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Autorisations du droit des sols
Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme par voie électronique et notamment par mail auprès de votre commune. Outre une démarche plus économique et plus écologique, cette alternative vous permet un gain de temps en vous offrant la possibilité de déposer votre dossier à tout moment où que vous soyez.
Le territoire est couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui régit les règles d’urbanisme pour toutes les communes.
Cadastre.gouv.fr : le site du cadastre vous donne l’occasion d’accéder aux parcelles cadastrales gratuitement, en effectuant une recherche par référence cadastrale ou par adresse, et vous permet d’imprimer des extrais de plans nécessaires à la réalisation d’une demande d’urbanisme.
Géoportail de l’urbanisme : le site de Géoportail de l’urbanisme vous offre la possibilité de consulter la zone dans laquelle se situe votre projet et de vous rapporter au règlement du PLUi propre à cette zone.
Il est possible de cumuler l’éco-PTZ et MaPrimeRénov’ pour financer le reste à charge de vos travaux ayant ouvert droit à MaPrimeRénov’. Nous vous présentons les informations à connaître.
L’éco-PTZ demandé doit servir à financer les travaux de rénovation énergétique ayant ouvert un droit à MaPrimeRénov’.
Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez gratuitement faire appel à un conseiller spécialisé en travaux de rénovation de l’habitat :
Vous devez être propriétaire occupant ou bailleur.
Les travaux doivent être réalisés dans un logement à usage de résidence principale.
En cas de mise en location du logement, celui-ci doit être loué dans les 6 mois suivant la fin des travaux.
L’éco-PTZ est proposé par les établissements de crédit, les sociétés de financement et les sociétés de tiers-financement qui ont signé une convention avec l’État.
Il est possible de consulter la liste des établissements et sociétés actuellement concernés par le dispositif .
Pour bénéficier de l’éco-PTZ, vous devez seulement transmettre à l’établissement choisi la décision d’octroi de MaPrimeRénov’ délivrée par l’ Anah .
Le montant de l’éco-PTZ versé en complément de MaPrimeRénov’ ne peut pas dépasser la différence entre :
Le montant TTC des travaux éligibles à MaPrimeRénov’
Et la somme du montant de MaPrimeRénov’ effectivement versée, après déduction des autres aides cumulables (par exemple, certificats d’économie d’énergie, aides pour travaux des collectivités locales).
Ce montant est calculé par l’Anah.
Le montant de l’éco-PTZ accordé correspond au reste à charge affiché sur la notification d’octroi de l’aide par l’Anah, dans la limite de 50 000 € .
Il est possible de cumuler l’éco-PTZ avec les aides suivantes :
Aide des collectivités territoriales
PTZ pour l’accession à la propriété.
Vous pouvez utiliser un simulateur pour connaître les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour rénover votre logement :
Le délai pour rembourser l’éco-PTZ est de 20 ans. Cette durée peut être inférieure si vous en faites la demande.
Tant que l’éco-PTZ n’est pas intégralement remboursé, votre logement ne peut pas être transformé en local commercial ou professionnel ou mis en location saisonnière ou utilisé comme résidence secondaire. Le non-respect de ces obligations entraîne le remboursement intégral du capital restant dû.
Vous devez justifier que vos travaux ont été effectivement réalisés, conformément au descriptif et au devis, dans les 3 ans suivant l’attribution de l’éco-PTZ.
Pour cela, vous devez transmettre à l’établissement de crédit ou à la société qui finance votre éco-PTZ, la notification du versement de MaPrimeRénov’ adressée par l’Anah.
Le délai de 3 ans n’a pas à être respecté dans l’un des cas suivants :
Décès
Accident de santé entraînant une interruption temporaire de travail d’au moins 3 mois
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ou technologique
Force majeure
Contestation contentieuse de l’opération.
Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de France Rénov’
Par téléphone
0 808 800 700
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.
Service gratuit + coût d’un appel