financer vous-même une partie du bilan de compétences.

                Le bilan de compétences est en général limité à 24 heures alors que le CEP n’est pas limité dans le temps.

                À savoir

                Ces 2 dispositifs peuvent être complémentaires (par exemple : un CEP peut permettre de déterminer que la mise en oeuvre du projet nécessite un bilan de compétences).