- La Haute-Corrèze
- Les services au quotidien
- Les démarches
L’éducation artistique et culturelle (EAC) vise à encourager tous les enfants et les jeunes à participer activement à la vie artistique et culturelle. Cela se fait grâce à l’acquisition de connaissances, à une relation directe avec les œuvres, à la rencontre avec des artistes et des professionnels de la culture, ainsi qu’à la pratique artistique ou culturelle. Pour généraliser l’EAC, il est nécessaire de mobiliser tous les acteurs du domaine artistique, culturel, associatif et territorial afin de développer des actions au plus près des territoires.
L’éducation artistique et culturelle est au cœur de la politique de Haute-Corrèze Communauté. Elle a été formalisée et affirmée par la signature d’un CTEAC (contrat territorial d’éducation artistique et culturelle) en mai 2022.
Ce dispositif permet de soutenir les projets des acteurs locaux offrant aux enfants et aux jeunes l’opportunité de découvrir les richesses de leur territoire tout en explorant leur propre créativité.
Cosignataires du CTEAC : Académie de Limoges, Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Nouvelle-Aquitaine, Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine
Pour accompagner les acteurs du territoire dans le montage, l’organisation et le développement de leur action d’éducation artistique et culturelle, quelques outils/dispositifs sont en cours de mise en place.
Une quarantaine d’acteurs de Haute-Corrèze et alentours ont répondu présents pour apparaître dans cette proposition de catalogue qui recensera les structures du territoire proposant des interventions/animations pour les enfants et les jeunes.
La mise en forme est en cours, nécessitant encore quelques allers-retours. La diffusion est prévue en 2024 auprès des établissements socio-éducatifs du territoire : écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, accueils de loisirs, instituts médico-sociaux…
Une première formation est organisée avec l’École du livre jeunesse du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Travaillée en lien avec la médiathèque intercommunale, cette journée sera l’occasion de découvrir, de manière théorique et pratique, comment il est possible d’utiliser le livre jeunesse dans ses projets d’éducation artistique et culturelle, quelle qu’en soit la thématique (environnement, archéologie, patrimoine, arts plastiques…).
La formation est ouverte aussi bien aux acteurs culturels qu’aux acteurs socio-éducatifs du territoire : médiateurs, médiatrices, enseignants, enseignantes, animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices… toutes et tous sont les bienvenu.e.s.
Des spectacles de la programmation estivale Les Granités sur les sites patrimoniaux au spectacle de la Tournée d’hiver autour d’un thème de notre patrimoine, les représentations grand public d’un soir deviennent en journée des représentations à destination des enfants, jeunes et résidents des structures socio-éducatives du territoire.