Autorisations du droit des sols

Règles d’urbanisme

Pour l'ensemble des communes du territoire, le dépôt d'une demande d'urbanisme s'effectue à la mairie où sera réalisé le projet. Au moment du dépôt, la mairie vous remettra un récépissé indiquant le délai d'instruction ainsi que les conditions dans lesquelles ce délai pourra être modifié. L'arrêté qui vous sera remis est un document pris par le maire au nom de sa commune, et ce quel que soit le service instructeur.

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez. 

Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.

Le PLUI sert à instruire les autorisations d’urbanisme pour les 70 communes du territoire.

Ce PLUi est un document qu’il est nécessaire de consulter préalablement à votre demande d’autorisation d’urbanisme afin de favoriser un retour positif.

Toutefois, certaines consultations telles que la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers), le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou encore les réseaux (électricité, eau, assainissement) sont nécessaires et peuvent impacter la faisabilité de votre projet.

plus d’informations sur le PLUi de Haute-Corrèze Communauté

accéder aux documents du PLUI

(le téléchargement peut prendre quelques secondes)

Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.

Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.

Quel document demander et comment procéder ?

Comment se déroule ma demande ?

Qu’est-ce que la protection universelle maladie (Puma) ?

La protection universelle maladie (Puma) permet la prise en charge des frais de santé sans rupture de droits. Cela signifie que cette prise en charge est assurée même en cas de changement de situation professionnelle, familiale ou de résidence. Pour avoir droit à la Puma, vous devez travailler ou résider en France de manière stable ou régulière. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Si vous travaillez ou résidez en France de manière stable et régulière, la Puma vous garantit un droit à la prise en charge de vos frais de santé, à titre personnel et de manière continue tout au long de votre vie.

    La Puma permet aussi de rester dans le même régime d’Assurance maladie, y compris en cas :

    • De changement de situation professionnelle (exemple : perte d’emploi)

    • Ou de changement de situation personnelle (exemple : séparation).

    Les éventuelles périodes de rupture dans vos droits sont ainsi évitées.

    Vous êtes concerné par la Puma si vous travaillez ou résidez en France de manière stable et régulière.

    Contrairement à un mineur, si vous êtes majeur, Il n’y a pas besoin d’être rattaché à un assuré.

    Vous êtes majeur sans activité professionnelle, vous avez droit à la prise en charge de vos frais de santé à titre personnel.

    Il n’y a pas besoin d’être rattaché à un assuré ouvrant droit. En effet, un majeur ne peut plus être ayant droit depuis la mise en place de la Puma.

    Vous êtes assuré à titre individuel dès votre majorité.

    Vous pouvez choisir de :

    • Percevoir les remboursements sur votre propre compte bancaire

    • Recevoir votre propre décompte de remboursement

    • Disposer de votre propre compte Ameli.

      Si vous êtes mineur, vous continuez à avoir le statut d’ayant droit. En pratique, vous êtes rattaché à l’un de vos parents.

      Toutefois, il est possible de demander à bénéficier de la Puma à titre personnel à partir de 16 ans.

      À savoir

      Ce statut d’ayant droit prend fin l’année de vos 18 ans.

        Il faut respecter 2 conditions liées à la régularité de la résidence et à la stabilité de la résidence. Ces 2 conditions sont cumulatives.

        Régularité de la résidence

        En étant ressortissant de l’Espace économique européen et de la Suisse, vous avez le droit de circuler et séjourner librement en France. Une pièce d’identité ou un passeport suffit.

        Par contre, si vous êtes ressortissant d’un autre pays, vous devez avoir un titre de séjour et un acte d’état civil.

        Stabilité de la résidence

        Ce critère va dépendre selon que vous exercez ou non une activité professionnelle :

        Si vous exercez une activité professionnelle et si votre demande de Puma est acceptée, vous êtes affilié immédiatement à l’Assurance maladie.

          Une fois en France, vous devez attendre 3 mois avant de voir vos droits ouverts.

          Ces droits restent ouverts si vous vivez en France pendant au moins 6 mois de l’année.

          Attention

          Cette condition de stabilité de la résidence (3 mois) est remplie sans délai pour certaines personnes. Par exemple : réfugiés, personnes de retour en France après un volontariat international à l’étranger, personnes qui perçoivent le  RSA  ou l’allocation adulte handicapé (AAH).

            Pour effectuer votre demande d’ouverture de droits, il faut d’abord compléter un formulaire :

          • Demander l’ouverture des droits à l’Assurance maladie
          • Une fois ce formulaire complété, vous le renvoyer (avec les justificatifs présentés en page 2 du formulaire) :

            • À la  CPAM  si vous dépendez du régime général

            • Ou à la  MSA  si vous dépendez du régime agricole.

            Où s’adresser ?

             Mutualité sociale agricole (MSA) 

            À noter

            Toute personne qui refuse délibérément de s’affilier ou qui persiste à ne pas engager les démarches pour son affiliation obligatoire à un régime de Sécurité sociale est punie d’un emprisonnement de 6 mois et d’une amende de 15 000 € (ou seulement de l’une de ces peines).

          Affiliation à la sécurité sociale (assurance maladie)