Autorisations du droit des sols

Règles d’urbanisme

Pour l'ensemble des communes du territoire, le dépôt d'une demande d'urbanisme s'effectue à la mairie où sera réalisé le projet. Au moment du dépôt, la mairie vous remettra un récépissé indiquant le délai d'instruction ainsi que les conditions dans lesquelles ce délai pourra être modifié. L'arrêté qui vous sera remis est un document pris par le maire au nom de sa commune, et ce quel que soit le service instructeur.

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez. 

Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.

Le PLUI sert à instruire les autorisations d’urbanisme pour les 70 communes du territoire.

Ce PLUi est un document qu’il est nécessaire de consulter préalablement à votre demande d’autorisation d’urbanisme afin de favoriser un retour positif.

Toutefois, certaines consultations telles que la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers), le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou encore les réseaux (électricité, eau, assainissement) sont nécessaires et peuvent impacter la faisabilité de votre projet.

plus d’informations sur le PLUi de Haute-Corrèze Communauté

accéder aux documents du PLUI

(le téléchargement peut prendre quelques secondes)

Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.

Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.

Quel document demander et comment procéder ?

Comment se déroule ma demande ?

Taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM ou REOM)

Vous devez payer l’enlèvement de vos ordures ménagères ? Pour financer la collecte des déchets ménagers, selon votre commune, on vous réclame une taxe ou une redevance. Nous vous présentons les informations à connaître.

Pour financer la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés, les communes et leurs groupements (syndicat,  EPCI ) décident de la mise en place de l’un des dispositifs suivants :

  • Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

  • Redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM).

La TEOM et la REOM ne sont pas cumulables (sauf cas particulier).

Pour connaître le dispositif mis en place dans votre commune, vous pouvez consulter le guide de la collecte des déchets soit sur le site internet de la mairie, soit directement à la mairie.

À noter

Une redevance spéciale pour les déchets existe également, mais elle concerne les déchets non ménagers (produits par des usines ou des commerces, par exemple).

Impôts locaux

    La TEOM est une taxe annexe à la taxe foncière.

    Son montant ne dépend pas du service rendu.

    Elle concerne aussi les propriétaires qui n’utilisent pas le service de collecte et de traitement des déchets.

      Le paiement de la taxe dépend de votre situation :

      Vous devez payer la TEOM si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

      Si vous êtes propriétaire et que vous n’occupez le logement que temporairement, pour de courts séjours par exemple, vous devez payer la TEOM.

      La TEOM est due si votre propriété remplit l’une des conditions suivantes :

      Si vous bénéficiez des exonérations et dégrèvements de taxe foncière en tant que personne âgée ou modeste, vous devez payer la TEOM.

      À savoir

      Si vous êtes fonctionnaire logé dans un bâtiment public, vous devez payer la TEOM, même si le bâtiment est exonéré de taxe foncière. La taxe est établie à votre nom.

        Vous devez payer la TEOM si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

        La TEOM est due si votre propriété remplit l’une des conditions suivantes :

        Vous pouvez récupérer le montant de la taxe dans les charges locatives (sauf les frais de gestion) si le logement est mis en location.

        Vous devez payer la TEOM si votre propriété remplit l’une des conditions suivantes :

          Les règles dépendent de votre situation :

          La TEOM ne s’applique pas aux propriétés suivantes :

          • Propriété exonérée de taxe foncière de manière permanente

          • Propriété située dans une zone où le service n’est pas assuré.

          À noter

          La collectivité peut décider, par une délibération, d’appliquer la taxe dans les propriétés situées dans une zone où le service n’est pas assuré.

            La TEOM ne s’applique pas aux propriétés suivantes :

            • Propriété exonérée de taxe foncière de manière permanente

            • Propriété située dans une zone où le service n’est pas assuré.

            À noter

            La collectivité peut décider, par délibération, d’appliquer la taxe dans les propriétés situées dans une zone où le service n’est pas assuré.

            Si vous destinez votre bien à la location et qu’il est inoccupé, vous pouvez demander une réduction de la TEOM.

            L’inoccupation doit répondre aux 3 conditions suivantes :

            • Être indépendante de votre volonté

            • Durer plus de 3 mois

            • Concerner la totalité du bâtiment ou une partie pouvant être louée séparément.

            Pour demander cette réduction, vous devez envoyer une réclamation aux services des impôts.

            Vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle où le logement a été inoccupé pour faire votre réclamation.

            Vous devez l’envoyer, avec les justificatifs nécessaires, au centre des finances publiques dont dépend le logement :

              La TEOM ne s’applique pas aux propriétés suivantes :

              • Propriété exonérée de taxe foncière de manière permanente

              • Propriété située dans une zone où le service n’est pas assuré.

              À noter

              La collectivité peut décider, par délibération, d’appliquer la taxe dans les propriétés situées dans une zone où le service n’est pas assuré.

                  La TEOM est calculée sur la même base que la taxe foncière, c’est-à-dire la moitié de la valeur locative cadastrale de la propriété.

                  Cette valeur locative est revalorisée chaque année, en particulier pour tenir compte de l’augmentation des prix.

                  Le montant de la taxe est égal à la base retenue multipliée par le taux fixé par la collectivité.

                  Des frais de gestion de la fiscalité locale s’ajoutent au montant de la taxe.

                  La commune ou son groupement peut décider qu’une part incitative de la taxe soit appliquée en fonction de la quantité de déchets produits.

                  Cette quantité peut exprimée en volume, en poids ou en nombre d’enlèvements.

                  La part incitative peut aussi être calculée en fonction de la nature des déchets produits.

                Vous payez la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) uniquement si vous utilisez le service d’enlèvement des ordures ménagères.

                C’est donc la personne qui habite le logement qui doit la payer.

                La redevance n’a pas de caractère fiscal.

                Elle est récupérée par la commune ou par l’ EPCI .

                La redevance est calculée en fonction de l’importance du service rendu (volume des ordures et déchets enlevés notamment).

                Des tarifs différents sont possibles, par exemple :

                • Combinaison d’une part fixe et d’une part proportionnelle

                • Fixation d’un forfait par foyer ou d’un montant par personne multiplié par le nombre de personnes habitant le foyer.

                La commune, ou l’ EPCI  , décide des dates de facturation de la REOM et de son paiement.

                La commune, ou l’ EPCI  facture la REOM et s’occupe de son encaissement.

                Pour obtenir plus d’informations, contactez votre mairie.

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                • Pour des informations générales :
                  Service d’information des impôts

                  Par téléphone :

                  0809 401 401

                  Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                  Service gratuit + prix appel

                • Pour connaître le dispositif mis en place dans votre commune :
                   Mairie